Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, ds "groupe de travail" j'ai crée un post pr l'italien si vous voulez on se rejoint la bas!

Salut, je n'arrive pas à trouver le post groupe de travail; peux-tu me dire où est-ce-qu'il se trouve.

merci

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• flothonat

12

• cococacao

6

• principessa

5

• Piron83

4

Posté(e)

Salve a tutti!

voilà quelques fiches qu'on a faite l'an dernier, cela pourra peut etre vous aider un peu.

Forza, boca lupo a tutti!

italien_1.doc

Posté(e)

euh y a eu une erreur, voilà

presentation_texte_italien.doc

Posté(e)

j'ai passé le concours l'an dernier en italien, j'ai fait comme plan de mon exposé

intro (présentation)

résumé

point de vue de l'auteur

mon point de vue

J'ai eu 18.5, mon texte portait sur le da vinci code

le mieux c'est de parler la langue et ça ira.

Posté(e)
Bonjour, ds "groupe de travail" j'ai crée un post pr l'italien si vous voulez on se rejoint la bas!

Salut, je n'arrive pas à trouver le post groupe de travail; peux-tu me dire où est-ce-qu'il se trouve.

merci

gpr de trav.italien

Posté(e)

merci à jojo et à principessa pour leur contribution!!!

Posté(e)

J'ai lu le post vite fait mais j'ai passé l'italien l'an dernier au concours, j'ai eu 17 alors si je peux vous aider, n'ésitez pas à me contacter !

Posté(e)

Bonjour !

Alors pour présenter votre texte, effectivement il y a des "incontournables" :

Questo testo si intitola....,

è stato scritto da.... / il suo autore è....

è stato pubblicato/scritto nel...

Si parla di / si tratta di / Allude a....

L'autore pensa che (+ subjonctif)

En gros vous présentez brièvement le texte (auteur, date, très court résumé) puis vous développez l'idée générale. Attention au point de vue de l'auteur, il n'y en a pas forcément car moi l'année passée je suis tombée sur un extrait de Pinocchio ! Etant de formation littéraire j'ai vite été tentée de faire une analyse de texte mais ce n'est pas ce qui est attendu. Du coup j'ai coupé court à l'exposé (2'30) pour vite passer à l'entretien. Ce n'est pas grave si votre exposé est court du moment qu'il est complet et construit ; le mien a fait à peine la moitié du temps prévu et j'ai eu 19/20.

Enfin concernant les questions, pas trop de conseils. Je suis tombée sur un jury sympa et c'était plus une discussion qu'un entretien. Nous avons parlé de choses complètement différentes et détachées du texte : vacances, mes origines siciliennes, le pourquoi du choix de cette langue, de mon cursus. Une discussion plus personnelle en gros.

Voilà j'espère avoir pû aider un peu, n'hésitez pas si vous avez des questions !

En tout cas, ne lisez pas que des articles de presse, même si c'est très bon pour le vocabulaire et la grammaire ; écoutez la radio, regardez des films en VO et préparez-vous au fait que le texte ne sera pas forcément tiré d'un article ! Moi j'ai été un peu surprise quand j'ai vu Pinocchio ! ;)

Bon courage ! :clover:

Posté(e)
Bonjour,

Pourriez vous m'aider en me disant comment présente-t-on un texte en italien. Pour étre plus clair, je voudrais une présentation type pour les textes en italien...biensur en vo

J'avais pensé à : Il testo è un brano tratto da...scritto nel...da....il si trata di.....

etc...

merci d'avance!!! :wub: :wub:

Salut,

Je suis en PE1 et voici ce que j'ai compris de mes cours avec la prof et l'assistante:

L'introduction n'est pas fondamentale. Tu peux avoir une phrase toute faite comme celle là, ça te permettra de gagner du temps. Comme ça, c'est pas la peine de l'écrire et ça permet de commencer tranquillement...

Ensuite, il n'y a pas de plans types pour la présentation du texte car tu peux avoir aussi bien un article qu'un extrait de la littérature italienne.

Le mieux c'est de résumer les idées du textes et d'y ajouter des idées personnelles, des remarques, donner des exemples... de façon cohérente.

Ce que le jury cherche à savoir c'est si tu es à l'aise en italien. Enfin on nous demande pas non plus d'être bilingue. Il faut surtout éviter des fautes de grammaires simples, des fautes de prononciation ou d'accent tonique. Voilà pourquoi il est important de s'entraîner à la lecture. Une bonne lecture peut faire la différence.

Pour l'entretien, il est important d'avoir quelques notions sur la culture italienne.

Voilà, j'espère que je vous ai mis sur la bonne voie...

In bocca al lupo! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Petit sondage: l'italien c'est votre 1ere/ 2 em/ 3 eme langue/ langue mater?

Depuis combien de tps ne l'avez vous pas pratiquée?

Posté(e)
Bonjour,

Petit sondage: l'italien c'est votre 1ere/ 2 em/ 3 eme langue/ langue mater?

Depuis combien de tps ne l'avez vous pas pratiquée?

en fait j'ai habité 1 an en Italie mais il y a 9 ans et je n'ai presque plus pratiqué l'italien depuis :cry: mais en le lisant je le comprends encore parfaitement c'est pour ça que je tente l'italient en option, on verra déjà si je vais aux oraux...