mimile Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour à tous! Je suis en train de réviser la partie biologie et je bloque sur un point:la fécondation des animaux. Il peut y avoir: - fécondation externe av accouplement - fécondation externe sans accouplement - fécondation interne avec accouplemnt - fécondation interne sans accouplement est quelq'un pourrait m'apporter des exemples pour que cela soit un peu plus claire, svp! merci! Emeline
DANSE Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Pour la fécondation externe avec accouplement:les grenouilles fécondation interne avec acouplement :les chiens fécondation externe sans accouplement:les truites fécondation interne sans accouplement:?
moumoon Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour à tous!Je suis en train de réviser la partie biologie et je bloque sur un point:la fécondation des animaux. Il peut y avoir: - fécondation externe av accouplement - fécondation externe sans accouplement - fécondation interne avec accouplemnt - fécondation interne sans accouplement est quelq'un pourrait m'apporter des exemples pour que cela soit un peu plus claire, svp! merci! Emeline Je viens de réviser cette partie du programme, attention il y a déjà une erreur dans ce que tu dis, si il y a fécondation interne, il a forcément accouplement!! de même si il y a fécondation externe, cela implique forcément qu'il n'y ai pas d'accouplement!! C de la logique, il n'y arien de sorcier à cela!! Pour le reste, j'essaie de te fournir des exemples: - fécondation externe (sous entendu sans accouplement): les fécondations externes se font le plus souvent en milieu aquatique; par exemple, tu as le cas des moules: les moules mâles et femelles libèrent leurs gamètes en même temps (dans le milieu aquatique); ensuite la fécondation a lieu dans la mer; spermatozoide et ovule donnent naissance à une larve qui va ensuite se métamorphoser en jeune moule (donc c'est un développement indirect...mais ce n'est pas la question ici). -fécondation interne: tu as l'exemple de la souris, ou de n'importe quel mammifère...là l'embryon se trouve bien dans l'utérus de la mère. On peut aussi ajouter que dans le cas de la fécondation externe, les animaux privilégient une logique de quantité (ils émettent une grande quantité de gamètes et il ya beaucoup de pertes); pour la fécondation interne, ils privilégient la qualité (d'où des portées beaucoup moins conséquentes mais moins risquées...il n'y a pas bcp de pertes si tu veux) Voilà, j'espère ne pas m'être trompée, si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger!! (même si je suis sûre qu'il doit exister des cas particuliers!!):P
BLA Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Il peut y avoir: - fécondation externe av accouplement:== exemple de la grenouille,le male attire la femelle par son chant,monte sur elle et l'incite à pondre,le male féconde ensuite les ovules. - fécondation externe sans accouplement== exemple des oursins,les femelles rejetent dans l'eau un liquide rougeatre qui contient des ovules, les males rejetent une substance blanche qui contient des spermatozoides==rencontre des gamètes males et femelles dans l'eau. Ou encore le petit poisson épinoche qui adopte une parure nuptiale et danse en zigzag pour attirer la femelle dans le nid pour qu'elle ponde;le mal féconde ensuite les ovules. - fécondation interne avec accouplement== chez les vivipares comme les mammifères(chien,chats...) exemple de l'Homme je ne reviens pas sur les détails. :P - fécondation interne sans accouplement== exemple de l'Homme dans le cas de stérilité?? voilà il y a surement des choses à compléter.
moumoon Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Pour la fécondation externe avec accouplement:les grenouillesfécondation interne avec acouplement :les chiens fécondation externe sans accouplement:les truites fécondation interne sans accouplement:? Danse, pourrais tu m'expliquer comment ça se passe pour les grenouilles?? j'ai du mal à concevoir une fécondation externe AVEC un accouplement!!
moumoon Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Pour la fécondation externe avec accouplement:les grenouillesfécondation interne avec acouplement :les chiens fécondation externe sans accouplement:les truites fécondation interne sans accouplement:? Danse, pourrais tu m'expliquer comment ça se passe pour les grenouilles?? j'ai du mal à concevoir une fécondation externe AVEC un accouplement!! c bon, BLA a fournit une réponse!!
Aquacrea Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Il peut y avoir:- fécondation externe av accouplement:== exemple de la grenouille,le male attire la femelle par son chant,monte sur elle et l'incite à pondre,le male féconde ensuite les ovules par aspersion. - fécondation externe sans accouplement== exemple des oursins,les femelles rejetent dans l'eau un liquide rougeatre qui contient des ovules, les males rejetent une substance blanche qui contient des spermatozoides==rencontre des gamètes males et femelles dans l'eau. Ou encore le petit poisson épinoche qui adopte une parure PARADE !!! l nuptiale et danse en zigzag pour attirer la femelle dans le nid pour qu'elle ponde;le mal féconde ensuite les ovules. - fécondation interne avec accouplement== chez les vivipares comme les mammifères(chien,chats...) exemple de l'Homme je ne reviens pas sur les détails. :P - fécondation interne sans accouplement== exemple de l'Homme dans le cas de stérilité?? Non, en fait, en cas de stérilité, on procèce à une fécondation in vitro, donc il n'y a pas d'accouplement, cellules sexuelles sont prélévées chez l'hômme et la femme et fécondation externe. La cellule-oeuf est ensuite réimplanté dans l'organisme de la femme, le développement se poursuit normalement. Pour ce cas de fécondation interne, sans accouplement, on peut parler le mâle dépose des spermatophores (sorte de sacs de spermatozoîdes). Ensuite la femelle va s'inoculer de ces spermatozoîdes en posant son vagin sur les spermatophores. Les scorpions se reproduisent de cette manière, ou encore les acariens.. voilà il y a surement des choses à compléter. Non Bla, c'est pas super bien tout ça ! Aie confiance en toi un petit peu ! !
annaym Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Merci à anneclaire pour l'exemple des scorpions, j'étais passée completement à coté. bonnes révisions à tous annaym
zorro Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Les crabes aussi c'est interne sans accouplement non???
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Les crabes aussi c'est interne sans accouplement non??? Non, en fait, chez les crabes, d'après mes recherches, il y a accouplement et fécondation. C'est ce qu'indique ce document : La reproduction est sexuée. La fécondation est externe. Le crabe est ovipare. Les orifices génitaux sont situés ventralement, entre les pattes marcheuses. Accouplement: le mâle retourne la femelle sur le dos et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux. La ponte a lieux quelques heures après, les ovules sont fécondés au fur et à mesure de la ponte. A l’éclosion, c’est une petite larve qui apparaît; elle nage en pleine eau, passe par plusieurs modes larvaires, avant d’acquérir la forme et le mode de vie adulte. Source
BLA Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Donc le crabe c'est fécondation externe avec accouplement
Messages recommandés