Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche quelques précisions à apporter à ces questions:

1)Comment a évoulé le pouvoir des capétiens?

le 13ème siècle:période florissante mais à partir du 14ème siècle: période noire de l'histoire:fin de la dynastie des capétiens, le pouvoir passe aux mains de la dynastie des Valois et donne ieu à une crise de succession (la guerre de cent ans: 1337-1453)

2)Le royaume de France, durant la dynasitie capétienne;

l

le royaume de France:d'Orléans à Paris,la normandie, le maine, l'anjou (grâce à Philippe Auguste), la frandre, la guyenne (aquitaine): aux anglais (traité de paris en 1259, St Louis:fait de l'Angleterre le vassal de la France)

3)comment la guerre de cent ans a t elle contribué au renforcement du pouvoir royal?

Renforcement du sentiment national: malgré toutes les épreuves (peste, guerre civile entre armagnacs et bourguignons, défaites des français face aux anglais), La france réussit finalement à s'imposer et Louis XI parvient à acherver la reconquête du royaume de France en restaurant son prestige et son autorité. Le sentiment national s'est notamment exprimé dans le résistance populaire menée par Jeanne D'arc (qui mourra pour avoir voulu sauver le roi, Charles VII)

4)quelle différence y a t-il entre monarchie absolue et féodale?

Monarchie absolue:le pouvoir est exclusivement détenu par Le Roi

Monarchie féodale est partagée entre ceux qui combattent l(es chevaliers:les seigneurs), ceux qui prient (les clercs) et ceux qui travaillent (les paysans). Un des rouages de la Société Médiévale est la vassalité; ainsi le seigneur pouvait avoir un pouvoir conséquent et supplanter celui du roi; ce ci explique les nombreuses initiatives des rois capétiens tels que Philippe Auguste, St Louis et Philippe le Bel fin de renforcer leur pouvoir (guerre contre les seigneurs:bataille de Bouvines en 1214, affranchissement de l'autorité pontificale par Philippe le bel)

Posté(e)

Je révise un peu l'histoire aujourd'hui, je verrai si je suis capable de donner quelques éléments de réponses ce soir..

J'espère ! :clover:

Posté(e)
Je révise un peu l'histoire aujourd'hui, je verrai si je suis capable de donner quelques éléments de réponses ce soir..

J'espère ! :clover:

ça marche Anne -Claire! Bon courage pour cet après midi!

Karine

Posté(e)

Bridget,

Ne fais tu pas une confusion quand tu ecris :les Valois succedent aux Capetiens? Les Valois d' apres mes souvenirs sont une branche des Capetiens.........ceux ci ont regné jusqu' à la Revolution ........2 BRANCHES : les Vlois puis les Bourbons avec Henri 4.........non??

Posté(e)
Bridget,

Ne fais tu pas une confusion quand tu ecris :les Valois succedent aux Capetiens? Les Valois d' apres mes souvenirs sont une branche des Capetiens.........ceux ci ont regné jusqu' à la Revolution ........2 BRANCHES : les Vlois puis les Bourbons avec Henri 4.........non??

D'accord avec toi Carla.

Pour moi aussi les Valois ne succèdent pas au Capétiens qui ont régné de 987 à 1789.

Posté(e)
Je cherche quelques précisions à apporter à ces questions:

1)Comment a évoulé le pouvoir des capétiens?

Au début, pouvoir peu influant, car les rois ne détiennent que petit territoire, l'Ile de France, ailleurs ce sont les seigneurs qui exercent leur pouvoir.

Ensuite, 3 rois vont affermir leur pouvoir : Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel.

Ils mettent de nombreuses mesures en oeuvre.. (voir d'autres post où on en a parlé...)

Puis, la guerre de 100 ans qui va mettre fin à l'apogée (on peut le dire dans ce cas???) des Capétiens..

le 13ème siècle:période florissante mais à partir du 14ème siècle: période noire de l'histoire:fin de la dynastie des capétiens, le pouvoir passe aux mains de la dynastie des Valois et donne ieu à une crise de succession (la guerre de cent ans: 1337-1453)

2)Le royaume de France, durant la dynasitie capétienne;

l

le royaume de France:d'Orléans à Paris,la normandie, le maine, l'anjou (grâce à Philippe Auguste), la frandre, la guyenne (aquitaine): aux anglais (traité de paris en 1259, St Louis:fait de l'Angleterre le vassal de la France)

Je pense que c'est pas mal ça non?

3)comment la guerre de cent ans a t elle contribué au renforcement du pouvoir royal?

Renforcement du sentiment national: malgré toutes les épreuves (peste, guerre civile entre armagnacs et bourguignons, défaites des français face aux anglais), La france réussit finalement à s'imposer et Louis XI parvient à acherver la reconquête du royaume de France en restaurant son prestige et son autorité. Le sentiment national s'est notamment exprimé dans le résistance populaire menée par Jeanne D'arc (qui mourra pour avoir voulu sauver le roi, Charles VII)

Charles VII qui met en place une armée permanente ainsi qu'un impot pour financer cette armée, c'est ce qui me vient.. Ce que tu dis aussi est juste je pense?? En tout cas, ça ne me semble pas faux ! Avis aux historiens..

4)quelle différence y a t-il entre monarchie absolue et féodale?

Monarchie absolue:le pouvoir est exclusivement détenu par Le Roi

Monarchie féodale est partagée entre ceux qui combattent l(es chevaliers:les seigneurs), ceux qui prient (les clercs) et ceux qui travaillent (les paysans). Un des rouages de la Société Médiévale est la vassalité; ainsi le seigneur pouvait avoir un pouvoir conséquent et supplanter celui du roi; ce ci explique les nombreuses initiatives des rois capétiens tels que Philippe Auguste, St Louis et Philippe le Bel fin de renforcer leur pouvoir (guerre contre les seigneurs:bataille de Bouvines en 1214, affranchissement de l'autorité pontificale par Philippe le bel)

Posté(e)

Je n'aime vraiment pas cette partie de l'histoire!j'ai vraiment du mal à tout mémoriser,surtout toutes les successions de rois!

Posté(e)
Bridget,

D'accord avec toi Carla.

Pour moi aussi les Valois ne succèdent pas au Capétiens qui ont régné de 987 à 1789.

Pour être justes et précis, on peut dire que les Valois succèdent aux Capétiens direct ( terme historique).

Les Valois et les Bourbons faisant partie de la dynastie des Capétiens, mais par des relations de cousinage.

Posté(e)
Je n'aime vraiment pas cette partie de l'histoire!j'ai vraiment du mal à tout mémoriser,surtout toutes les successions de rois!

je en crois pas que ce soit important de mémoriser ça.

Il faut mémoriser ce qui est en lien avec les points forts : pour le moyen-âge, c'est la place e l'Eglise, et la construction de la France.

Posté(e)

Oui j'espère! :D

Pour la construction de la France il faut surtout retenir Philippe Auguste,Saint Louis et Philippe 4 Le Bel et ce qu'ils ont crée n'est-ce pas?

Dans le "280 questions d'histoires..."il ne parle pas du tout de Clovis,ni des Carolingiens...