ptite tete Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 voilà tout est dans le titre l'année prochaine je suis ma classe c'est-à -dire que je passe du CP au CE1 le provblème c'est queje voulais effectuer deux mainitens pour deux enfants totalement non lecteurs et ma directrice refuse du coup je me demande comment gère -t-on un Ce1 avec des non lecteurs ? Je sais bien que l'apprentissage de la lecture se fait sur le cycle 2 et qu'un maintien reste un acte exeptionnel mais le programme du CE1 est assez lourd alors comment faire pour réussir à intégrer les non lecteurs dans les apprentissages???? merci d'avance de vos conseils
Yzaza Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
cath056 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Imagine dans une classe de CP-CE1 : -le niveau CP -le niveau CE1 -le niveau des CE1 non lecteurs en début d'année (car ils n'ont pas non plus un niveau de début de CP) Encore plus dur à gérer... J'imagine que dans ton cas il va falloir différencier au niveau de la lecture et la production d'écrit tout simplement. Tu dois pouvoir faire tout le reste du programme en commun, y compris les travaux sur des albums. Et prévoir de travailler sur les règles de grammaire avec les CE1 pendant que les 2 élèves en difficulté travailleront en autonomie sur autre chose ; puis travailler la lecture avec ces 2 élèves pendant que les CE1 sont en autonomie sur des exercices d'application... Tu peux peut-être aussi envisager un tutorat Je comprends assez ta directrice : un maintien pourrait avoir de mauvaises conséquences sur la motivation de ces deux élèves ; et si le programme de CE1 est assez chargé, j'imagine que celui de CP l'est tout autant,donc ça serait aussi difficile pour le collègue de CP de concilier sa classe avec ces 2 élèves.
Fanoue Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je comprends assez ta directrice : un maintien pourrait avoir de mauvaises conséquences sur la motivation de ces deux élèves ; et si le programme de CE1 est assez chargé, j'imagine que celui de CP l'est tout autant,donc ça serait aussi difficile pour le collègue de CP de concilier sa classe avec ces 2 élèves. Moi je ne comprends pas cette décision Pourquoi ne pas envisager un glissement chez les Cp le matin et l'apm retour dans leur classe de ce1 ?
hamster Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Parce que ça dépend du nombre de classes, des emplois du temps, des projets, des créneaux inamovibles de sport, d arts plastiques, de prise en charge du rased, des sorties, des décloisonnements, etc....
Fanoue Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Parce que ça dépend du nombre de classes, des emplois du temps, des projets, des créneaux inamovibles de sport, d arts plastiques, de prise en charge du rased, des sorties, des décloisonnements, etc.... Je sais bien mais il faut penser avant tout aux élèves qui seront exclus de leur ce1 de toute façon !!! Moi je les maintiendrais, on nous demande d'en faire trop et trop à chaque fois !
pseudoval Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Parce que ça dépend du nombre de classes, des emplois du temps, des projets, des créneaux inamovibles de sport, d arts plastiques, de prise en charge du rased, des sorties, des décloisonnements, etc.... Je sais bien mais il faut penser avant tout aux élèves qui seront exclus de leur ce1 de toute façon !!! Moi je les maintiendrais, on nous demande d'en faire trop et trop à chaque fois ! A part dans le cas (rarissime)où l'enfant a fait un CP "vierge" je ne suis pas non plus pour le maintien en CP..De toute façon il faudrait là aussi prévoir un travail différent de celui des CP (au moins en début d'année) et différencier pour différencier on a tout intérêt (enfin à mon avis) à laisser l'enfant suivre ses camarades.
