Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je passe le concours dans l'académie de Versailles cette année et je voulais connaitre votre avis sur les sujets "éventuels" de 2007

j'ai choisi H-G en majeure et suis tenté de bien bosser la Géo , tombera t-elle pour le dossier? (vu q c'était hist l'année dernière)

en Français théme sur l'oral , cette année plus peut etre lectue ou écriture , tt comme la question de grammaire sur l'écrit (pas les pronoms puisque tombés l'année précédente)

Quel est votre avis???

bon courage a toutes et tous...

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes,

je passe le concours dans l'académie de Versailles cette année et je voulais connaitre votre avis sur les sujets "éventuels" de 2007

j'ai choisi H-G en majeure et suis tenté de bien bosser la Géo , tombera t-elle pour le dossier? (vu q c'était hist l'année dernière)

en Français théme sur l'oral , cette année plus peut etre lectue ou écriture , tt comme la question de grammaire sur l'écrit (pas les pronoms puisque tombés l'année précédente)

Quel est votre avis???

bon courage a toutes et tous...

Les pronostics, je ne sais pas si c'est très bon....

En français, je pense aussi que nous n'aurons pas l'oral à la maternelle, mais rien n'empêche un sujet sur l'interaction oral écrit dans un autre cycle, alors je potasse quand même tous les chapitres.

En histoire, je n'ai pas trop forcé sur les grandes découvertes, mais j'ai quand même regardé au cas où... En géo, je nage, alors quelque soit le sujet, je vais ramer...

Pour la majeure par contre, je pense qu'il est impossible de savoir... S'il y a eu de l'histoire l'an dernier, ou l'inverse, il y a tellement de possibilités que rien n'empêche rien.

Idem en sciences... J'aimerais mieux un sujet de bio, mais on verra.... je me prépare à toutes les éventualités, c'est préférable...

Par contre, un truc qui peut servir, c'est de compiler tout ce qui est effectivement tombé, pour bien bosser ce qui n'est pas du tout tombé l'an dernier, sans faire d'impasses pour autant, évidemment. C'est ce que j'ai fait en sciences, histoire d'assurer sur un maximum de sujets :cry:

Posté(e)

Bonjour,

en ce qui concerne l'histoire/géo en majeur, je pense que le dossier va alterner l'une des deux matières en fonction des sujets de 2006.

Je le pense fortement car à une certaine "époque", l'épreuve d'histoire/géo était une épeuve d'admission écrite ;

le sujet ,qui pouvait correspondre à notre dossier actuel, portait une année sur la géo, l'année d'après sur l'histoire....

Ce qui n'empêchait pas de réviser les deux matières au cas où, mais chaque année cela se répétait !!

Bon courage à tous.

Posté(e)

A vous de voir mais je pense que tout pronostic serait inefficace. C'est un concours ne l'oubliez pas!!! Les questions d'actualités sont à observer (mais les sujets sont déjà fixés depuis quelques mois maintenant).

Il y a eu pas mal de sujets variés l'an dernier et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas récupérer une question similaire posée à d'autres académies... enfin, toute notre préparation se joue sur quelques heures d'écrits, il serait dommage de tout foutre en l'air pour une histoire de pronostics! (bien que je comprenne parfaitement votre envie de vous concentrer sur "ce qui pourrait tomber")

Au contraire ce serait un très bon moyen pour les correcteurs de tester les connaissances des candidats que d'interroger sur des questions similaires à l'an dernier, ils se doutent bien que ça a tendance à être mis de côté.

De plus, personnellement je ne sais pas comment se passe la sélection des sujets. Je sais que les questions sont proposées par des professeurs et une sélection est faite ensuite, mais comment se fait cette sélection??? Si ils procédent par tirage au sort, tout peut arriver...