sigfred Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour, je suis PE en IMpro, et à la rentrée2007 j'ai demandé une Clis D. J'accueille depuis deux ans maintenant des PE2 ou des T1 dans ma classe, parfois même des stagiaires-directeurs ou des stagiaires-éducateurs... Bref, depuis quelque temps, l'idée de passer le CAFIPEMF me titille ! Seule interrogation : est-ce possible, est-ce "facile" quand on est dans une classe spécialisée ou faut-il retourner dans une classe ordinaire ?
Fran Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 je ne vais pas répondre à ta question , mais par contre je me demande pour quelles raisons tu quittes l'impro pour aller en clis D. Je suis moi même dans ce genre d'intérrogation alors ... Merci d'avance Fran:)
sigfred Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 je ne vais pas répondre à ta question , mais par contre je me demande pour quelles raisons tu quittes l'impro pour aller en clis D. Je suis moi même dans ce genre d'intérrogation alors ... Merci d'avance Fran:) eh bien, cette décision n'a pas été facile à prendre, surtout que je me suis bien impliqué (et bien amusé) dans cet IME : création d'un journal scolaire, création d'un site web, responsable d'une coopérative florissante, animateur des projets des élèves de 12-16 ans, ... tout ça en 7 ans je te rassure !). Mais ce qui me désespère c'est quand je reçois régulièrement des PE2 ou des T1 (et parfois des directeurs d'école élémentaire) qui ne savent pas que des gamins porteurs de handicap mental peuvent évoluer sur le plan cognitif, éducatif, sportif, culturel, ... Alors comme je n'arrivais pas à faire passer le message de l'"extérieur", j'ai décidé de "revenir" et d'infiltrer l'école ordinaire et de faire évoluer les choses de l'intérieur ! :P Pour l'anecdote, à une réunion pour des PE2 nouvellement nommés en septembre dans la circonscription à laquelle j'étais conviée, l'inspecteur a fait un topo sur sa circonscription et n' a jamais parlé de notre établissement !!! <_< Voilà pourquoi... Bon courage à toi pour tes propres interrogations Fran !
Fran Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 LOL :P Effectivement ty'as bien du courage..et je t'en félicites...Vraiment sincèrement. Il est vrai qu'en spécialisé , on est souvent ghettoïsé Je suis en hôpital de jour, et je me sens bien éloignée de la pédagogie...alors je vais certainement aller voir ailleurs Bon vent pour toi :P Fran:)
Dominique Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Extrait de l'arrêté concernant l'organisation du CAFIPEMF : "L'épreuve d'admissibilité comporte une partie pratique dans laquelle le candidat fait la classe à ses propres élèves [.../...]" Source : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102236A.htm Je ne vois pas pourquoi ce texte ne s'appliquerait pas aux enseignants de CLIS.
sigfred Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 Extrait de l'arrêté concernant l'organisation du CAFIPEMF : "L'épreuve d'admissibilité comporte une partie pratique dans laquelle le candidat fait la classe à ses propres élèves [.../...]" Source : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102236A.htm Je ne vois pas pourquoi ce texte ne s'appliquerait pas aux enseignants de CLIS. Merci Dominique pour l'info et pour le lien ! Je vais pouvoir y réfléchir sérieusement ... :P
varuna Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 salut d'accord avec dominique En plus un pemf en clis serait tres utile dans la formation initiale et continue et peut etre pour les recherche /action donc en avant !!!!
sigfred Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 Merci pour vos encouragements. J'attends les résultats du mouvement pour être sûr d'être en clis ( ) et je pense que je le préparerai sur deux ans !
Cédric45 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Merci pour vos encouragements.J'attends les résultats du mouvement pour être sûr d'être en clis ( ) et je pense que je le préparerai sur deux ans ! J'ai une amie qui a passé son Cafipemf en étant dans le spécialisé. Cela n'a pas posé de problème particulier. Il faut juste que tu fasses attention à ce que ton sujet de mémoire s'ouvre sur un domaine qui ne soit pas spécifique au spécialisé. Pour les séances, il n'y a aucun problème. Bon courage car c'est un travail énorme. Si je peux me permettre un petit conseil : prépare l'essentiel du mémoire avant la rentrée et concentre-toi essentiellement à tes deux séances de classe. Essaie de tout passer dans la foulée, même si tu ne te sens pas prêt pour la deuxième partie. Bon courage.
natlaetitia Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Coucou! Je sors de Pe2 et le Directeur de l'Iufm me pousse à passer (dans 5 ans) cet examen si difficile. Par contre, mon objectif plus tard est de donner des cours à l'Iufm et aussi de collaborer à des travaux et des groupes recherche. Donc il faut que je double mon CAFIPEMF d'une formation que je puisse passer en attendant les 5 ans et qui répondant à mon objectif. J'hésite à faire: CAFIPEMF / Master en Siences de l'éducation ou CAFIPEMF / spécialisation ASH SVP, donnez-moi vos avis car je voudrais me décider durant l'été! MERCI beaucoup!
anneso Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Un petit up... Je viens aux nouvelles... Connaissez vous des collegues qui ont passé le CAFIPEMF sur une Clis ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant