Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plusieurs questions que j'ai rencontrées, que je trouve intéressantes et qui méritent une réflexion collective.. ! ( enfin ceux qui veulent!)

Comment traduire l'unité et la diversité de la fonction de relation pour l'appareil locomoteur chez les vertèbrés ?

Définir les termes de muscles antagonistes et expliquer leur rôle dans le mouvement.

Donner les différents rôles de l'ovaire en les explicitant.

Dégager les points communs et les différences entre le mode de reproduction des oiseaux et celui des mammifères?

Définir une articulation mobile et citer deux variantes au niveau des membres.

Donner un exemple de la vie courante pour le changement d'état suivant : sublimation et condensation solide.

Posté(e)

Petits éléments de réponse ,en toute simplicité:

-pour les muscles antagonistes: le mouvement a lieu lors de la contraction d 'un ou plusieurs muscles ,elle est obligatoirement accompagné d'un relachement du muscle antagoniste("opposé");c'est le cas lors de la flexion du bras ,contraction du biceps et relachement du triceps(muscle antagoniste)

-une articulation mobile:elles permettent les mouvements(certaines sont fixes:os du crane)

2 sortes:-sphériques:pivot ds toutes les directions(épaule)

-en forme de charnière avec butée(mvt que dans 1 plan):genou

-modes de reproduction des oiseaux et des mammifères

points communs:accouplement,fécondation interne

disparités:oviparté et viviparité

-roles de l' ovaire:lieu de production des ovules

-sublimation:boule de naphtaline dans l'armoire, trainée derrière l'avion

-condensation solide:formation du givre

voilà pour ce soir mais à vous maintenant...Les corrections sont les bienvenues

Posté(e)
Petits éléments de réponse ,en toute simplicité:

-pour les muscles antagonistes: le mouvement a lieu lors de la contraction d 'un ou plusieurs muscles ,elle est obligatoirement accompagné d'un relachement du muscle antagoniste("opposé");c'est le cas lors de la flexion du bras ,contraction du biceps et relachement du triceps(muscle antagoniste)Ils permettent donc de faire des mouvements inverses comme flexion-extension.

-une articulation mobile:elles permettent les mouvements(certaines sont fixes:os du crane)

2 sortes:-sphériques:pivot ds toutes les directions(épaule)

-en forme de charnière avec butée(mvt que dans 1 plan):genou

-modes de reproduction des oiseaux et des mammifères

points communs:accouplement,fécondation interne

disparités:oviparté et viviparité

-roles de l' ovaire:lieu de production des ovules Ce qio me gêne, et qui je trouve a son importance est que à "rôles", il y a un S, ce qui veut dire qu'il y en a plusieurs...

-sublimation:boule de naphtaline dans l'armoire Super l'exemple, je le retiens, merci ! :) , trainée derrière l'avion Peux-tu expliquer??

-condensation solide:formation du givre La vapeur d'eau au contact d'une surface à moins de 0°C se condense et se solidifie dans le même temps ?

voilà pour ce soir mais à vous maintenant...Les corrections sont les bienvenues

Merci Danse ! ;)

Posté(e)

Je suis allée un peu vite les trainées derrière l' avion c'est condensation solide(bien sur!!)tout comme le givre...

La vapeur d'eau se transforme immédiatement en glace au contact de l'air froid

Pour l' avion,ces trainées s'appelle des cotras (de l'anglais COndensation TRails qui signifie "trainées de condensation")

Pour les roles de l'ovaire, rien trouver d'autres...

Posté(e)
Je suis allée un peu vite les trainées derrière l' avion c'est condensation solide(bien sur!!)tout comme le givre...

La vapeur d'eau se transforme immédiatement en glace au contact de l'air froid

C'est la vapeur d'eau qui sort des réacteurs qui se transforme en glace au ccontact des couches d'air très froid à cette altitude si j'ai bien compris ?

Pour l' avion,ces trainées s'appelle des cotras (de l'anglais COndensation TRails qui signifie "trainées de condensation")

Pour les roles de l'ovaire, rien trouver d'autres...A voir avec d'autres car ça me trouble !

Posté(e)

Exactement et ça c'est quand meme à connaitre je pense ,.puisque c'est precisé sur le livre de sciences de CE2.

Bonne soirée

Posté(e)

L'autre role des ovaires ne pourrait pas être la production d'hormones qui permet le développement des caractère séxuels de la femme et aussi le cycle mensuel ?

Posté(e)

Peut-etre faut-il généraliser à la reproduction sexuée et parler de la reproduction de plantes...

Posté(e)
L'autre role des ovaires ne pourrait pas être la production d'hormones qui permet le développement des caractère séxuels de la femme et aussi le cycle mensuel ?

J'ai une piste :

chez les plantes, la reproduction sexuée fait intervenir des ovules, mais ceux-ci n'ont pas le même rôle que chez l'être humain.