Aller au contenu

Séance sur l'heure


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je mets à disposition ma séance d'anglais pour savoir ce que vous en pensez c'est pour des CM2 ! C'est ma première séance et perso je ne suis pas super à l'aise donc si vous pouviez m'aiguiller un peu :blush: !

Merci :wub:

Faut-il que je précise davantage les différentes phases ou pas ?

s_ance__cole_brottes.wps.doc

Posté(e)

je ne suis pas super à l'aise non plus en anglais. Mais je ne souviens que l'an dernier la prof d'anglais de l'IUFm nous a dit de travaillé d'abord les heures pleines, puis dans une autre séance les demies-heures et "quarter to" et enfin dans la derniere "QUARTER PAST" car pour certain le 3 heures moins le quart n'est pas facile (peut être dois-tu t'assurer qu'ils le maîtrisent en français). De plus j'ai vu que tu fais traduire les consignes. Mais le fais-tu avant ou après plusieurs essais. nfin j'ai vu ce forum un moyen sympa de revoir l'heure. RTu fais une grande horloge dans la cour. Chaque élève est un nombre de 1 à 12. Un élève est au centre, un est la petite aiguillle et un autre (ou deux) la grande. Tu leur demande une heure est ils doivent te le faire. Je sais pas si c'est très clair

Posté(e)

Pour les heures (avec des cm2), j'ai tout d'abord revu les nombres, ensuite les heures pleines et "quarter to" "half past" avec des exercices ecrits(tres peu, quelques pendules a interpreter) et des exercices oraux : les eleves ecrivent une heure digitale sur leur ardoise, et la montre a un camarade en demandant "what time is it?".

Lors d'une autre seance, nous avons vu les 1.10, 5.35, etc. en utilisant toujours la methode des ardoises et quelques heures a interpreter à l'ecrit, pour fixer la forme écrite.

Posté(e)

Salut moi je ne suis pas stagiaire, mais l'année dernière j'étais intervenante en anglais dans une école primaire et je me souviens de ma séance sur l'heure... toutes les démarches que vous proposez sont ce que j'avais à peu près fait:

- Revoir les nombres (très important)

-Introduire la question Waht tims is it? / What's the time? en montrant une montre ou la sienne ou l'horloge de la classe, puis faire répéter plusieurs fois par les élèves

-Dire l'heure réélle It is/ It's 11 o'clock (évidemment il serait plus judicieux d'avoir l'heure juste pour la première fois hi hi hi :P )

- Faire travailler le "o'clock" en montrant différentes horloges

Puis faire de même les séances suivantes avec: "half past" "ten past" puis "ten to"

Moi j'avais une horloge pédagogique et je mettais l'heure que je voulais qu'ils disent dans la phase d'apprentisage, puis dans la phase d'application j'utilisais l'ardoise tout comme vous.

J'avais bien aimé l'heure!

Rouky :D

Posté(e)

Merci de vos réponses !

En fait , je fais cette séance d'anglais pour me daire valider dans cette discipline donc je n'ai pas vraiment le choix car c'est l'enseignante qui me demande de travailler les o'clock et half past ...

Sinon vous pensez que ma séance est cohérente , vosu la trouvez claire :blush: ?

Autre question ... faut il leur présenter de l'écrit (it's half past three par exemple ?) moi ça me semble pas vraiment justifié pour le moment !!!

Posté(e)

Bonjour,

de mon côté, j'avais aussi prévu ma séquence sur 3 séances, selon le canevas suivant :

1ère séance : apprentissage des heures pleines & de la question "What time is it ?"

2ème : quarter & half

3ème : entraînement des 2

NB : j'avais des CM1, j'ai laissé les heures avec minutes, pour l'année suivante.

Mes séances sont en général construites un peu comme toi :

1 -rituels

2- rebrassage (nombres)

3- acquisition nouvelle (apprentissage heures)

4- appropriation (binomes etc.)

5- fin.

Si je peux me permettre quelques remarques sur ta séance (je ne suis pas conseiller péda, donc à prendre si ça te convient) :

- Peut-être un peu long, 45 min ça passe très très vite. Tu changes souvent de matériel (cartes, horloges, bingo..) ; mine de rien, les temps d'organisation, de distribution et d'explication des consignes bouffent énormément de temps sur l'apprentissage lui-même.

- Ton 1er temps est un peu flou : s'il s'agit du rebrassage, il ne doit être que sur les nombres (tu y inclus un apprentissage sur les heures). Si tu veux gagner du temps, tu peux juste faire ce rebrassage à l'oral, en les faisant compter, décompter ou en leur demandant de montrer un nombre avec leurs doigts

- la partie apprentissage que tu amorces dans ton 1er temps doit être dans le 2ème, et peut-être plus claire. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop le moment où tu leur enseignes : la question "What time is it ?" et la réponse "It's ...o'clock", car tu les fais venir tout de suite au tableau.

A mon avis, tu dois, dans ce temps "acquisition nouvelle", te mettre d'abord un peu en scène, avec ton horloge au tableau. Tu te poses la question et te réponds selon l'heure de l'horloge, à plusieurs reprises ; tu leur fais répéter question & réponse, puis tu en interroges quelques uns à leur place, puis en binôme au TN selon le temps qu'il te reste.

NB : surtout pas de traduction en français. Ils comprendront facilement avec l'horloge.

- le bingo me semble un peu compliqué avec les heures, surtout lors de la 1ère séance. Pour cette séance, le temps de l'appropriation peut se faire avec juste un petit jeu par binôme ou groupe : 1 point pas heure trouvée....Un peu sur la base de ce que tu as prévu.

NB : j'ai fait un jeu de bataille navale, la 2ème ou 3ème séance, trouvée : ICI (cf.dec 2002 Time battleship)

Pour l'écrit, tu peux effectivement en prévoir car il s'agit de Cm2, mais pas pour cette 1ère séance, à mon sens.

SI tu es inspectée, n'oublie pas de préparer ta séquence en entier, même les séances non visitées, elles te seront peut-être demandées.

Bon courage

Flo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...