deb Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 C'est moi qui rêve où il existe une liste des mots courants à savoir écrire (à part les mots outils)?? Vous leur donnez à la maison avant ou pas??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
punky Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Je fais remonter ce post, car le sujet m'intéresse... A partir de quand commencez vous les dictées ? Comment procédez vous ? Pour ma part j'ai mis un créneau "dictée" dans mon emploi du temps (une fois par semaine, le jeudi) Pour l'instant, je n'ai fais que des dictées de lettres. Je pensais aussi leur faire plus tard des "dictées de syllabes" en fonction des sons étudiés. Est ce trop tôt pour leur faire apprendre des mots outils (c'est, un, de,...) Je dois donner les mots d'une semaine à l'autre ? (par exemple du jeudi au jeudi) ou je peux leur donner plus tard (genre du Lundi au jeudi, ou du mardi au jeudi ...Qu'est ce qui est le mieux ?) Merci pour vos réponses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Dès le premier jour (dictées sur les lettres étudiées puis sur les syllabes), dès que j'aurai de quoi faire des mots (semaine prochaine), premières dictées de mots (ami, vache, etc.) en donnant les lettres muettes.D'ici quelques semaines (une ou deux, le temps d'étudier un et une), dictées de phrases. En ce qui concerne le e muet, tu leur dis "il y a un e" ou bien tu découpes les syllabes ("va-che")? Quel système te semble le mieux? Je me pose des questions sur le e muet et sur le problème syllabes orales/syllabes écrites. Jusqu'à présent je distingue les deux mais je me demande si c'est une bonne chose... Je me demande s'il ne vaut pas mieux tout le temps compter deux syllabes pour "vache" à l'oral comme à l'écrit, pour ne plus qu'ils oublient le e muet. Qu'en penses-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 En début d'année, je fais un exercice de lecture qui me sert de pseudo- dictée: je prépare une grille avec 10 mots ( mots de la lecture + 2 ou 3 pièges). A côté de chaque mot, ine case pour inscrire un numéro. ensuite, je dicte : "Vous écrivez un 1 à côté du mot...". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 merci pour ces explications! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés