titoune59 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 je suis en stage massé en cm1 et je dois travailler sur les grandes découvertes en histoire et sur les dom tom en géo. je ne sais pas trop comment m' y prendre vu que je n' avais pas fait d' histoire géo pour mon r3 cycle2. Combien de séances? quels documents?...
cybele77 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 je t'aurai bien aidé mais je n'ai pas trop d'idées et je travaille pas sur les mêmes thèmes dslé, en moyenne une séquence peut faire entre 3 et 10 séances meme si c'est plutot 6. sinon cherche dans les livres les documents et ce que tu pourrais faire, j'en ai emprunté/acheté pas mal pour bosser sinon j'aurai pas pu
Laulaure Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Bonsoir, pour la géographie, je te conseille plusieurs séances : une première sur la localisation des DOM TOM, avec une carte du monde représentant la France dans le monde : localisation dans les différents hémisphères, continents, océans : tu leur donne la carte avec des questions plus une petite synthèse. J'ajouterais aussi la différenciation entre DOM (département d'Outre-mer) et TOM (Territoirre d'Outre mer). Il y a eu un post il y a peu de temps sur le sujet. Deuxième séance : les paysages : montrer la diversité de la France d'Outre mer, avec des images de St Pierre et Miquelon, territoire plutôt froid et des autres îles, plutôt tropicales : photos de mer, de montagne, de forêt équatoriale. Quelques questions sur ce qu'ils voient à relier avec la séance précédente sur la localisation. Troisième séance sur les modes de vie : des photos de traditions locale : la pêche à St Pierre et Miquelon, des danses polynésiennes, pour les Antilles, des images de Carnaval, etc… selon ce que tu trouves comme images. Tu peux aussi dans une dernière séance parler d'aspects moins positifs : chômage, précarité : avec des tableaux chiffrés, risques géologiques : l'érutpion du piton de la Fournaise à la Réunion peut s'y prêter, tremblements de terre, ouragans. Concernant les documents : en allant sur des sites touristiques ou officiels des conseils régionaux de ces départements et territoires, tu pourras, je pense, trouver ton bonheur En histoire : Les grandes découvertes : Une première séance sur les premiers explorateurs et leurs voyages : Bartolomeu Diaz partant jusqu'en Afrique du Sud, Vasco de Gama jusqu'en Inde, Christophe Colomb en Amérique et Magellan et son tour du monde (du moins son équipage). Tu montres des cartes, des textes indiquant leurs motivations (désir de s'enrichir, volonté d'évangéliser de nouveaux territoires et curiosité). Ensuite : une séance sur l'arrivée des Européens en Amérique, il y a beaucoup de textes et d'images sur le sujet. Ensuite, à toi de voir : la condition des Amérindiens, leur extermination…, les civilisations Amérinidennes, ou bien la découverte de l'Amérique du Nord, du Canada… Il y a de nombreuses voies… Bon courage pour tes préparations, n'hésite pas à demander des précisions.
titoune59 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 merci beaucoup pour toutes ces infos. Ca va beaucoup m' aider!!
barbabelle Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 en histoire - j'étais partie d'une question: comment s'est-on apperçu que la Terre était ronde? Qu'a t-il fallu faire? Les enfants ont parlé de voyages en bateuax, et des noms d'explorateurs sont venus rapidement. Je leur ai demandé comment à l'époque ces personnes s'orientaient en mer (tu as toujours des enfants qui savent beaucoup de choses!!), et si il y avait d'autres raisons pour faire des voyages en mer... - je leur avait concoté 8 petits documents (sur les outils de navigation, les plantes et animaux découverts, les épices et ors trouvés, les progrès des cartes...) avec des questions. - en devoirs, ils devaient me trouver deux noms d'explorateurs, si possible avec leurs dates (N et M) et lieux de découverte - avec cela, et des livres documentaires, ils se sont mis ensuite par 4 pour me faire une carte d'identité rapide d'un explorateur (dans un tableau) Nous avons parlé de Marco Polo, Henri le navigateur, B. Dias, V de Gama, F Magellan, C Colomb, J Cartier... et j'avais trouvé une carte dans un livre avec le trajet de 4 ou 5 explorateurs que nous avons repassé en couleurs. - Nous avons fait un petit résumé
titoune59 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 [- je leur avait concoté 8 petits documents (sur les outils de navigation, les plantes et animaux découverts, les épices et ors trouvés, les progrès des cartes...) avec des questions. est-ce que éventuellement tu aurais encore ce petit document dans ton ordi? te serait-il possible de me l' envoyer, si ce n' est pas trop demander? Merci beaucoup en tous cas de vous occuper si bien de moi...
barbabelle Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 je ne l'ai pas, si j'ai le courage, j'irai fouiner dans le garage pour trouver mes classeurs de CM, et je scannerai... Vais essayer!!! Mais de toute façon, il me faut ton mail!!
barbabelle Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Dommage, j'avais retrouvé mes docs. Je les range... Tant pis
titoune59 Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Dommage, j'avais retrouvé mes docs. Je les range... Tant pis surtout ne les range pas...je n' avais pas compris que tu attendais de mas nouvelles... tu peux m' envoyer un mp. je pense que c' est possible à partir de l' icone mon assistant en haut de page. Tiens moi au courant! Et en tous cas merci de t' être donné tout ce mal!
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