Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui différencie ces termes?

Merci beaucoup.

Posté(e)
Bonjour!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui différencie ces termes?

Merci beaucoup.

Les ensembles climatiques , (d'après ce que j'ai compris) comprennent les territoires où les facteurs déterminant le climat sont identiques, je pense à la température ou aux précipitations par exemple.

Les domaines bioclimatiques intègrent le facteur végétation, l'aspect biologique d'un milieu.

Si je réfléchis un peu plus longuement, je suppose que deux territoires peuvent avoir les mêmes conditions climatiques mais qui ne donneront pas les mêmes milieux biologiques (écosystème peut-être) du fait de l'influence d'autres facteurs qui ne sont pas climatiques cette fois.

Cependant, ces deux notions sont très liées et je pense que lorqu'il nous faudra parler de climat, il faudra parler de température, précipitations, humidité, vent, nébulosité etc.. mais aussi de végétations, de la flore, etc...

D'autres peuvent-ils complèter.. SVP?

Posté(e)

Les ensembles climatiques définissent des zones thermiques: il en existe 3: la zone polaire, la zone chaude, et les zones tempérées.

Ces différentes zones connaissent un domaine climatique particulier, qui prend en compte la végétation, les précipitations, les températures, le vent... Ces divers éléments sont étudiés sur un espace donné pendant une longue durée afin de définir des climats.

la zone polaire:le climat polaire

la zone chaude: 3 types de climats:arrde ou semi aride, tropical, équatorial

la zone tempérée: 3 types de climats: continental, océanique et de type méditérranéen

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair!