BLA Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Après le coup de blues pour les sciences :P on passe au coup de blues bis pour l'histoire géographie...non sèrieusement,j'ai l'impression de ne rien retenir...je suis en train de revoir toute l'histoire j'en suis au 20ème siècle mais j'ai déjà l'impression de ne pas pouvoir répondre aux questions du Moyen-Age!et ne parlons pas de la géographie qui m'a l'air loin!j'ai déjà tout revu mais entre temps je crois avoir tout oublié et quand je vois les questions types,je me sens incapable d'y répondre... Je crois que je vais mal depuis quelques temps...
magp Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Après le coup de blues pour les sciences :P on passe au coup de blues bis pour l'histoire géographie...non sèrieusement,j'ai l'impression de ne rien retenir...je suis en train de revoir toute l'histoire j'en suis au 20ème siècle mais j'ai déjà l'impression de ne pas pouvoir répondre aux questions du Moyen-Age!et ne parlons pas de la géographie qui m'a l'air loin!j'ai déjà tout revu mais entre temps je crois avoir tout oublié et quand je vois les questions types,je me sens incapable d'y répondre...Je crois que je vais mal depuis quelques temps... Rassure toi, je pense que ça doit être le cas pour beaucoup de monde!!! Comment ça ce n'est aps rassurant??? Essaie de réviser d'une façon différente? regarde les c'est pas sorcier, ça va t'aider à "fixer" quelques évenements! Bon courage!
Marcos Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bah moi j'ai eu le coup d'blues en lisant tes fiches et tes remarques B.L.A ... J'vois ce que vous postez et j'me dis "Crotte! Je suis loin d'arriver à avoir retenu tout ça moi :'( " Alors bon, t'inquiètes pas et continue d'garder la tête dans tes bouquins. On va pas relâcher la pression maintenant
Aquacrea Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bah moi j'ai eu le coup d'blues en lisant tes fiches et tes remarques B.L.A ...J'vois ce que vous postez et j'me dis "Crotte! Je suis loin d'arriver à avoir retenu tout ça moi :'( " Alors bon, t'inquiètes pas et continue d'garder la tête dans tes bouquins. On va pas relâcher la pression maintenant Allez Bla c'est la dernière ligne droite courage ! Ne panique pas trop, je pense aux réponses que tu fournies et elles sont pas mal ! Sincérement.. Continue de réviser comme tu le fais, et tout ira bien ! Et puis, comme je l'ai déjà dit, douter n'avance à rien !
loly Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Ouai, Bla, te prends pas trop la tête, ça m'a fait ça avant chaque partielle et pourtant, j'ai un dess! Donc pas de soucis! Mais si ça peut te rassurer, fait des concours blancs, ça aide à structurer les connaissances et montre qu'on sait finalement! Allez courage, on y est presque!
BLA Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 merci pour vos réponses mais j'avoue vraiment avoir l'air perdu devant certaines questions parfois...quand je vois les gens qui disent qu'un sujet sur les institutions et la 5ème République ou la société sur l' ancien régime peuvent tomber ca me fait froid dans le dos!les institutions je n'ai JAIMAIS réussi à les comprendre!
Aquacrea Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 merci pour vos réponses mais j'avoue vraiment avoir l'air perdu devant certaines questions parfois...quand je vois les gens qui disent qu'un sujet sur les institutions et la 5ème République ou la société sur l' ancien régime peuvent tomber ca me fait froid dans le dos!les institutions je n'ai JAIMAIS réussi à les comprendre! C'est assez complexe et du coup, difficile à retenir, ce qui ne facilite en rien la compréhension de toutes ces structures.. ET ce qui me fait encore plus peur dans tout ça, c'est que, on peut tomber sur les institutions de la V° Républque, c'est ce que tu sembles dire Bla non? C'est une approche un peu éducation civique ? Car mon prof n'a absolument pas abordé ce point.. Alors il faut que je me pare si...
DANSE Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Ne pourrait on pas en profiter pour développer ces 2 sujets....qui me semble aussi bien compliqués
carla03 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Et ben moi j' aimerais bien avoir la 5 eme République , et le President en particulier , que j' ai etudiés à fond à la fac , par contre en geo , il y a des sujets que j' ai meme pas ouvert , comme: les representations de la terre , les climats , reliefs..........
