Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila: mon école est en RPI et l'autre école dudit RPI a décidé de fonctonner seul d'un point de vue financier. Avant, la kermesse avait lieu alternativement dans les villages, et on répartissait les dépenses et recettes à part égale entre les classes (mon école ayant deux classes, elle avait 2/3 des dépenses et des recettes) et l'autre école ayant une classe, elle obtenait 1/3.

Aujourd'hui, ma collègue a décidé, avec l'amicale laïque du village dont elle fait partie, qu'elle fonctionnerait indépendamment d'un point de vue financier (décision prise sans aucune concertation avec mon école, alors que nous avions décidé de cette répartition financière en présence des élus municipaux).

Mon problème est que, pour la kermesse de fin d'année, je pensais qu'on organiserait celle ci dorénavant chacune dans son école à un jour différent. MAIS ma collègue a décidé (c'est une maman qui fait partie de cette amicale qui me l'a dit) qu'ils viendraient faire la kermesse dans mon village, en même temps que la notre, mais en érigeant des stands pour leur école. Leur idée étant qu'il y aurait 2 buvettes, 2 stands de jeux: les bénéfices allant selon le stand à l'une ou l'autre école! Je suis furieuse! Je trouve cela stupide et cela reflète de toute façon le climat actuel. Je refuse d'entrer dans leur guerre et je refuse qu'ils viennent faire la kermesse dans ces conditions!

Existe-il des textes sur l'organisation des kermesses? Suis-je obligée de faire la kermesse dans ces conditions?

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

Je pense qu'il est urgent que vous vous concertiez, ta collègue et toi.... ;)

Posté(e)
Je pense qu'il est urgent que vous vous concertiez, ta collègue et toi.... ;)

Pareil ;) C'est bouleversant de conneries cette organisation :ninja:

Posté(e)

Oui, je vais la voir dès la rentrée, il faut qu'elle se rende compte de l'absurdité de la chose ;)

Posté(e)

La kermesse certes rapporte de l'argent à l'école, mais les enseignants ne sont pas obligés d'en faire une ;)

Posté(e)

C'est vrai Plume ! Et il faut être motivée, très dailleurs, pour l'organiser :)

Soniah, alors ?

Posté(e)
C'est vrai Plume ! Et il faut être motivée, très dailleurs, pour l'organiser :)

Soniah, alors ?

Rien pour l'instant, on est encore en vacances (on reprend jeudi prochain ;))

Mais bon, la kermesse est un moment important dans les petits villages, ici... Je me vois mal ne pas en faire :blush: et je ne me vois pas faire 2 buvettes !

Posté(e)

Non surtout pas deux buvettes !!! Franchement, c'est lamentable cette situation :(

Posté(e)
Non surtout pas deux buvettes !!! Franchement, c'est lamentable cette situation :(

Je n'ai aucunement l'intention d'entrer dans le jeu de ma collègue et de l'amicale du village voisin. Ils ont voulu fonctionner séparément, qu'ils assument (je vais en discuter lundi avec ma mairie). La raison invoquée est que les parents de l'amicale et ma collègue estiment être plus méritants (ils s'investiraient plus lors des préparatifs etc) que nous et mériter d'avoir la moitié des bénéfices :ninja:

Posté(e)

Et bien quelle égalité :o surtout au sein d'un même RPi <_< Je comprends que les écoles n'enseignent pas à la même enseigne mais c'est ainsi mais là au sein d'un même RPi je trouve cela abusé, absurde bref ignoble !

Posté(e)
Et bien quelle égalité :o surtout au sein d'un même RPi <_< Je comprends que les écoles n'enseignent pas à la même enseigne mais c'est ainsi mais là au sein d'un même RPi je trouve cela abusé, absurde bref ignoble !

Le mieux est quand même arrivé lors d'une réunion avec les élus pour parler justement du partage entre les écoles... En fait, l'amicale voulait fusionner avec l'amicale de mon village pour gérer l'argent des manifestations. Ayant une coopérative scolaire, cela n'avait pas de sens donc les amicales n'ont pas fusionné... mais un des arguments prononcé lors de cette réunion par une maman de l'amicale a été " de toute façon, dans cette école, il n'y a pas de sortie, contrairement à la notre où les enfants ont fait une super sortie au... parc Wallybi ! On s'est bien amusé!" Là, on riposte avec mon collègue qu'il y a eu des sorties faites (on est nouveaux sur l'école et lui remplaçait la collègue en congé maternité), et on a comme réponse " Ah oui, aller voir des vaches et regarder une mare! J'y étais et qu'est-ce que je me suis ennuyée! De plus, les enfants voient des vaches tous les jours dans les prés !" et la collègue a surenchéri en disant que notre école faisait des sorties inintéressantes, etc :o mon collègue l'a très vite remise à sa place... Elle n'est que T2, de la même promo que moi, même si moi j'ai été prolongée donc je me suis posé largement plus de questions qu'elle et je sais ce que c'est de se donner du mal pour exercer ce métier comme il se doit.

Question finances, le problème est qu'on gagne beaucoup plus d'argent quand les activités ont lieu dans mon village, par exemple un marché de Noël ayant eu lieu en 2005 ici a rapporté 300€ à l'école voisine (1/3), et la kermesse ayant eu lieu dans le village voisin nous a rapporté 290€ (2/3). Le maire du village voisin a proposé qu'on fasse toutes les kermesses dans mon village, dans le but de gagner plus d'argent pour les écoles, et tous les marchés de Noël dans la sienne, pour garder une fête là-bas et ne pas isoler l'école. Tout le monde était OK. Mais c'était avant la "rupture"... Mais il est tout simplement hors de question qu'ils viennent dans mon village faire une kermesse à part. On fonctionne ensemble ou chacun dans son village! Le pire, c'est quand même qu'ils essaient de me donner tous les torts en faisant circuler des rumeurs (je les ferais marcher pieds nus toute la journée, je leur écrirais sur la figure, je donne trop de devoirs et des punitions incohérentes :huh: bref, c'est ma fête mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire)

Je ne savais pas si j'allais redemander ce poste à la rentrée, mais vu comment ça tourne, je n'ai aucune envie de laisser mon école à la merci des parents du village voisin... donc je le redemande ;) Non non, je ne suis pas compliquée :P et je n'ai pas l'intention de me laisser faire !

Posté(e)

Arf tu décides d'y rester sinon je t'aurais proposer de ne rien faire :P ça leur apprendra :D oh et puis en réfléchissant je ne vois pas pourquoi tu devrais annuler ;)

Franchement ton histoire donne matière à réflexion ! Une idée comme ça pourquoi ne pas proposer d'investir la même somme chacune afin de partager les bénéfices ?