Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Préavis de grève déposé par la FSU, le SE-UNSA, FO (j'imagine que SUD79 va s'y joindre) pour le mercredi 11 avril à NIORT.

Etat des lieux de la formation des PE2, pour des améliorations immédiates et futures.

Les délégués des trois groupes de PE2 ont rencontré le directeur du site IUFM pour obtenir le temps de travail qui nous est dû (BO n°15 du 11/04/02).

Nos demandes n'ont pas été entendues, ce qui ajoute à notre malaise général, engendré par la charge de travail permanente et les pressions subies, qui ont abouti à des arrêts maladie pour certains PE2.

Nous avons donc décidé de nous mettre en grève le mercredi 11 avril.

Nous n'irons pas en cours mais prendrons le temps qui nous a été refusé pour travailler sur le site IUFM de Niort. Nous affirmerons aussi ce jour là notre solidarité avec nos collègues mis en difficulté au cours de cette année de formation.

Quelles difficultés?

Des PE2 en difficulté dans leur classe de stage sont mis en cause personnellement. Les difficultés leurs sont imputées. Pour certains, il a fallu attendre une situation de crise pour que des propositions de solutions soient faites.

Les PE2 en difficulté doivent être écoutés, entendus, aidés et non jugés lorsqu'ils font état de ces difficultés.

Nous rappelons que nous avons été envoyés en stage filé sans réelle formation.

Certains PE2 n'ont pas osé demander de l'aide, de peur que cette demande aboutisse à une stigmatisation de leurs difficultés.

Nos revendications :

▪ Concernant les visites de stages

Toutes les dates des visites doivent être communiquées à l'avance aux PE2. Nous refusons « les visites-surprises ».

Un ordre des visites (référent, conseil, évaluateur) est à établir et à faire respecter sur l'année.

Nous réclamons une visite-conseil sur les stages massés car nous en avons besoin.

Le cahier de suivi doit être rempli en présence du PE2.

La grille d'évaluation doit pouvoir être discutée entre PE2 et évaluateur pour accord, avant d'être transmise à l'administration.

Objectivité des évaluateurs:

□ Il est anormal que des évaluateurs reçoivent des consignes avant d'évaluer un PE2.

□ La lecture du cahier de suivi doit avoir lieu après l'observation des séances afin que l'évaluation soit la plus objective possible.

□ Certaines visites conseils sont prises en compte au moment de l'évaluation et des bilans; les visites conseils deviennent des visites d'évaluation. Cela n'a pas lieu d'être.

□ Les entretiens d'après-visite ne doivent pas être à l'occasion pour le(s) évaluateur(s) d'ironiser, se moquer, rabaisser les PE2 évalués.

▪ Concernant notre mémoire:

- nous réclamons pour les prochains PE2 :

1) un meilleur suivi de la progression de leur travail.

2) l'établissement d'un échéancier sur l'année de formation.

3) du temps de formation consacré à l'élaboration et la rédaction du mémoire, avec les directeurs de mémoire, qu'il est parfois difficile de rencontrer.

▪ Concernant la globalité de la formation: nous proposons une meilleure répartition des unités de formation (un PE2 a peu d'heures de formation sur les autres cycles que ceux de son stage filé).

▪ Une nouvelle semaine de stage a été programmée en juin alors que certains PE2 ont déjà effectué 57 jours de stage; d'autres en sont proches. Une étude au cas par cas sera le plus juste pour tous. Nous demandons le soutien du directeur de l'IUFM de Niort dans nos requêtes auprès de l'IUFM Poitou-Charentes. Nous voulons mettre à profit cette semaine pour compléter notre formation

- sorties pédagogiques avec des formateurs IUFM

- visites d'observation en SEGPA , CLIS, IME...

- rencontres avec des directeurs

- rencontres avec des enseignants

- rencontres avec des enseignants spécialisés (maître E, G...)

Pour discuter de ces revendications, tous les PE2 grévistes souhaiteraient rencontrer le directeur de l'IUFM, M.Chauffier, le mercredi 11 avril à 12h30 dans la salle 30, en présence des représentants syndicaux, des PE1 et des formateurs disponibles.

Tous les PE2 grévistes se donnent rendez-vous sur le site IUFM de Niort le mercredi 11 avril à 9 heures, et revendiquent l'accès aux salles et au matériel de travail du site.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...