Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cet un sujet qui est tombé l'an passé mais je ne vois vraiment pas:

quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française?

Posté(e)

Oui ce sujet m' a vraiment surpris , car il est tres precis!! Quelle galere , si j' ai un sujet comme cela !!

Posté(e)
Cet un sujet qui est tombé l'an passé mais je ne vois vraiment pas:

quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française?

Après une rapide recherhce car :ninja: devant ce sujet, voici quelques pistes pour démarrer :

Polynésie française = ensemble d'îles dans le Pacifique..Tahiti...

atouts :

climat tropical, chaud --> tourisme qui peut se développer et augmenter le PNB français. (?)

beaucoup d'îles, donc, une zone économique exclusive agrandie pour la Métropole

culture des perles pour la bijouterie

contraintes :

beaucoup de séismes

nécessité d'importer certains produits qui ne sont pas disponibles sur place.

Posté(e)

J'ajouterai au niveau contraintes: la pauvreté de la population, le taux de chômage très élevé (25% je crois) comparé à la France (9% d'après les chiffres ;) ), une grande dépendance économique, industrielle par rapport à la France (pas de source d'énergie, manque de main d'oeuvre qualifiée), un éloignement/isolement géographique qui rend difficile les échanges commerciaux ?

Posté(e)

en atouts j'ajouterais la population jeune ( mais au chômage en majorité) et parlerai de toutes les ressources halieutiques (poissons...).

en contraintes le fait que les îles sont par définition isolée, problèmes de liaisons et de coût des transports ( avec métropole notamment), pb d'approvisionnement trop coûteux, pb climatiques ( cyclones) à vérifier, manque d'emplois (majorité de fonctionnaires, état principal employeur) dû aux petites tailles des îles.

Posté(e)
Oui ce sujet m' a vraiment surpris , car il est tres precis!! Quelle galere , si j' ai un sujet comme cela !!

Oui mais ce sujet est tombé en Polynésie Française. Je ne pense pas qu'on puisse avoir un sujet comme ça si on ne fait pas partie du groupe 6.

Posté(e)

Ben moi je trouve que ce qui a été dit est déjà pas mal! Ca fait une bonne petite réponse assez complète!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Ben moi je trouve que ce qui a été dit est déjà pas mal! Ca fait une bonne petite réponse assez complète!

Non pas de sujet comme ça en métropole! c'est évident, meme si tout reste possible en effet.