Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une question que nous nous posons avec mes collègues de maternelle : a-t-on le droit de confier un enfant à un mineur? Les unes disent assurément "oui", d'autres "non".

J'ai un GS que l'on oublie souvent de venir chercher le midi ou le soir.... appels téléphoniques multiples pour que finalement quelqu'un se déplace. C'est souvent la grande soeur de 17 ans qui vient donc le chercher et ensuite je vois ce petit de 5 ans jouer seul dans la rue (très passagère et dangereuse).

Moi, il me semble que dès l'instant que la maman m'a signé l'autorisation de laisser partir son fils de 5 ans avec sa fille de 17 ans, ça ne doit pas poser de problème mais.... que disent les textes à ce sujet?

Merci.

Posté(e)

Il me semble qu'il n'y ait pas de textes officiels en la matière. J'ai déjà vu en stage des écoles où le grand frère ou la grande soeur d'élémentaire venait chercher le petit après la classe.

Par contre, dans mon école, nous avons stipulé dans le règlement que les enseignantes ne confieront les enfants qu'à des personnes majeurs, règlement approuvé par le Conseil d'école et signé chaque année par les parents.

Posté(e)

Chez nous nous autorisons les enfants du collège à venir chercher les enfants de la maternelle, mais il est fréquent que ce soit des enfants de l'élémentaire qui nous apportent les enfants !

Posté(e)
Moi, il me semble que dès l'instant que la maman m'a signé l'autorisation de laisser partir son fils de 5 ans avec sa fille de 17 ans, ça ne doit pas poser de problème mais.... que disent les textes à ce sujet?

J'ai le même cas que toi et ça m'embête aussi un peu d'autant qu'en élémentaire ils leur arrivent de refuser.

Si tu apprends quelque chose, tiens nous au courant...

Je vais chercher aussi de mon côté.

Posté(e)

chez nous c'est 14 ans, je crois, mais je ne sais pas si c'est le règlement de l'école ou l'inspection.

Posté(e)

A partir du moment où tu as l'autorisation écrite des parents, tu peux laisser sorti l'enfant avec un mineur.

Ta responsabilité est dégagée...Après, c'est juste un problème de conscience :cry:

Tu ne peux pas convoquer la maman et lui dire que son petit n'est pas surveillé après l'école?

Ou, pour éviter une dispute familiale, dire au mineur qu'il doit le surveiller et ne pas le laisser jouer seul dans la rue?

:wub::wub::wub:

Posté(e)

Je suis allée sur le lien donné par Moustache et je vous remercie tous de m'avoir donné votre avis.

Nous allons en discuter avec mes collègues et sûrement rencontrer la Maman pour parler de ponctualité (même si nous-mêmes sommes encore dans l'école après l'heure) et de la surveillance des enfants après la classe.

Cordialement.

Posté(e)

Notre règlement, nous dit que l'on peut laisser l'enfant partir avec un autre enfant de 12 ans, donc un colégien.

Posté(e)
A partir du moment où tu as l'autorisation écrite des parents, tu peux laisser sorti l'enfant avec un mineur.

Ta responsabilité est dégagée...Après, c'est juste un problème de conscience :cry:

Tu ne peux pas convoquer la maman et lui dire que son petit n'est pas surveillé après l'école?

Ou, pour éviter une dispute familiale, dire au mineur qu'il doit le surveiller et ne pas le laisser jouer seul dans la rue?

:wub::wub::wub:

Je n'irais pas jusque là moi en demandant au mineur de le surveiller autrement, j'en parlerais même pas à la maman si elle a autorisé de le laisser partir avec le grand frère :ninja:

Où s'arrête notre métier ?

Posté(e)

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un règlement sur l'âge du moment que les parents nous donne une autorisation, ils sont censés savoir ce qu'ils font, non ?

Posté(e)
Notre règlement, nous dit que l'on peut laisser l'enfant partir avec un autre enfant de 12 ans, donc un colégien.

Nous aussi on l'a mis dans le règlement pour éviter que le "grand" :cry: frère ... en CP (par exemple ;) ) !!! ne reprenne ses petits frères et soeurs en maternelle...

Au moins les choses sont claires dès le départ... :P