Maryline Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 J'ai fait des recherches via le forum mais je ne trouve rien... Avez-vous des idées d'activités à proposer aux élèves terminant leur travail avant les autres SVP? Merci...
sof24 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 J'ai fait des recherches via le forum mais je ne trouve rien...Avez-vous des idées d'activités à proposer aux élèves terminant leur travail avant les autres SVP? Merci... Voilà ce qui me vient : lecture d'un livre de la bibli coloriage magique jeux mathematiques mandala
pseudoval Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Tu peux "pirater" des jeux dans des magazines enfants (mots mêlés,fléchés,sudokus,différences,points à relier....) Chaque élève pourrait avoir à sa disposition un petit "cahier" (feuilles agrafées ) comportant ces jeux,plus quelques coloriages et des pages blanches pour le dessin libre.Chaque enfant pouvant y trouver son bonheur,et le cahier étant changé quand il est fini.
mel95 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Dans ma classe, chaque élève a une pochette de travail en autonomie qui reprend toutes les notions abordées pendant la période précédente histoire de ne pas "oublié" et également quelques fiches sur les notions en cours. C'est assez fastidueux car il faut sans cesse renouveler. L'avantage c'est que l'on peut personnaliser. Voila si ça peut t'aider.
stella78 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 J'ai fait des recherches via le forum mais je ne trouve rien...Avez-vous des idées d'activités à proposer aux élèves terminant leur travail avant les autres SVP? Merci... Voilà quelques propositions : des mots croisés, mêlés ou fléchés des défis mathématiques un coin écoute (avec des CD ou cassettes de livres enregistrés par les enfants eux-mêmes ou achetés dans le commerce) un cahier pour le plaisir d'écrire où les enfants pourraient inventer des poèmes, écrire des histoires soit individuellement, soit collectivement (un enfant commence à écrire le début de l'histoire, un autre écrit la suite et un dernier écrit la fin) un plan de travail à renouveler régulièrement avec des exercices d'entraînement sur les notions abordées pendant la semaine l'apprentissage d'une poésie +son illustration la lecture de livres...
manena Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Avec toutes ses idées données je n'ai rien à ajouter sauf que: parfois les élèves se lassent, en se plaignant que l'on leur donne un travail supplémentaire (même si à nos yeux les fiches coloriages magiques ou mandalas sont très attrayants). J'avais rajouté dans ma classe des jeux de société, un atelier modelage en terre glaise et un atelier TICE (avec des p'tites choses à taper, à créer...) . Et en début d'année pour les fiches jeux, j'avais mis en place un système de points: au bout de 10 points il pouvait gagner une image, un stylo plume, un cahier de dessin. (alors oui je sais, le truc des points avec un "cadeau" à la clef ce n'est pas très bien vu...mais ça marche). Bon courage.
letapisrevant Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 J'ai prévu des exercices supplémentaires, des coloriages magiques, des mandalas, des coloriages normaux (car on ne peut pas exiger de tous les élèves la meme quantité de travail et surtout suivant les moments de la journée !). Il y a aussi des jeux : cartes quizz sur les Gaulois, jeux avec les tables de multiplication. Et puis à la rentrée, je case : la boite à petits bonheurs, les livres d'or des Amours de livres (description des livres qu'ils ont adoré pour donner envie aux copains de les lire) et des Cauchemars de livres ( livres à éviter d'ouvrir et de lire selon eux). Et puis bien sûr, le traditionnel coin bibliothèque. Si simple qu'il ne faut pas l'oublier !
lunavignon Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Chez moi : Coin bibliothèque 1 porte courrier avec fiches de technique opératoires (ils adorent !) coloriages magiques, dessins géométriques, mots mélés, coloriages simples... Sinon, j'ai aussi quelques jeux math et 2 boîtes avec des jeux de construction mais je ne les laisse qu'exceptionnellement car avec mes zigottos ça se termine en n'importe quoi !
sofy4 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Un truc qui marche super bien mais qui demande pas mal de preparation c'est le plan de travail. Comme ils n'ont pas tous le même niveau, j'en fais 4 + ou - différents chaque quinzaine. Il y a de la lecture, des jeux d'ORL, des mandalas, des frises ou des figures à construire, des énigmes, des jeux math type rallye-math, ... Je vous joins un exemple de grille, dites-moi ce que vous en pensez G1.doc
letapisrevant Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Pfiou, effectivement, cela doit demander pas mal de préparation !! Surtout toutes les quinzaines ! Je trouve ca très bien ceci dit ! Est ce que les élèves font tout ce que tu leur proposes ? Je voulais aussi poser une question : j'en entends souvent parler, mais je ne sais pas de quoi il s'agit... Qu'est ce que "le compte est bon" ? Et comment t'y prends tu pour un jeu de l'oie en orthographe ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant