youliii Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Je patoge complètement, je viens de rendre le devoir n°2 du CNED, le 1 j'ai eu 9/20 En fait je ne sais pas comment structurer tout ces textes en 1h de temps. Alors si vous avez une intro type et une conclusion type deja pour allé plus vite le jour J avec ça (on remplace juste selon le thème), et si vous pouviez me dire un peu comment faire pour faire un plan (moi je fais I/ les textes II/ le sujet traité de manière plus globale III/ je relie ça à ma pratique personnelle d'assistante pédagogique) Bref apparemment je suis à coté de la plaque, je sais pas comment m'y prendre pour les idées des textes (de manière linéaire ou pas) en 1h c'est court, si vous pouviez me structuré un peu tout ça ça m'aiderait et je pense que ça en aiderait d'autres ... Merci encore
loutrinette Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Salut ! Si ça peut t'aider je vais t'expliquer comment je procédais l'année dernière : je lisais d'abord le premier texte en relevant sur mon brouillon les idées essentielles, pareil pour le deuxième... Puis je notais en face tous les exemples qui me venaient à l'esprit en lien avec ces différents points. Ensuite j'essayais de voir toutes les idées des différents textes que l'on pouvait regrouper, j'en dégageais donc trois grosses idées en général (ça n'était jamais figé) et cela me permettait de trouver une problématique. Enfin, je construisais mon plan à partir de la problématique en réécrivant les idées que j'allais mettre dans chacun des points, sans oublier les exemples. Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, n'hésite pas à me poser des questions, pour te rassurer sur cette méthode je peux juste te dire que j'ai eu mon concours
Charivari Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Pour le plan, il ya sans doute plusieurs écoles, mais à l'iufm on nous dit de ne pas séparer, dans les parties, les textes de nos apports théoriques ou pratiques. Bref, quand on parle d'une idée, on dit quelle problématique cela soulève, et on dit ce que disent les textes et ce qu'on peut ajouter, grâce aux apports théoriques (Condorcet dit que, les programmes disent que...) ou pratiques (dans mes stages, j'ai vu que...) Le plan dépend complètement du corpus de textes. Je suis passée en entrainement sur un corpus qui parlait d'éducation (civique notamment), d'instruction et j'avais fait : I - L'Education, mission de l'école ou des parents ? II - Comment rendre fructueux le partenariat avec les parents III - L'école dans sa mission d'éducation : comment peut-elle devenir '"Institution fraternelle" (dont parlait un des textes) C'est juste pour dire qu'il n'y a pas de plan type, mais plutôt des grandes idées dans les textes du corpus...
youliii Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 Super merci beaucoup j'y vois deja plus clair, en fait il faut procéder un peu comme dans la synthèse en français, dégager une pbmatique et après découlera le plan, et pour mettre dans chaque partie il faut des apports théorique, des trucs dit dans les documents, et des apports perso c'est bien ça ? Pour l'intro et la conclusion on conseille quand même d'avoir au moins ça de rédiger avant de passer devant le jury ... Vous en créer une à chaque fois ou vous avez deja les grandes phrases toutes faites ? Merci encore
Charivari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 en fait il faut procéder un peu comme dans la synthèse en français, dégager une pbmatique et après découlera le plan, et pour mettre dans chaque partie il faut des apports théorique, des trucs dit dans les documents, et des apports perso c'est bien ça ? Disons que dans la synthèse, tu seras pénalisée si tu ne parles pas de toutes les idées majeures de chaque texte, alors qu'à l'oral c'est beaucoup moins vrai. Tu extrais certaines idées mais il ne faut pas chercher à redire toutes les idées de chaque texte. Et surtout, la grosse différence, c'est que dans la synthèse de français, tu n'as rien le droit d'ajouter : tu ne dois parler QUE de ce qui est dans les textes, alors qu'à l'oral au contraire, les textes ne servent que de tremplin pour caser autre chose : des connaissances et tes expériences (et montrer que tu sais organiser ta réflexion) Pour l'intro et la conclusion on conseille quand même d'avoir au moins ça de rédigé avant de passer devant le jury ... Vous en créez une à chaque fois ou vous avez deja les grandes phrases toutes faites ? Oui, nous aussi, ils nous disent de rédiger absolument l'intro et la conclusion (le problème c'est qu'ensuite c'est dur de ne pas lire ses notes et de parler en regardant le jury) Perso, j'ai dans ma tête deux phrases pour "démarrer" l'intro et la conclusion, mais évidemment, on ne peut pas avoir des intros "toutes prêtes" et encore moins des conclusions. Dans l'introduction, il faut présenter les textes et la problématique. C'est vrai que àa ressemble pas mal à l'intro de la synthèse de français, je pense.
Maryamely Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Voila ma méthode ke l'iufm nous propose : INTRO : - rapport avc l'actualité - presentation des docs - a ki s'adresse t'il ? - problematique -plan 1ERE PARTIE : essentiel des docs - theses de chak doc - façon dont es construit chak doc (arguments/a la problematiq) -argumenter un point precis de l'un des docs 2EME PARTIE : qu'est ce ke faire l'ecole primaire aujourd'hui -qu'est ce ke sa m'apprend sur le metier d'instituteur -exemple de situation de classe -projet futur CONCLUSION
florenceloq Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Voila ma méthode ke l'iufm nous propose : INTRO : - rapport avc l'actualité - presentation des docs - a ki s'adresse t'il ? - problematique -plan 1ERE PARTIE : essentiel des docs - theses de chak doc - façon dont es construit chak doc (arguments/a la problematiq) -argumenter un point precis de l'un des docs 2EME PARTIE : qu'est ce ke faire l'ecole primaire aujourd'hui -qu'est ce ke sa m'apprend sur le metier d'instituteur -exemple de situation de classe -projet futur CONCLUSION Au risque de paraitre un peu vieux jeu... peut-on éviter les abréviations et autres langages SMS?!
Charivari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Au risque de paraitre un peu vieux jeu... peut-on éviter les abréviations et autres langages SMS?! Moi aussi, alors, je suis vieux jeu. C'est bête, mais j'ai du mal à lire quand c'est écrit comme ça alors c'est désagréable, forcément. Ceci dit, j'aime beaucoup les idées pour l'intro
florenceloq Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Oui, bien sûr... j'apprécie aussi les conseils donnés par Maryamely...
nunu Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Perso, j'ai dans ma tête deux phrases pour "démarrer" l'intro et la conclusion, mais évidemment, on ne peut pas avoir des intros "toutes prêtes" et encore moins des conclusions. Et ça donne quoi tes deux phrases... pacque moi je prépare toute seule (et même on peut dire que l'oral pro j'ai pas encore du tout préparé), et ces petites phrases me seraient bien utiles pour voir un peu comment font les autres. Merci charivari !! Emma
Neko Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Voila ma méthode ke l'iufm nous propose : INTRO : - rapport avc l'actualité - presentation des docs - a ki s'adresse t'il ? - problematique -plan 1ERE PARTIE : essentiel des docs - theses de chak doc - façon dont es construit chak doc (arguments/a la problematiq) -argumenter un point precis de l'un des docs 2EME PARTIE : qu'est ce ke faire l'ecole primaire aujourd'hui -qu'est ce ke sa m'apprend sur le metier d'instituteur -exemple de situation de classe -projet futur CONCLUSION Bonjour, J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce plan, parce que mon prof d'EOE m'a donné le même ( on doit avoir le même prof Maryamely lol :P ). Merci beaucoup de vos réponses.
Messages recommandés