Aller au contenu

Dictée en CP

ces

Messages recommandés

Bonjour,

Comme le titre le l'indique, je me demande quand faites-vous des dictées avec vos CP: une fois par semaine? une fois par jour? 2 fois par semaine?

Merci d'avance de vos réponses! :)

coucou!

Je fais une dictée par semaine de 5 mots ce qui fait plus de 30 dictées par an. Plus, je pense que c'est trop pour certains enfants qui vraiment ont du mal à préparer à la maison. La dictée demande beaucoup d'efforts et de travail à la maison pour les élèves de cet âge.

Voilà! ;)

coucou!

Je fais une dictée par semaine de 5 mots ce qui fait plus de 30 dictées par an. Plus, je pense que c'est trop pour certains enfants qui vraiment ont du mal à préparer à la maison. La dictée demande beaucoup d'efforts et de travail à la maison pour les élèves de cet âge.

Voilà! ;)

Mon fils fait des dictées préparées, mais elles sont toutes préparées en classe.

Il n'y a pas de préparation à la maison.

Il est au CE1.

(en revanche, il a de temps en temps des autodictées -une phrase à apprendre par coeur- qui sont préparées en classe et relues à la maison)

Dans ma classe :

- le lundi : dictée de phrases sur le cahier du jour, elles ne sont pas préparées. Il s'agit de phrases simples pouvant être écrites phonétiquement , j'intègre dans ces phrases des mots et des règles que nous avons appris. par exemple le lundi avant les vacances j'avais mis 1) Basile porte une chemise noire. 2) Il habite dans une maison rose. 3) Ce soir, je suis fatigué.

- Le mardi : dictée de syllabes sur l'ardoise.

- le jeudi : dictée de 8 mots sur le cahier du jour, 4 mots que je choisis dans leur carnet de mots et qu'ils connaissent normalement et 4 mots pouvant s'écrire phonétiquement. Le jeudi avant la rentrée j'avais mis :onze, deux, pas, février, une armoire, des bananes, la caravane, le violon.

Donc ça fait 3 dictées par semaine si on compte la dictée de syllabes.

le lundi, dictée de syllabes, mots sur ardoise

le vendredi : dictée de phrases non préparées avec des mots déjà appris tout au long de l'année et d'autres non vus !

La dernière en date : Je me prépare pour aller au cinéma voir le film qui est sorti mercredi. Je vais bien rire car c'est un film drôle.

Merci à toutes pour vos réponses :)

Pour ma part, je fais comme mamie Brossard et j'avais peur que ce soit trop peu... Mais, je suis rassurée :P

Je fais des dictées tous les jours (5 mots et une phrase ) et dictée de syllabes.

Je ne fais pas de dictée si ce n'est de syllabes. Des dictées de mots outils mais pas régulièrement.

Toutefois je pense que je vais insister davantage là dessus pour la période 5.

J'envisageais de reprendre les mots outils qui ont tendance à rentrer et resortir aussitôt...

Je me dis que je devrais peut êtrel eur faire des mots courants également. Pour ensuite faire des phrases mais quels mots? Ceux de la lecture me semblent difficiles et pas les plus courants donc dois je prendre ceux les plus fréquents? Je crois qu'il existe une liste???

Et d'ailleurs si je leur dis d'écrire maison, ça semble facile car ils connaissent les sons, donc dois je proposer des mots qui ne s'écrivent pas phonologiquement ou avec des lettres muettes??

Renseignez moi s'il vous plait. Merci

Je fais des dictées tous les jours (5 mots et une phrase ) et dictée de syllabes.

Quels mots??

5 par jour ça ne fait pas beaucoup?? Ou alors ce sont des mots faciles? Tu leur donnes à la maison avant??

Comment fais tu stp?

Les mots que je leur donne sont des mots avec des sons entièrement connus par eux. S'il y a des lettres muettes, soit je leur dit (Ex: le t de haricot) ou je leur fait trouver (ex: le d de froid)

Sinon, ils connaissent tous les sons dedans. Quand c'est un son à plusieurs graphies, je les aide (Ex: c'est le [f] de éléphant)

Je peux aussi leur faire apprendre quelques mots par coeur à la maison (Ex: les chiffres...)

Voilà ;)

Pour ma part après chaque nouveau phonème étudiés et mots associés, je fais das la semaine qui suit une dictée de syllabe, une dictée de mots.

Je vais passer à de petites dictées de phrases très simples et courtes à la rentrée.