BLA Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 -Après avoir défini l'appareil respiratoire humain,explquez le mécanisme de la ventilation: ==fosses nasales,pharynx,laryns,trachée,bronches,bronchioles,sacs alvéolaires. ventilation pulmonaire:ensemble de mouvements du thorax: ==inspiration:l'air pénètre dans les poumons,le diaphragmme s'abaisse,la cage thoracique augmente de volume(phénomène actif) ==expiration:les gazs sortent des poumons,le diaphragmme augmente,le volume de la cage thoracique diminue. Role de la ventilation:amener l'air aux sacs alvéolaires qui se décharge de son oxigène et se charge de CO² pour aller le rejeter. Ma réponse est-elle correcte? Par contre j'ai encore du mal à bien saisir la différence entre entre la ventilation et la respiration...si j'ai bien compris le role de la respiration est d'apporter les nutriments et l'oxygène aux cellules et aux organes et c'est pour cette raison que l'on peut dire que la respiration,la nutrition et la circulation sanguine sont liées? -Qu'est-ce que l'étoile du berger? C'est la planète Vénus. Cela suffit comme réponse?
[Zaz] Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 A corriger si je me trompe. Pour l'inspiration : Les poumons sont collés d'un côté à la cage thoracique. Les mouvements de la cage thoracique sont conditionnés par des muscles (et c'est un mouvement réflexe). Lorsqu'il y a abaissement du diaphragme, ça augmente le volume thoracique, ça tire sur la plèvre (qui entoure le poumon), et ça crée une dépression qui entraine l'entrée d'air dans le corps. (donc l'air c'est à mettre en dernier pas en premier) Quand tout se relâche, ça crée l'expiration (donc compression des poumons et expulsion de l'air). La ventilation c'est l'entrée et la sortie de l'air des poumons. La respiration c'est tout l'ensemble : échanges gazeux, ventilation, etc. On a : inspiration : entrée de dioxygène dans les poumons. De là, via la circulation sanguine (veine pulmonaire), l'O2 est amené au coeur puis redistribué aux organes par les artères. Arrivé aux organes l'O2 est utilisé et transformé en CO2, celui-ci passe dans les veines et est ramené au coeur. Du coeur, il emprunte l'artère pulmonaire et se retrouve dans les poumons. Lors de l'expiration, le CO2 est expulsé (avec de l'O2 aussi puisqu'en inspiration/expiration normale, on n'utilise pas tout le volume d'air). Fonction nutritive de la respiration : O2 qui permet d'apporter de l'énergie aux cellules en se combinant à d'autres molécules. Les nutriments, c'est dans la digestion, donc pas de rapport direct avec la respiration. La circulation sanguine, c'est la voie de transport, donc indispensable dans le processus de nutrition. Pour l'étoile du berger, tu peux complèter par le fait que si elle s'appelle "étoile" (c'est une planète) c'est parce que la dénomination est antérieure à la découverte des différences planète/étoile.
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 -Après avoir défini l'appareil respiratoire humain,explquez le mécanisme de la ventilation:==fosses nasales,pharynx,larynx,trachée,bronches,bronchioles,sacs alvéolaires. ventilation pulmonaire: quantité d'air entrant dans les poumons à distinguer de la ventilation alvéolaire, qui est la quantité d'air servant aux échanges gazeux avec le sang au niveau des alévéolesensemble de mouvements du thorax: ==inspiration:l'air pénètre dans les poumons,le diaphragme s'abaisse se contracte donc augmente de volume donc s'abaisse. L'entrée d'air est aussi dûe aux muscles intercostaux qui se contractent, augmentent le volume de la cage thoracique. Les poumons étant solidaires de la cage thoracique grâce à un double-feuillet, la plèvre se trouvent donc empli d'air, suite à une différence de pression (appel d'air),la cage thoracique augmente de volume(phénomène actif) ==expiration:les gazs sortent des poumons,le diaphragme augmente le diaphragme et les muscles intercostaux se relachent, d'où diminution du volume de la cage thoracique, l'air sort. ,le volume de la cage thoracique diminue. Role de la ventilation:amener l'air aux sacs alvéolaires qui se décharge de son oxygène et se charge de CO² pour aller le rejeter. Ma réponse est-elle correcte? Par contre j'ai encore du mal à bien saisir la différence entre entre la ventilation et la respiration...si j'ai bien compris le role de la respiration est d'apporter les nutriments et l'oxygène aux cellules et aux organes et c'est pour cette raison que l'on peut dire que la respiration,la nutrition et la circulation sanguine sont liées? C'est ça je pense Bla.. La ventilation est un phénomène mécanique, je crois, contrairement à la respiration qui englobe à la fois phénoméne mécanique et physique (différence de pression O² CO² au niveau des alvéoles et du sang capillaire (hématose)) Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer pour cette distinction.. -Qu'est-ce que l'étoile du berger? C'est la planète Vénus. Cela suffit comme réponse?
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 -Après avoir défini l'appareil respiratoire humain,explquez le mécanisme de la ventilation:==fosses nasales,pharynx,larynx,trachée,bronches,bronchioles,sacs alvéolaires. ventilation pulmonaire: quantité d'air entrant dans les poumons à distinguer de la ventilation alvéolaire, qui est la quantité d'air servant aux échanges gazeux avec le sang au niveau des alévéolesensemble de mouvements du thorax: ==inspiration:l'air pénètre dans les poumons,le diaphragme s'abaisse se contracte donc augmente de volume donc s'abaisse. L'entrée d'air est aussi dûe aux muscles intercostaux qui se contractent, augmentent le volume de la cage thoracique. Les poumons étant solidaires de la cage thoracique grâce à un double-feuillet, la plèvre se trouvent donc empli d'air, suite à une différence de pression (appel d'air),la cage thoracique augmente de volume(phénomène actif) ==expiration:les gazs sortent des poumons,le diaphragme augmente le diaphragme et les muscles intercostaux se relachent, d'où diminution du volume de la cage thoracique, l'air sort. ,le volume de la cage thoracique diminue. Role de la ventilation:amener l'air aux sacs alvéolaires qui se décharge de son oxygène et se charge de CO² pour aller le rejeter. Ma réponse est-elle correcte? Par contre j'ai encore du mal à bien saisir la différence entre entre la ventilation et la respiration...si j'ai bien compris le role de la respiration est d'apporter les nutriments et l'oxygène aux cellules et aux organes et c'est pour cette raison que l'on peut dire que la respiration,la nutrition et la circulation sanguine sont liées? C'est ça je pense Bla.. La ventilation est un phénomène mécanique, je crois, contrairement à la respiration qui englobe à la fois phénoméne mécanique et physique (différence de pression O² CO² au niveau des alvéoles et du sang capillaire (hématose)) Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer pour cette distinction.. UP -Qu'est-ce que l'étoile du berger? C'est la planète Vénus. Cela suffit comme réponse?
Wilhow Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 De mon côté, j'ai vu en cours (ecole privée) que le terme de respiration ne pouvait être considéré que du point de vue cellulaire, et que c'était presque un abus de langage que d'en parler du point de vue ventilatoire. Du coup, on parle de respiration cellulaire (echange gazeux) d'un côté, et de mecanique ventilatoire (renouvellement de l'O² et du CO²) de l'autre.
amelaib Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 De mon côté, j'ai vu en cours (ecole privée) que le terme de respiration ne pouvait être considéré que du point de vue cellulaire, et que c'était presque un abus de langage que d'en parler du point de vue ventilatoire.Du coup, on parle de respiration cellulaire (echange gazeux) d'un côté, et de mecanique ventilatoire (renouvellement de l'O² et du CO²) de l'autre. De mon côté, la respiration doit être vu dans son ensemble : technique ventilatoire + échanges gazeux (respiration cellulaire) je suis donc d'accord avec [Zaz] et AnneClaire Pour BLA : il faut bien noter que ce n'est pas l'entrée d'air dans les poumons qui font "gonfler" la cage thoracique, mais bien la contraction reflexe des muscles intercostaux et l'affaissement du diaphragme qui font entrer l'air dans les poumons...comme l'a bien décrit [Zaz]
carla03 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Pour moi: ventilation = phenomene mecanique ( expiration / inspiration) .......respiration = des phenomenes chimiques.........mais les 2 sont liées , donc sur un sujet style" la respiration" , on doit aussi parler de la ventilation , car sans celle ci , pas d' air dans les poumons , et pas de transport de l' oxygene ds les cellules etc.........sans ventilation , pas de respiration , donc , il faut distinguer les 2 mais les associer dans le mecanisme general de la respiration.....
Messages recommandés