Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Après les succès de « L’odyssée de l’espèce » et d’« Homo sapiens », « Le sacre de l’homme », le 3e volet de la série documentaire de Jacques Malaterre, sera diffusé mardi 10 avril sur France 2, à 20 h 50. Un documentaire brillantissime qui a mobilisé 1200 figurants tunisiens, 4,7 millions d’euros de budget. L’antique ville de Sumer a été reconstituée par la magie du numérique en agrandissant le Ribat de Monastir. Bref, le service public dans ce qu’il sait faire de mieux.

Cette fois, l’histoire commence en 12 000 avant Jésus-Christ. L’homme cesse d’être un nomade et construit les premiers villages en pierre. Cette sédentarisation développe son sens de la propriété et engendre la domestication du chien. La maîtrise de la nature lui confère un début d’abondance, à l’origine du commerce et des premiers conflits. « Jusqu’à l’an 2300 avant J.-C., c’est l’âme humaine qui change pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui », explique Jacques Malaterre.

Pour illustrer chacune des grandes évolutions, et avec la caution des scientifiques Yves Coppens et Jean Guilaine, Malaterre a imaginé un conte, interprété par des acteurs. Ainsi, la naissance du fait politique surgit avec les premières épidémies (dues à la concentration d’animaux d’élevage). Un homme décide de chasser du village les malades soupçonnés d’avoir offensé les dieux. Sans le savoir, il prend la bonne décision prophylactique. Et c’est ainsi qu’il assoit son aura sur la communauté, laquelle, dès lors, lui obéira jusqu’à l’aveuglement. Est-ce vraiment ce qui s’est passé ? A vrai dire, nul ne le sait, puisque l’écriture n’était pas encore inventée. Mais, à travers ces mini-fables, « Le sacre de l’homme » se révèle d’une étrange acuité politique en cette période électorale…

France 2 poursuivra cette politique de documentaire de prestige. Un opus sur la Grèce antique complétera cette série. Jacques Malaterre travaille sur « Ao, le dernier Néandertal », mais cette fois pour le grand écran.

Posté(e)

Un peu plus d'infos et des images ICI

Posté(e)

Merci ! j'ai vu la bande annonce hier !

Un peu de détente sans culpabiliser :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...