orion144 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 que dire sur une telle question? Voilà une piste : ancien régime Moi j'aime bien leur intro
padam Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Je ne sais pas si je vais répondre à tes attentes mais bon... J'ai travaillé ce "thème" l'an dernier avec mes élèves. L'essentiel est d'insister sur les fortes inégalités entre les 3 ordres : Tiers-Etat (97% de la population), clergé 1% et noblesse 2% (possibilé de représenter cela par un carré de 10 sur 10 carreaux et d ecolorier les carreaux en fonction des %) Le tiers Etat est écrasé par les impôts (gabelle, capitation, vingtièmes, corvées) cf. les cahiers de doléances rédigés en 1789 dans les villages qui relatent les plaintes et les voeux de la population cf. les nombreuses caricatures représentées dans les manuels où l'on voit par ex le paysan porter un membre du clergé sur son dos. 5 mai 1789 réunion des états généraux : le tiers-états veut avoir gain de cause. 14 juillet le peuple inquiet s'empare de la Bastille c'est ledébut de la Révolution 5 août : abolition des privilèges Se suivront différentes événements : fuite du roi, vote de la constitution , déclaration des droits d el'homme. , calendrier républicain. Voilà j'espère t'avoir éclairée un ptit peu. Bonnes révisions, bon courage !
nunu Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 que dire sur une telle question? moi je partirais sur le partage de la société entre : - le Tiers Etat - la noblesse - le clergé et les inégalités surtout basées sur les impôts en fait non ? En insistant aussi sur les inégalités à l'intérieur de chaque ordre : - le bourgeois de la ville n'a rien de commun avec le paysan de la Creuse - dans la noblesse il y a la noblesse de cour (autour du Roi) et la noblesse de la terre (dans la Creuse avec le paysan ) - dans le clergé idem, il y a celui des hautes fonctions (dont certains 1er ministre cf Richelieu et Mazarin) et le petit prêtre de campagne (dans la Creuse lui aussi ???) Voilà qques idées, Emma NB : j'adore la Creuse, rassurez-vous !
padam Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 encore un petit lien qui parle de la révolution française : http://www.linternaute.com/histoire/temoig...tion-francaise/
manikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 encore un petit lien qui parle de la révolution française :http://www.linternaute.com/histoire/temoig...tion-francaise/ quand je vais sur ton lien, je lis plusieurs fois que le drapeau bleu, blanc, rouge est le symbole de la révolution. Je pensais qu'il avait été instauré pendant la monarchie de juillet. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer et préciser?
zorro Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 encore un petit lien qui parle de la révolution française :http://www.linternaute.com/histoire/temoig...tion-francaise/ quand je vais sur ton lien, je lis plusieurs fois que le drapeau bleu, blanc, rouge est le symbole de la révolution. Je pensais qu'il avait été instauré pendant la monarchie de juillet. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer et préciser? Oui c'est bien ça. Louis-Philippe Ier plus libéral adopte pendant la monarchie de Juillet (monarchie constitutionnelle) adopte le drapeau tricolore, élargit le droit de vote... Mais cela n'empêche pas que le drapeau tricolore soit un des symboles de la révolution et des sans-culottes avec la cocarde et bonnet frigien. si mes souvenirs sont bons (ça c'est pas sûr) le bleu le blanc et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris à la base. Alors je ne sais pas si c'était déjà le cas à l'époque de la Révolution, mais ça expliquerait peut être pourquoi...
Alexcheval Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Seuls le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris.
Messages recommandés