Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien Moustache.

Posté(e)
Notre règlement, nous dit que l'on peut laisser l'enfant partir avec un autre enfant de 12 ans, donc un colégien.

Nous aussi on l'a mis dans le règlement pour éviter que le "grand" :cry: frère ... en CP (par exemple ;) ) !!! ne reprenne ses petits frères et soeurs en maternelle...

Au moins les choses sont claires dès le départ... :P

Ce n'est pas légal. Il n'y a aucune condition d'âge pour les personnes qui viennent chercher un enfant à la maternelle. Si les parents insistent, tu ne pourras pas t'y opposer, malgré le règlement de l'école.

Posté(e)
Notre règlement, nous dit que l'on peut laisser l'enfant partir avec un autre enfant de 12 ans, donc un colégien.

Nous aussi on l'a mis dans le règlement pour éviter que le "grand" :cry: frère ... en CP (par exemple ;) ) !!! ne reprenne ses petits frères et soeurs en maternelle...

Au moins les choses sont claires dès le départ... :P

Ce n'est pas légal. Il n'y a aucune condition d'âge pour les personnes qui viennent chercher un enfant à la maternelle. Si les parents insistent, tu ne pourras pas t'y opposer, malgré le règlement de l'école.

oui je confirme, ça me parait être de l'abus de pouvoir d'écrire ça dans un règlement...

Les parents sont des grandes personnes, et sont à même de savoir à qui ils confient leurs enfants.

Il n'y a pas de loi qui interdise à un grand frère d'aller chercher son petit frère à l'école. Chez nous il y avait une mention d'âge sur le réglement de l'école et l'inspecteur l'a fait enlever à la suite de la plainte d'un parent : il habitait dans la même rue que l'école, il n'avait même pas de rue à traverser, et il a rappelé que c'était son droit de considérer que le grand frère était assez grand pour aller chercher le petit à l'école et lui faire faire 10 mètres. Il y a des grands frères plus ou moins raisonnables, des grandes soeurs de 10 ans très sérieuses et des grands ados de 17 à qui on ne confierait personne :idontno:

C'est un exemple de plus où l'école empiète sur la responsabilité des parents, avec le sous-entendu "il faut qu'on mette ça dans le règlement parce qu'on ne peut plus faire confiance aux parents pour être raisonnables, de nos jours" :idontno:

L'école se plaint souvent que les parents d'aujourd'hui ne respectent pas toujours l'Ecole, mais ici, l'inverse est vrai aussi ...

Posté(e)

C'est pas forcément très légal ni constructif mais lorsque j'avais 15/16 ans, j'allais chercher ma soeur cadette qui était en maternelle très régulièrement... jamais eu de problème avec l'école :P

Posté(e)
C'est pas forcément très légal ni constructif mais lorsque j'avais 15/16 ans, j'allais chercher ma soeur cadette qui était en maternelle très régulièrement... jamais eu de problème avec l'école :P

Légal oui ! (à l'éopque, on ne se posait pas la question : moi je rentrais seule à la maison en GS !)

Ceci dit, ce n'était pas forcément un exemple à reproduire. Je ne sais pas trop. J'habitais vraiment tout près de l'école. Il y avait deux rues à traverser, celle de l'école (avec le policier qui écartait les bras :D ) et celle de notre petite résidence :idontno:

Ce qui est sûr en tous cas, c'est qu'à l'époque c'était clair pour tout le monde que c'était aux parents de décider ce genre de choses et d'en conserver la responsabilité.