Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, ce matin, je me suis penchée sur ce sujet.

la naissance de l'islam ne m'a pas posé de problèmes... cependant, pour ce qui est des conflits guerriers, que retenez vous de la reconquista?

De plus que retenez vous des échanges, j'ai trop de choses et je n arrive pas à voir ce qui est important.

merci pour votre aide

Posté(e)

Voilà ce que je retiens :

La conquête musulmane aux VII-VIIIè siècles est rapide jusqu'à l'aire occidentale chrétienne, cependant ils sont arrêtés à Constantinople en 718 et à Poitiers en 732 (Charles Martel).

En 1095, le pape Urbain II prêche la croisade, il faut libérer Jérusalem des mains des Turcs (infidèles).

1099 : prise de Jérusalem, création d'Etats latins d'Orient.

7 autres croisades vont se succéder face aux tentatives de reconquêtes musulmanes. En 1187, Saladin reprend Jérusalem.

La Reconquista a également lieu en Andalousie, il faut chasser les Maures. Victoire de la Navas de Tolosa en 1212.

De nombreux échanges entres ces 2 mondes :

Dès VIIIè siècle, des courants commerciaux, les marchands italiens ont le monopole de la Mediterranée.

Des échanges intellectuels également : maths, astronomie, géographie (Al Idris), philo (Averroès), médecine (Avicenne)...

Au XIIè siècle, Andalousie+Sicile=syncrétisme culturel, mondes cosmopolites.

Posté(e)

la reconquista:

Au XI ème siècle, l'Espagne musulmane est divisée en royaumes indépendants -> facilite la reconquète.

La reconquista est entreprise par les royaumes chrétiens du nord de l'Espagne : Lèon et Castille.

La reconquista consiste en une politique de repeuplement systématique des terres reconquises et de remise en valeur de ces terres dévastées par la reconquète militaire( confiée à des paysans français et aux ordres militaires qui les protègent en même temps).

Elle est lente ( 4 siècles).

chrono: 1085> prise de Tolède

1212> prise de Las Navas de Tolosa

1300> pause, ne reste plus que Grenade

1498> reconquète finie

Musulmans ( modejars) et juifs protégés. Mais les communautés sont cloisonnées.

Posté(e)

Pour les échanges, il faut noter qu'ils ne sont pas "symétriques" :

Les occidentaux ( chrétiens) prennent beaucoup des orientaux musulmans( commerce, culture, savoirs...), alors que ces derniers s'en méfient et n'ont avec eux que des échanges commerciaux.

A noter que les orientaux chrétiens (byzantins) ne participent pas à ces échanges.

L'occident s'enrichit de l'orient.

Posté(e)

Pour les échanges, il faut noter qu'ils ne sont pas "symétriques" :

Les occidentaux ( chrétiens) prennent beaucoup des orientaux musulmans( commerce, culture, savoirs...), alors que ces derniers s'en méfient et n'ont avec eux que des échanges commerciaux.

A noter que les orientaux chrétiens (byzantins) ne participent pas à ces échanges.

L'occident s'enrichit de l'orient.

Posté(e)

La reconquista ne concerne que l'Espagne?si j'ai bien compris l'Espagne est divisée entre les chrétiens et les musulmans et les chrétiens veulent reconquérir toute l'Espagne et c'est ce qu'ils font..c'est cela?

Posté(e)

Je crois que la Reconquista ne concerne que le sud de l' Espagne , actuelle Andalousie ( qui vient de l' Arabe al andalous) je crois , mais tte l' Espagne n' a pas été conquise..........

Posté(e)

oui je me suis mal exprimée :P je voulais dire que les Chrétiens vont reconquérir le reste de l'Espagne musulmane.

Posté(e)

Il y a les juifs aussi en Espagne à cette époque qui sont une forte communauté. Et je pense (mais pas sûre) que le territoire a beaucoup évolué et qu'il était loin, surtout avant la Reconquita de n'arrêter que l'Andalousie.

Posté(e)

La reconquista est effectivement une affaire espagnole, dans le sens où elle ne concerne que la péninsule ibérique.

Lors de la conquète musulmane, des chrétiens se réfugient dans les hauteurs des Pyrénées, où ils établissent de petites principautés chrétiennes, puis des royaumes indépendants.

Les royaumes chrétiens du nord ( Leon et Castille, Navarre, Aragon, + comté de Barcelone futur roy. de Catalogne) décident, au XI°siècle, de reconquérir les royaumes musulmans du sud( Saragosse, Tolède, Badajoz, Cordoue, Séville, Denia, Grenade,Murcie,Valence, Malaga...).

Mais la reconquista ne concerne pas que les Espagnols: aide du pape (Alexandre II) qui en fait une véritable croisade, et donc de nombreux chrétiens étrangers ( surtout Français), des ordres militaires... Les Castillans (espagnols) restant les principaux combattants.

Parler de royaumes musulmans ne veut pas dire qu'il n'y a que des Musulmans qui y vivent.

Effectivement beaucoup de Juifs et de Chrétiens (Mozarabes) vivaient dans ces royaumes. Dans la nouvelle espagne chrétienne, beaucoup de musulmans resteront ( Mudejars) et seront protégés par des contrats (fueros) garantissant leurs droits, tout comme les Juifs.