BLA Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 LA CONSTITUTION DE 1958 La Constitution d'un pays est l'ensemble des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement des institutions publiques au sein d'un état. Elle traduit, en outre, la volonté de protéger les droits de chaque citoyen ainsi que le respect des libertés publiques. Elle définit également la forme d'un état (démocratie, monarchie, république...) et les pouvoirs des représentants du peuple. L’affaiblissement de la IV république venait d’une instabilité ministérielle (on changeait trop souvent les ministres d’où l’impossibilité d’avoir une politique sociale ou économique suivie). La IV République s’achève avec la crise du 13 mai 1958 en Algérie. La Constitution de 1958, préparée par le gouvernement du Général de Gaulle, est promulguée le 4 octobre 1958. Cette constitution comporte 3 points importants : - l’élection au Suffrage Universel Direct du Président de la République - la participation des citoyens à la vie politique grâce au référendum - la séparation des pouvoirs * pouvoir exécutif (Président de la République + gouvernement) * pouvoir législatif ( Assemblée Nationale + Sénat ) * pouvoir judiciaire ( Tribunaux ) Le Président de la République dans la V République joue un rôle essentiel alors que le Parlement voit ses pouvoirs réduits au profit du gouvernement. La Constitution de 1958 est donc un régime présidentiel avec une diminution des prérogatives du parlement au profit d'un exécutif fort. Il existe en France 3 grands pouvoirs : le pouvoir législatif C'est le pouvoir de faire des lois. Ce pouvoir appartient au Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) le pouvoir exécutif C'est le pouvoir de faire exécuter les lois. Ce pouvoir appartient au Président de la République et au gouvernement. le pouvoir judiciaire C'est le pouvoir de juger. Ce pouvoir appartient aux magistrats qui siègent dans les tribunaux. 2 types de suffrage existent en France • le Suffrage Universel Direct On vote directement pour choisir son représentant. ex : le Président de la République les conseillers municipaux les conseillers généraux les conseillers régionaux les députés • le Suffrage Universel Indirect On vote pour une personne ou un groupe de personnes qui, elles mêmes, choisiront un représentant. ex : les sénateurs Le gouvernement détient au terme de l'article 37 de la Constitution de 1958 le pouvoir réglementaire. Ce pouvoir réglementaire s'exerce à travers 4 types d'actes différents : les décrets, les arrêtés, les ordonnances et les circulaires. un décret : c’est une décision écrite prise *soit par le Président de la République, *soit par le Premier Ministre. Ces décisions n’interviennent pas dans le domaine de la loi qui est défini par l’article 34 de la Constitution. Les décrets ou réglements autonomes relèvent de l'article 37 de la Constitution. Ils ne peuvent être contraires aux lois. Les décrets ou réglements d'application ou d'exécution (art 21 de la Constitution), eux, sont des textes d'application des lois votées par le Parlement. Ils se bornent à préciser les modalités d'application d'une loi. une ordonnance : c’est un texte, émanant de l’exécutif , qui par opposition au décret, intervient dans le domaine de la loi en fonction d’une délégation donnée pour un durée limitée et sur des sujets qui sont donnés par l’Assemblée Nationale. C'est l'article 38 de la Constitution. Ces ordonnances sont ratifiées par le Parlement Ex : • ordonnanceqs sur les privatisations en 1986 • ordonnnaces sur le temps de travail et l'annualisation en 1982 Procédure de recours aux ordonnances un arrêté : c’est une décision écrite prise * soit par un ministre (Arrêté ministériel) * soit par un préfet (Arrêté préfectoral) * par un président de région ou un président de conseil général ( Arrêté décentralisé) * par un maire (Arrêté municipal) une circulaire : c’est une décision prise par un ministre qui sert à expliquer le sens d’un arrêté ou d’un décret. Elle n’a aucune force obligatoire. Le Parlement assure le Pouvoir Législatif. On dit que le Parlement légifère : il fait les lois. Héritier de la tradition instaurée au début de la III République, le Parlement français est "bicaméral" c'est-à-dire qu'il se compose de deux chambres : . - l’Assemblée Nationale - le Sénat 1- Les membres du Parlement ASSEMBLEE NATIONALE Président : Mr Jean-Louis Debré SENAT Président : Mr Christian Poncelet 577 députés Ils sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Pour être député, il faut - avoir au moins 23 ans - être français - être capable - avoir fait son service militaire 331 sénateurs • 304 sont élus dans les départements de métropole et d'outre-mer • 3 dans les territoires d'outre-mer • 1 à Mayotte • 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon • 12 représentent les Français de l'étranger Ils sont élus par "150 000 grands électeurs" ( députés, maires, conseillers municipaux, généraux et régionaux) pour 9 ans au suffrage universel indirect, renouvelables par tiers tous les 3 ans. Pour être sénateur, il faut - avoir au moins 35 ans - être français - être capable - avoir fait son service militaire c'est ma fiche que je me suis faite...je trouve que les bases y sont...si certains veulent compléter...
celynett Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Sur ma fiche pour la Vè République, j'ai mis en quoi elle diffère de la IVè, les causes de sa mise en place, le schéma simplifié de la Constitution, les rôles du Pdt, Parlement, Gvt, Conseil constitutionnel et un peu ce que chaque président a fait depuis De Gaulle. Je ne parle pas des décrets, circulaires, ordonnances et ne détaille pas autant pour les députés et sénateurs.
carla03 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 De toute façon , si on a un sujet genre" la 5e republique" pour les questions de cours , il ne faudra pas à mon avis detailler à ce point , car on a seulement 3 heures pour tout , je trouve vos reponses bien faites mais un peu longues pour ce qui est demandé , un sujet à repondre en 20 lignes environ , voire une page , demande surtout un bon esprit de synthese , une rapidité à voir l' essentiel de l' accessoire , un sujet sur la 5 e republique , en 20 lignes, ç' est vite rempli......
Messages recommandés