Aller au contenu

Toute première journée de rentrée


Vanessa31

Messages recommandés

Salut

Je prépare actuellement le crpe et je pense beaucoup (même si je n'y suis pas encore :P ) à la première journée de rentrée. Je sais que c'est là où l'on établie les règles de vie, la distribution du matériel etc etc mais y a t-il des choses originales que vous faites et dont vous pourriez nous faire partager?

Par exemple pour ceux qui sont dans des classes difficiles vous arrivez à imposer une certaine "autorité" d'entré ?

En résumé j'aimerais entendre vos témoignages de vos premières journées, vos premières fois, vos anecdotes je trouverais ça très enrichissant de nous les faire partager à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première journée chez les grands, j'avais fait un portrait chinois, histoire de faire connaissance, et ils m'en ont parlé toute l'année, cela leur a plu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ma journée de rentrée type en CM1 :

Je commence par l'accueil, je récupère le matériel (rames de feuilles essentiellement, le reste, ils le gardent).

On vérifie ensuite le matériel : d'abord les cahiers, on note la page de garde de chaque cahier et on lui attribue le protège cahier correspondant. Puis on observe un peu les livres.

Je continue également avec un portrait chinois.

Puis en fin de journée, un peu de calcul et de numération pour voir un peu où ils en sont (évaluation diagnostique préliminaire) et je finis avec un texte en lecture parlant de la rentrée. J'en entends certains lire et ensuite on fait un petit débat : si les sentiments des élèves sont les mêmes que ceux des héros du texte...

J'assois mon autorité en étant assez froide pour la première journée (sans leur faire peur non plus!!!), mais en ne laissant pas passer une dérive. Mais les règles de vie se feront plus tard, généralement la deuxième semaine, que la classe ait eu le temps de se familiariser un peu, voir justement quels sont les problèmes majeurs de discipline.

Si tu ne veux pas les faire "travailler" dès le premier jour (pourtant, ils sont contents, après 2 mois de vacances, ils n'attendent que ça), tu peux leur faire faire des frises décoratives et géométrique (selon le niveau) sur les pages de garde des cahiers.

Voilà, bonne chance pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...