Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les musulmans apportent de nombreuses choses aux chrétiens (techniques de navigation, techniques d'irragation...) mais quels sont les apports culturels des Chrétiens aux musulmans??

Posté(e)

La charcuterie ? :P

Non, pas grand-chose en fait.

Ici un document synthétique avec des liens intéressants :

Non contents de sauvegarder l'héritage scientifique antique, les hommes de science arabes ont

approfondi les connaissances existantes notamment en mathématiques, en médecine et en botanique.

http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/IMG/pdf/...es-croisees.pdf

Posté(e)

L'apport des connaissances, les nouvelles techniques et le matériel qui allait avec,..., à mon humble avis n'étaient pas gratuits :whistling: (sans compter les biens tangibles comme les épices, le textile, etc).

Donc en gros l'apport des chrétiens, c'était le commerce :P (qui est bien sûr un facteur de développement).

Petits apports chrétiens : bois et métaux, armes et esclaves.

Donc certe, ce n'était pas "culturel", mais d'un autre côté, la médecine, l'irrigation, les sciences, c'est surtout dans leur application qu'elles trouvent une raison d'être, pas tellement en tant que "culture".

Posté(e)
L'apport des connaissances, les nouvelles techniques et le matériel qui allait avec,..., à mon humble avis n'étaient pas gratuits :whistling: (sans compter les biens tangibles comme les épices, le textile, etc).

Donc en gros l'apport des chrétiens, c'était le commerce :P (qui est bien sûr un facteur de développement).

Petits apports chrétiens : bois et métaux, armes et esclaves.

Donc certe, ce n'était pas "culturel", mais d'un autre côté, la médecine, l'irrigation, les sciences, c'est surtout dans leur application qu'elles trouvent une raison d'être, pas tellement en tant que "culture".

Pourquoi les esclaves comme apport chrétien ? :huh:

Les Arabes n'ont pas attendu la chrétienté pour prendre des esclaves, particulièrement en Afrique noire.

Posté(e)

Maiden j'aime bien ton doc, très clair !

Posté(e)
Pourquoi les esclaves comme apport chrétien ? :huh:

Les Arabes n'ont pas attendu la chrétienté pour prendre des esclaves, particulièrement en Afrique noire.

Les chrétiens vendaient apparemment des esclaves aux Musulmans (ça leur évitait d'en capturer eux-même ?) à l'époque des carolingiens (dixit le Simonis).

Tu remarqueras que comme apports, j'ai mis des biens matériaux (les esclaves en étaient aussi...), et je ne pense pas que les denrées en question étaient inexistantes chez les Musulmans :)

Posté(e)

Question matériaux je t'avoue que tu m'en apprends, je ne connais pas la question :blush:

Par contre en fac d'anglais on a beaucoup approfondi la question des traites négrières depuis l'Antiquité, et ce Monsieur Simonis n'a pas l'air trop au courant.

Les Arabes savaient très bien se fournir en esclaves, commerce extrêmment lucratif comme on le sait, même en esclaves musulmans, surtout non-arabes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_musulmane

Voir les chrétiens auraient été de "petits joueurs", si je peux le permettre l'expression sur un sujet aussi sensible :

Pour certains, évoquer le passé négrier des musulmans revient à essayer de minimiser la traite transatlantique. Pourtant, « la traite vers l'Océan Indien et la Méditerranée est bien antérieure à l'irruption des Européens sur le continent ». Paul Bairoch avance le chiffre de 25 millions de Noirs ayant subi la traite orientale contre 11 millions ayant subi celle des occidentaux.

Zut on dévie de l'apport culturel là :P

Pour le faire pardonner un lien intéressant :

Dés les premières années de l’Hégire, l’Arabie sera le premier lieu de contact entre l’Islam et le Christianisme. La tradition dit que le prophète Mehomet aurait écouté à la foire d’Oqaz les sermons de l’évêque de Najrân, Qays Ibn Saïda. Le Coran lui-même mentionne certaines légendes chrétiennes comme les Sept Dormants d’Éphèse (Sourate 18 Al Kahf), comme il relate la Nativité du Christ et parle de la Vierge Marie en des termes quasiment identiques aux Évangiles.

Sous le règne des Abbassides, les Chrétiens arabes traduisent les œuvres majeures de la science et de la littérature gréco-romaine, parfois à partir du grec, et souvent à partir du syriaque. Les œuvres de Platon, d’Aristote, de Plotin, d’Hippocrate, de Galien, d’Euclide et d’Archimède sont exhumées. De ce travail inestimable du point de vue culturel, fleuriront la réflexion philosophique, religieuse, et la recherche scientifique arabo-musulmane. La littérature arabe s’exprimant au départ surtout en poésie se diversifera, et des ouvrages de science et de philosophie paraîtront en langue arabe, mais grâce à des penseurs chrétiens.

http://www.medea.be/index.html?page=〈=&doc=1122