Marie-Claire Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai vu le cas dans une classe où j'étais AVS (c'était un CP CE1). Le CE1 "pur" comptait une dizaine d'élèves non lecteurs (près de la moitié de la classe) et, pour la lecture (qui avait lieu tous les matins), l'enseignante du CE1 prenait les CP (certains savaient déjà lire où du moins se débrouillaient très très bien) pendant que l'enseignante du CP-CE1 gardait les CP non lecteurs (normal ) et prenait les CE1 non lectuers ou en difficultés importantes.
ptite tete Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Parce que ça dépend du nombre de classes, des emplois du temps, des projets, des créneaux inamovibles de sport, d arts plastiques, de prise en charge du rased, des sorties, des décloisonnements, etc.... Je sais bien mais il faut penser avant tout aux élèves qui seront exclus de leur ce1 de toute façon !!! Moi je les maintiendrais, on nous demande d'en faire trop et trop à chaque fois ! sur les deux non lecteurs le premier est un énorme fainéant qui en plus a des problèmes de mémorisation et pour qui à la maison on fait tout et c'est vrai que dans ce sens le laisser en CP ne servirait peut-être pas à grand chose le deuxième est arrivé au début de l'année avec un énorme retard j'exagère à peine en disant qu'il était du niveau moyenne section : par exemple il ne savait pas écrire son prénom..... le retard n'a pas été comblé même s'il a fait des progrès c'est pour ça que je voudrais le maintenirau CP car je pense que ça peut lui être bénéfique voilà
Petit_Gizmo Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Ayant pas mal d'années de Ce1 derrière moi, je peux constater qu'un élève qui arrive en Ce1 sans être un peu lecteur va passer une année extrèmement difficile... Impossible pour lui de lire les consignes des exercices, de faire un petit problème de maths, de travailler en autonomie sur un texte - même court - pendant que l'instit travaille avec d'autres élèves... D'un autre côté, cet élève qui ne sait absolument pas lire, peut avoir acquis des compétences en maths, et de ce fait il serait stupide de le faire redoubler. Bref : pas facile.....! Pour l'anecdote, ma collègue de CP a été inspectée en décembre 2006 et l'IEN, face aux difficultés rencontrées par deux élèves lui a clairement dit : "Ces deux là sont des candidats au redoublement du CP". On semble donc revenir à ce redoublement du CP qui était plutôt tabou ces dernières années.
bayaa Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je me pose la question des élèves non lecteurs en fin de cp tous les jours. En fait, j'ai une classe de ce1 et en début d'année j'avais 3 élèves totalement non lecteurs. L'un d'eux est toujours non lecteur (on envisage une clis), un autre déchiffre parfaitement mais ne comprend pas forcément ce qu'il lit et l'autre a encore du mal à décoder les syllabes plus complexes. C'est très difficile pour l'enfant d'être non lecteur en ce1 car il peut se sentir à l'écart des autres (il ne peut pas lire les consignes pour la classe, faire le mot du jour...), toutefois l'apprentissage de la lecture étant prévu sur deux ans, je pense que la décision de maintenir un élève en cp doit vraiment être réfléchie et au cas par cas. Là je pense maintenir l'élève qui ne lit pas encore correctement, et je me pose des questions pour celui qui lit très bien mais qui du coup a accumulé du retard par rapport aux autres. j'ai peur qu'il soit perdu en ce2 (écriture très lente et peu lisible, difficultés de compréhension, niveau moyen voir très moyen en mathématiques...), qu'en pensez-vous?
cat99 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bon , j'ai aussi depuis deux ans des ce1 et nous aussi nous nous sommes posées la question du maintien au cp et à chaque fois on a dit il passe en maths c'est pas trop mal.... Ce que j'ai constaté c'est que l'enfant qui est arrivé au ce1 ( 3 en tout ) n'ayant que peu démarrer la lecture a eu une année très difficile parce qu'il a été à part pour faire de la lecture, qu'il n'était pas autonome, qu'il angoissait parce qu'il voyait bien qu'il était à la traîne...même si au début il allait au cp , on a vite abandonné parce que c'était trop dur psychologiquement pour l'enfant et bilan mauvaise année hyper stressante pour les petits et maintien au ce1 Cette année on bloque au cp parce qu'on se dit que ces enfants qui galèrent seront plus à l'aise face aux apprentissages s'ils restent encore un an au cp biensûr l'instit modulera pour avancer à son rythme et peut être viendront-ils dans ma classe en cours d'année pour des activités.... Il faut pas oublier que le ce1 c'est une classe avec beaucoup d'apprentissages disciplinaires et transversaux...
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