Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ceux qui avaient lu le post où je craquais (il y a quelques semaines) :wacko: , car j'ai dans mon CE1 une petite difficile avec une très grande déficience d'attention, une passivité, une indifférence difficiles à gérer, vous pourrez constater que je n'ai pas baissé les bras ! :zorro:

J'ai rencontré depuis sa psychologue (qui est venue avec la maman), et malgré les progrès en dents de scie de Monica (et parfois la chute libre pendant plusieurs semaines puis remontée, puis rechute), nous avons souligné une attitude plus positive notamment impulsée par l'approche (dans 10 jours) de la classe verte. Elle est ravie de partir. :king:

La psychologue me confirme que Monica a très peur de passer en CE2 et qu'elle serait satisafaite de redoubler. Sa maman m'a même avoué que Monica la menace si elle ose dire à la maîtresse qu'elle est capable ou veut lui montrer des travaux bien faits à la maison. Elle veut rester nulle.

Nous avons convenu de lui proposer un contrat de comportement que je soumets à votre critique en pièce jointe avec ce post.

C'est le premier que je rédige, et j'ai consulté les posts de ce forum sur ce sujet pour y parvenir.

Pensez-vous qu'il puisse convenir ?

CONTRAT_Monica.doc

Posté(e)
Je joins aussi la feuille d'auto-évaluation (qui sera guidée) :)

Bonsoir!

A ta place je remplirais (avec monica) la fiche d'évaluation chaque jour, car sà la fin de la semaine, elle ne se rappellera pas forcément de tout et une mauvaise journée dans la semaine pourra annuler les efforts des autres jours. Si vous remplissez la grille chaque jour (au moins les premières semaines), les objectifs paraîtront plus accessibles et les progrès seront visibles plus rapidemement.

Pour l'encourager à finir le travail, peut-être faudrait-il mettre des objectifs intermédiaires?

J'ai terminé au moins 1 travail

J'ai terminé au moins 3 travaux

J'ai terminé tous les travaux demandés

Ce ne sont que des suggestions! :)

Posté(e)

Calia tes suggestions me semblent très pertinentes, je les adopte sur le champ !!! :D

Voici le nouveau document :

CONTRAT_Monica_auto__val.doc

Posté(e)

Je ne suis pas du tout une experte mais je trouve tout ceci intéressant et pour ma part, je n'ai rien à redire suite aux modifications apportées. C'est très bien ! ;)

Posté(e)

Pour en avoir fait, sur les miens, qui étaient remplis tous les soirs (ce que t'a proposé Calia), il y avait en plus une colonne pour l'élève et une colonne pour moi ! En effet, certains élèves sont très durs avec eux, et se juge négativement alors que dans l'ensemble ça été. Tu peux avoir l'effet contraire : l'enfant dit que tout c'est bien passé alors qu'en réalité...

Posté(e)

Ca me parait énorme de lui demander e le respecter sur deux mois. Un peu inaccessible. :(

Comment feras-tu si tu constates de réels progrès mais qu'il y a encore des incartades par ci par là ? Si, dès le deuxième jour, elle ne respecte pas le contrat alors que tu la sens globalement de bonne volonté mais qu'elle "dérape" une fois dès le début ?

Peut-être qu'il faudrait lui laisser des droits à l'erreur (mais par exemple pas plus de x par jour, ou par semaine)... ? Tu laisserais des cases à cocher sur le contrat, et il ne faudrait pas que plus de ..n... cases soient cochées dans la semaine par exemple ?

A quel(s) moment(s) fais-tu le point pour voir si le contrat a été respecté sur la "période" et pour voir si elle bénéficie des "récompenses" que tu as indiquées ? (chaque fin de semaine ?)

Posté(e)
Ca me parait énorme de luid emander e le respecter sur deux mois. Un peu inaccessible.

Comment feras-tu si tu constates de réels progrès mais qu'il y a encore des incrtades par ci par là ? Si, dès le deuxième jour, elle ne respecte pas le contrat alors que tu als ens globalement de bonne volonté mais qu'elle "dérape" une fois dès le début ?

Je crois qu'il faudrait lui laisser des droits à l'erreur (mais par exemple pas plus de x par jour, ou par semaine)...

S'il y a un bilan de fait tous les jours, ce n'est au contraire pas du tout inaccessible, il me semble! Les progrès seront facilement visible dans le tableau, même si elle ne progresse pas dans tous les items

Posté(e)
Ca me parait énorme de luid emander e le respecter sur deux mois. Un peu inaccessible.

Comment feras-tu si tu constates de réels progrès mais qu'il y a encore des incrtades par ci par là ? Si, dès le deuxième jour, elle ne respecte pas le contrat alors que tu als ens globalement de bonne volonté mais qu'elle "dérape" une fois dès le début ?

Je crois qu'il faudrait lui laisser des droits à l'erreur (mais par exemple pas plus de x par jour, ou par semaine)...

S'il y a un bilan de fait tous les jours, ce n'est au contraire pas du tout inaccessible, il me semble! Les progrès seront facilement visible dans le tableau, même si elle ne progresse pas dans tous les items

ah oui, si c'est tout les jours ça va.

Donc si le lundi elle a respcté le contrat, le mardi elle n'aura pas de travail + le droit de lire une histoire + heu je ne sais plus, c'est ça ? C'est un contrat quotidien ?

Posté(e)

Oui, je pense qu'on fera le point chaque jour et qu'on remplira ensemble le tableau en en discutant pour réguler les excès en tout genre qu'impliquent parfois l'auto-évaluation (sur ou sous-évaluation). Ensuite, toutes les 2 semaines, il est prévu qu'on se voie avec la directrice (très sympa, ouverte, qui aimerait participer au contrat. Et puis ça officialisera un peu le truc...).

Pour le moment je vais le présenter comme un projet jusqu'à fin mai après, j'aviserai en fonction des progrès...

Posté(e)

Bon courage à toutes les deux! :wub: Tiens-nous au courant des progrès, je suis sûre que ce contrat l'aidera à avancer... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...