DANSE Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Je bloque sur la résolution à l'aide d'un schéma d' un exercice tout simple dont la résolution algébrique est très aisée... Voici l'énoncé: 3 émissions sont enregistrées sur1 cassette.Elles se partagent les 180 minutes de la cassette de la manière suivantes: la 1ère dure 2 FOIS + DE TEMPS QUE LA 3ème qui elle dure 12 minutes de moins que la 2ème Trouver la durée de chaque émission : 1/ EN UTILISANT UN SCHEMA ET SANS SORTIR DU DOMAINE DES PROGRAMMES DE L ECOLE PRIMAIRE 2/ par une solution algébrique Donc je trouve GRACE AU 2/ e1( émission1)=84 MIN e2=54 MIN ET e3=42 MIN MAIS grace au 2/ j 'aurais bien besoin d'un coup de pouce merci
DANSE Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 Je suis désolée mais je n'arrive pas à voir comment à la base et surtout pourquoi vous commencer par découper les 180 minutes en 4. Merci
asgraveleau Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Première partie : e1 Deuxième partie : e2 Troisième partie : les 12 minutes que l'on retranche à e2 pour avoir e3 Quatrième partie : e3 Je pense que c'est ça mais ne suis pas sûre.
Dominique Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Je suis désolée mais je n'arrive pas à voir comment à la base et surtout pourquoi vous commencer par découper les 180 minutes en 4.Merci J'ai modifié légèrement le schéma. J'espère que c'est plus clair. Ce qu'il faut comprendre c'est que le schéma, qui traduit les données de l'énoncé, permet de voir qu'on obtient 180 mn en ajoutant 12 mn à quatre fois la durée de la troisième période.
DANSE Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 merci, j'AI effectivement mieux compris mais je ne trouve pas d'autres exercices comme celui ci me permettant de voir si c'est réellement assimilé....
Messages recommandés