bridget Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Définitions des deux termes: Renaissance: résurection des lettres et des arts de l'Antiquité Humanisme:redécouverte des textes de l'Antiquité, grand appétit de savoir, amour du beau et du vrai, confiance inébranlable en l'homme. Mis à part ces deux définitions, je ne vois pas bien comment différencier ces deux notions...Si quelqu'un ou quelqu'une a une idée...
[Zaz] Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Pour moi, la Renaissance, c'est une période (XVIème) : développement des activités intellectuelles et artistiques (architecture, sculpture, peinture), scientifiques (héliocentrisme, démarche expérimentale,...), technologiques,... Et l'humanisme, c'est le courant de pensée qui débute à la Renaissance (et qui se poursuit jusqu'à la Révolution) : dignité humaine, redécouverte des textes antiques,...
BLA Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 oui je suis d'accord,l'Humanisme est plus un courant de pensée de philosophes,savants...qui ont une grande confiance en l'Homme qui occupe désormais la place centrale...rupture avec le Moyen-Age ou la religion occupe la place centrale. La Renaissance ce sont surtout des actes c'est-à-dire un renouveau dans l'art tel que la peinture(Masaccio,Pierro dela Francesca,Léonard de Vinci)avec une mise en avant de la perspective,l'Homme est désormais montré dans des proportions réelles et occupe une place centrale dans la peinture ou encore l'architecture ou les sciences(Copernic,Gallilé,Lavoisier==d'ailleurs je ne me souviens plus ce qu'a fait Lavoisier?c'était un chimiste mais??)
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 oui je suis d'accord,l'Humanisme est plus un courant de pensée de philosophes,savants...qui ont une grande confiance en l'Homme qui occupe désormais la place centrale...rupture avec le Moyen-Age ou la religion occupe la place centrale.La Renaissance ce sont surtout des actes c'est-à-dire un renouveau dans l'art tel que la peinture(Masaccio,Pierro dela Francesca,Léonard de Vinci)avec une mise en avant de la perspective,l'Homme est désormais montré dans des proportions réelles et occupe une place centrale dans la peinture ou encore l'architecture ou les sciences(Copernic,Gallilé,Lavoisier==d'ailleurs je ne me souviens plus ce qu'a fait Lavoisier?c'était un chimiste mais?? Je crois que c'est lui qui a fait la théorie "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.) André Vésale, Ambroise Paré qui vont développer la médecine. Une nouvelle vision du monde se met en place, on donne de l'importance à l'observation, l'expérience, la raison...) Il y a aussi comme acteurs de la Renaissance artistique Boticelli, Michelange, Raphael. Sculpture, architecture, peinture avec les chateaux de la Loire (Ambiose, Fontainebleau, Chambord..) L"Humanisme estime les valeurs humaines au dessus de toutes les autres.. Chez l'Homme se développe le vrai, le beau, suite à la redécouverte des textes de l'Antiquité (Erasme, Machiavel, Rabelais, Thomas Marc..) J'aime bien ce chapitre mais je le trouve dur à mémoriser...
carla03 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Ouah.....C' est le sujet de merde que j' ai eu l' an dernier en histoire geo + en didactique les paysages ruraux , la doublette infernale!!
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Ouah.....C' est le sujet de merde que j' ai eu l' an dernier en histoire geo + en didactique les paysages ruraux , la doublette infernale!! LOL pour l'expression ! Moins drôle sur la feuille..
carla03 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Oui , j' en ai eu les larmes aux yeux , quand tu te dis: tout ce boulot pour rien , j' étais verte!
Messages recommandés