carla03 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Bonsoir J' ai une question , concernant la redaction des demonstrations en maths , faut il tout rediger ou peut on mettre les sigles comme les 2 barres pour parallele , et des fleches pour marquer les equivalences?
myboo45 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 BonsoirJ' ai une question , concernant la redaction des demonstrations en maths , faut il tout rediger ou peut on mettre les sigles comme les 2 barres pour parallele , et des fleches pour marquer les equivalences? ba ca dépend des sigles. Tu peux mettre la flèche mais les barres pour parallèle c'est pas top. Par contre, tu peux ecrice le "sigma" ou le "pi" pour la somme et le produit.Il faut que tes sigles soit cohérents en fait
Aquacrea Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 BonsoirJ' ai une question , concernant la redaction des demonstrations en maths , faut il tout rediger ou peut on mettre les sigles comme les 2 barres pour parallele , et des fleches pour marquer les equivalences? Moi je dirais qu'on peut les utiliser parallèle, perpendiculaire, droites, segments etc.. mais si on commence d'une façon il faut tout faire de cette même façon.. Je pense que c'est un langage mathématique, donc reconnu et accepté par la communauté des mathématiciens lorsqu'il est correctement employé.
jojopet22 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 BonsoirJ' ai une question , concernant la redaction des demonstrations en maths , faut il tout rediger ou peut on mettre les sigles comme les 2 barres pour parallele , et des fleches pour marquer les equivalences? Moi je dirais qu'on peut les utiliser parallèle, perpendiculaire, droites, segments etc.. mais si on commence d'une façon il faut tout faire de cette même façon.. Je pense que c'est un langage mathématique, donc reconnu et accepté par la communauté des mathématiciens lorsqu'il est correctement employé. Je suis à l'iufm cette année et les profs de maths ont bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas mettre d'abréviations. Voilà pour l'info!
Dominique Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Je suis à l'iufm cette année et les profs de maths ont bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas mettre d'abréviations. Pour moi, ceci est "correct" : On sait que : D//D' et D'// D" On en déduit que : D//D" Pour moi, ceci n'est pas "correct" : On sait que la droite D est // à la droite D' et que ...
myboo45 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Je suis à l'iufm cette année et les profs de maths ont bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas mettre d'abréviations. Pour moi, ceci est "correct" : On sait que : D//D' et D'// D" On en déduit que : D//D" Pour moi, ceci n'est pas "correct" : On sait que la droite D est // à la droite D' et que ... Je suis tout à fait daccord car dans la deuxième proposition on mélange du français et des maths....
nunu Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 "... comme ABCD est un parallélogramme alors (AB) // (DC)" n'irait pas et " ABCD parallélogramme => (AB) // (CD) " pourrait aller J'ai bien compris ??? Emma
Dominique Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 "... comme ABCD est un parallélogramme alors (AB) // (DC)" n'irait paset " ABCD parallélogramme => (AB) // (CD) " pourrait aller J'ai bien compris ??? Emma Difficile de te répondre dans la mesure où les exigences en matière de rédaction varient, je pense, d'un prof de maths à l'autre. L'idée à retenir est qu'il faut éviter d'utiliser des symboles mathématiques comme abréviations dans un texte écrit "en français". Autrment dit, il faut essayer d'être soit dans "le registre du français" soit dans le registre des symboles mathématiques en évitant de mélanger les deux mais, à l'usage, ce n'est pas toujours évident. Pour ton exemple, j'ai tendance à préférer, pour ma part, "comme ABCD est un parallélogramme alors (AB) // (CD)" à "ABCD parallélogramme => (AB) // (CD)". Personnellement, je trouve "correctes" les rédactions suivantes : 1°) "ABCD est un prallélogramme donc (AB) est parallèle à (CD)" 2°) "ABCD est un parallélogramme donc : (AB)//(CD)"
varuna Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 suite d'accord avec D ( comme toujours) ! j'ajoute : bien preciser hypothese et conclusion , et si il y a lieu les points supplementaires placés sur la figure . et faire concis de toute façon ; les tres bonnes copies sont toujours courtes ( 2 copies maximum).... bien sur la reciproque est fausse. ciao
nunu Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Dominique a raison, et effectivement tout est dans les 2 points " : " !! Bonne nuit Emma
Car_a_Mel Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 et faire concis de toute façon ; les tres bonnes copies sont toujours courtes ( 2 copies maximum).... bien sur la reciproque est fausse.ciao ah bon?? Je rends toujours au moins quatre copies moi Ca ne m'a pas empêchée d'avoir 16 l'an dernier
Messages recommandés