Namas Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 J'ai fait le choix de le passer dans mon académie de résidence mais je n'ai pas émis le choix d'enseigner dans un autre département !!! Certes... Mais quand tu passes le concours, tu sais que tu risques de devoir changer de département en fonction de ta place au concours ! Oui mais à côté de cela , moi qui n'ai tenté que dans mon académie (depuis 4 ans) pour avoir une chance d'être dans mon département.... ben tu vois ca me fait mal quand je sais que je vois que mes propres enfants que 2 heures par jour au grand max............... Bah voilà on en revient au concours, j'aurais du alors rester dans ma situation précaire avec un enfant en bas âge et me voir refuser un emploi afin de retenter le concours et avec énormément de chances je serais arrivée dans les premières ? Non, désolée ça m'agace, je n'ai rien à me reprocher j'ai fait 280 kilomètres par jour pour assurer une certaine stabilité pour mon fils, je me suis levée très tôt et rentrée très tard (du coup mon fils aussi)...J'ai accepté, j'ai subi mais à un moment je regrette on fait trop de sacrifices et la vie ne nous permet pas d'opter pour rester chez soi !!! J'ai prouvé que je pouvais honorer mon contrat très loin de chez moi, maintenant j'attends un minimum de reconnaissance, ce n'est quand même pas infaisable sachant que nous sommes nombreux à vivre cette situation ! Je ne suis pas là pour juger qui mérite plus que l'autre de revenir chez lui mais c'est de l'abus On a le droit d'espérer d'enseigner près de chez soi Comme le disais l'un des interlocuteurs (je ne sais plus qui...), je pense tout de même qu'il faut regarder un peu à côté de soi. Ne croyez pas que vous êtes les seuls à avoir vécu des situations (très) difficiles en début de carrière ! Que pensez de ces profs du secondaires niçois ou toulousains qui sont nommés à Créteil ou à Lille ? Combien de temps voient-ils leurs enfants ? Votre situation n'est pas enviable, nous l'avons tous plus ou moins vécue, mais nous le savions avant d'arriver !
Fanoue Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Nous ne faisons que ça regarder à côté et nous dénonçons ces pratiques Pour ma part si tu lis ma signature, tu verras que j'ai obtenu ma permut ça ne m'empêche de penser à ceux qui ont un parcours similaire ou qui vont vivre la même chose Les profs c'est encore autre chose, vois-tu car là c'est national et on se doute de l'avenir fracasseur de familles et de couples Quant aux professeurs des écoles, on ne se doute de se retrouver si loin tant qu'on est pas face à la situation Routier c'est un choix au passage
courage Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Comme le disais l'un des interlocuteurs (je ne sais plus qui...), je pense tout de même qu'il faut regarder un peu à côté de soi. Ne croyez pas que vous êtes les seuls à avoir vécu des situations (très) difficiles en début de carrière ! Que pensez de ces profs du secondaires niçois ou toulousains qui sont nommés à Créteil ou à Lille ? Combien de temps voient-ils leurs enfants ?Votre situation n'est pas enviable, nous l'avons tous plus ou moins vécue, mais nous le savions avant d'arriver ! Comme disait Fanoue, c'est un concours national pour les profs donc ce n'est pas comparable. Ceci dit, je n'envie en rien leur situation...
Sofsof Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Je n'interviens pas dans le débat Je voulais juste savoir où tu en étais dans tes démarches, ma chère Courage ?! So
courage Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Je n'interviens pas dans le débat Je voulais juste savoir où tu en étais dans tes démarches, ma chère Courage ?! So Je pense que maintenant ca ne sera qu'en Septembre que j'aurai des nouvelles....Il faudra que je prenne contact avec un syndicat....Merci ma sofsof
cajou Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Tout à fait d'accord ! Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, un syndicat n'est pas un club qui ne fait que défendre ses adhérents ! Ce sont les travailleurs réunis en syndicats qui ont obtenu toutes les avancées en droit du travail, ce sont encore eux qui défendent leur application dans un souci d'équité ...Quand on est en difficulté, on ne voit que son cas, mais il existe beaucoup de personnes dans des situations également difficile Ah ouais c'est idiot je n'ai pas pensé à eux !!! Mais il me semble que ces cas_là comme tu dis on ne les laisse pas traîner (heureusement !) Les commissions, les points en plus Bien sûr, nous sommes heureux nous d'être en formes (du moins pour l'instant !) Les barêmes et autres règles ont été établies pour "hiérarchiser" ces demandes, ils sont accessibles à tous, à l'avance. Je suis d'accord, heureusement Si une difficulté semble insurmontable , il vaut sans doute mieux ne pas s'engager plutôt que de compter sur une hypothétique faveur ... Ca peut paraître dur, mais le régime des faveurs, c'est le clientélisme et la corruption au tournant, et les syndicats ne peuvent décemment défendre cela ... Note d'humeur également ... Désolée mais pour que tu tiennes des propos comme cela tu ne dois pas comprendre ce qu'on vit ! Je suis révoltée et tu sais quoi ? je crois que tu n'as pas compris le message initial du post Dis en passant connais-tu un syndicat qui se révolte de voir des familles déchirées ? Il n'y a t-il pas un syndicat prêt à défendre une opinion plus qu'un autre ? Je dois être très bête alors parce que si ils défendent tous la même chose, à quoi bon en faire plusieurs ? Vis ma vie, tu comprendras (humilité, la tolérance c'est au moins essayer de se mettre à la place d'un autre ) Je suis d'accord complétement avec Fanoue.... Il est difficile de juger alors que vous ne connaissez pas nos situations... En l'occurence, j'ai fait mon année de PE1 avec trois enfants jeunes (5, 7 et 10 ans), un mari pratiquant des horaires pas toujours faciles. J'ai demandé pour mon année de PE1 un transfert de scolarité (j'étais reçue à 120km de chez moi, à Niort...), mais si je ne l'avais pas obtenue, je n'aurais sans doute pas fait le choix de fragiliser ma famille en faisant quotidiennement de tels trajets malgré mon envie de faire ce métier. Je n'ai demandé aucun passe-droit pendant toute ma formation même si mes gentils collègues de promo ont souvent tenu compte, quand c'était possible, de ma situation. Ce que je veux dire, c'est que la famille, c'est extrèmement important, et si on place son équilibre au-dessus de tout, on ne décide pas de foncer quand même en espérant que les règles changeront rien que pour vous. Je trouve que beaucoup de solutions sont cherchées et trouvées, mais il me semble aussi raisonnable de penser que toutes les demandes ne peuvent pas forcément être satisfaites ... même si cette notion de "protection de la famille" me semble le point primordial à envisager dans les décisions de mutation, de changement de département.
courage Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Tout à fait d'accord ! Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, un syndicat n'est pas un club qui ne fait que défendre ses adhérents ! Ce sont les travailleurs réunis en syndicats qui ont obtenu toutes les avancées en droit du travail, ce sont encore eux qui défendent leur application dans un souci d'équité ...Quand on est en difficulté, on ne voit que son cas, mais il existe beaucoup de personnes dans des situations également difficile Ah ouais c'est idiot je n'ai pas pensé à eux !!! Mais il me semble que ces cas_là comme tu dis on ne les laisse pas traîner (heureusement !) Les commissions, les points en plus Bien sûr, nous sommes heureux nous d'être en formes (du moins pour l'instant !) Les barêmes et autres règles ont été établies pour "hiérarchiser" ces demandes, ils sont accessibles à tous, à l'avance. Je suis d'accord, heureusement Si une difficulté semble insurmontable , il vaut sans doute mieux ne pas s'engager plutôt que de compter sur une hypothétique faveur ... Ca peut paraître dur, mais le régime des faveurs, c'est le clientélisme et la corruption au tournant, et les syndicats ne peuvent décemment défendre cela ... Note d'humeur également ... Désolée mais pour que tu tiennes des propos comme cela tu ne dois pas comprendre ce qu'on vit ! Je suis révoltée et tu sais quoi ? je crois que tu n'as pas compris le message initial du post Dis en passant connais-tu un syndicat qui se révolte de voir des familles déchirées ? Il n'y a t-il pas un syndicat prêt à défendre une opinion plus qu'un autre ? Je dois être très bête alors parce que si ils défendent tous la même chose, à quoi bon en faire plusieurs ? Vis ma vie, tu comprendras (humilité, la tolérance c'est au moins essayer de se mettre à la place d'un autre ) Je suis d'accord complétement avec Fanoue.... Il est difficile de juger alors que vous ne connaissez pas nos situations... En l'occurence, j'ai fait mon année de PE1 avec trois enfants jeunes (5, 7 et 10 ans), un mari pratiquant des horaires pas toujours faciles. J'ai demandé pour mon année de PE1 un transfert de scolarité (j'étais reçue à 120km de chez moi, à Niort...), mais si je ne l'avais pas obtenue, je n'aurais sans doute pas fait le choix de fragiliser ma famille en faisant quotidiennement de tels trajets malgré mon envie de faire ce métier. Je n'ai demandé aucun passe-droit pendant toute ma formation même si mes gentils collègues de promo ont souvent tenu compte, quand c'était possible, de ma situation. Ce que je veux dire, c'est que la famille, c'est extrèmement important, et si on place son équilibre au-dessus de tout, on ne décide pas de foncer quand même en espérant que les règles changeront rien que pour vous. Je trouve que beaucoup de solutions sont cherchées et trouvées, mais il me semble aussi raisonnable de penser que toutes les demandes ne peuvent pas forcément être satisfaites ... même si cette notion de "protection de la famille" me semble le point primordial à envisager dans les décisions de mutation, de changement de département. Je suis d'accord avec toi comme quoi toutes les demandes ne peuvent pas être accordées et satisfaites mais il faut aussi essayer et se renseigner, tu ne penses pas? C'est ce que j'essaie de faire à travers ce post... ce qui m'embête c'est d'avoir le sentiment d'être jugée par certains alors que je ne faisais que de me renseigner ne connaissant pas du tout le système, ni leur fonctionnement... Juste pour signaler qu'une année de pe1 et tu dois le savoir aussi (même s'il y a énormément de travail) n'est pas non plus la même chose qu'une année sur le terrain... Je pense que la fatigue n'est pas la même non plus... mais bon, je ne juge pas et chacun à son avis sur la question...je le répète, je trouve juste dommage que ce post ait un peu dévié
maiden Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Courage c'est l'intitulé de ton post qui sucite des réactions. Pour une personne militante c'est comme si tu disais, je ne sais pas moi... Comme si tu demandais devant des religieux : "Eh je prends quelle religion pour être sûre d'aller au paradis ?" C'est super indélicat de considérer les syndicats comme des avocats de la CAPD alors qu'ils ont une vocation militante, éthique et politique. Maintenant je suis sûre que les gens qui comme moi t'ont dit "eh oh ça va pas ?!?" te souhaitent une permutation rapide, ce n'est pas ta personne qui est jugée. D'ailleurs il existe des tas de gens qui sont arrivés dans les syndicats comme "clients" et qui sont devenus de super militants grâce au compagnonnage de gens convaincus, va savoir si ça se trouve dans 10 ans t'es secrétaire générale de la FSU :P
Namas Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Maintenant je suis sûre que les gens qui comme moi t'ont dit "eh oh ça va pas ?!?" te souhaitent une permutation rapide, ce n'est pas ta personne qui est jugée. Tout à fait, nous l'espérons tous !
courage Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Courage c'est l'intitulé de ton post qui sucite des réactions.Pour une personne militante c'est comme si tu disais, je ne sais pas moi... Comme si tu demandais devant des religieux : "Eh je prends quelle religion pour être sûre d'aller au paradis ?" C'est super indélicat de considérer les syndicats comme des avocats de la CAPD alors qu'ils ont une vocation militante, éthique et politique. Maintenant je suis sûre que les gens qui comme moi t'ont dit "eh oh ça va pas ?!?" te souhaitent une permutation rapide, ce n'est pas ta personne qui est jugée. D'ailleurs il existe des tas de gens qui sont arrivés dans les syndicats comme "clients" et qui sont devenus de super militants grâce au compagnonnage de gens convaincus, va savoir si ça se trouve dans 10 ans t'es secrétaire générale de la FSU :P Comme je le disais plus haut, je n'y connais absolumment rien...alors je m'excuse de mon ignorance qui a pu heurter certaines personnes....encore une fois ce n'était pas le but. Ceci dit, je trouve dommage qu'il y ait eu certaines réactions pas très très sympas...n' a t'on pas le droit de ne pas savoir? le droit à l'erreur, n'est ce pas ce que l'on est sensé appliquer en tant qu'enseignant...? Ce que tu me mets Maiden m'explique maintenant la réaction de certains et certaines.Mais pourquoi au lieu d'être vindicatifs et agressifs ne pas m'avoir expliqué tout simplement avant? j'aurais même demandé dans ce cas à un modérateur d'enlever mon post pour ménager les susceptibilités... Je recherchais de l'aide pour remonter un peu la pente et au contraire, j'ai eu des réactions qui ont eu tendance à m'enfoncer. Les syndicats ont quand même, quelque soit le métier exercé, la vocation d'écoute et d'entraide, presque le contraire de ce que certains m'ont fait entrevoir sur ce post... C'est dommage et ca ne m'encourage pas vraiment à me syndiquer en tout cas.
ecrise Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 oui je pense que là on mélange deux choses : 1 le débat syndical où d'ailleurs tout le monde pourrai être ok (d'ailleurs dans votre région je vois que le syndicalisme est bien défendu : je vous envie) pour clarté , équité, et je rajouterai avancées sociales ... 2 de l'autre un appel au secours d'une collègue dans une situation très difficile et qui cherche à voir clair dans les possiblités de son avenir. Et en toute bonne fois se demandant si les syndicats peuvent l'informer des procédures existantes ... Peut-être que tout le monde ne connais pas les règles du mouvement, des transferts de scolarité, etc... Alors arrêtons la confusion qui enfonce la collègue et le syndicalisme . Continuons à informer et soutenir courage sur ce post. Et initions un nouveau post sur les missions du syndicalisme à tous ceux qui veulent bien s'y retrouver. Voilà ma proposition.
dede64 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Une grande valeur à ne pas négliger enseigner dans des conditions fortuites et égales Désolée mais je vis la même chose et je dénoncerais coûte que coûte ce système ingrat Que la vie des enseignants qui ont beaucoup de route soit difficile, nul ne vous contredira, c'est évident, et ce n'est enviable par personne. Maintenant, on ne peut pas remettre en cause les règles de permutation et de mouvement. Ces règles sont égalitaires, je ne vois pas en quoi c'est un système ingrat. Je dévie deux secondes pour dire qu'en aucun cas le système est égalitaire, il maximise les chances au maximum... Je suis en Dordogne actuellement, je demandais les Pyrénées Atlantiques et les Landes en second choix pour rapprochement de conjoints, 3ème année... (oui oui...). Les PA sont un des départements les plus demandés de France donc très dur d'y entrer (soit....) mais.... On rentre de certains départements plus facilement dans les PA que d'autres... De Hautes-Pyrénées, il fallait seulement 38 points pour sortir et entrer dans les PA... De Dordogne (même académie que les PA pourtant contrairement aux HP ... mais ça ne change rien on le sais bien...) ça fait 2 ans que personne ne sort pour les PA même avec 480 points passés..... Où est l'égalité là dedans????????? Alors qu'on m'explique que c'est pour optimiser le maximum de chances, je suis d'accord, j'ai compris le système. mais qu'on ne me dise pas qu'il est égalitaire. Il est égalitaire pour des personnes d'un même département demandant un autre même département. Sinon il est plus qu'inégalitaire, je suis désolée.... On sort sans rapprochement de conjoints vers un département demandé en un an pour raisons personnelles quand d'autres ne sortent pas en 4 ans d'un autre pour ce même département alors qu'ils ont un rapprochement de conjoints... J'ai obtenu cette année mon second voeu, les landes, je suis ravie au bout de 3 ans de galère (pas encore finies d'ailleurs mais en bonne voie! ) mais comme Fanoue je comprends le désarroi de certaines personnes ici.... Je peux comprendre aussi la maladresse de la question, quand on n'y connait rien, il est normal de se renseigner et on peut commettre des bourdes. Courage courage!
Messages recommandés