FennJA Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Le problème se pose aussi dans ma classe. J'ai deux élèves que j'aimerais maintenir, mais j'hésite. Le premier est très immature, a peur de grandir et trouve toujours tout trop dur (alors que je fais une programmation spéciale pour eux deux). Le deuxième n'a pas fait de GS (et quelques semaines de MS ), a beaucoup de mal en écriture, confond les sons, ne sait pas compter jusqu'à 30 mais il s'accroche et fait des progrès (il ne savait pas du tout compter ni écrire son prénom à son arrivée). Les deux entrent dans la lecture, mais le CE1 va leur poser problème. Mais j'ai bon espoir quand même parce que j'ai un groupe de CP assez difficile, donc si j'arrivais enfin à les faire se tenir les coudes et s'entraider, ça pourrait aller...
ptite tete Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Posté(e) 16 avril 2007 du nouveau! suite à une réunion j'ai appris que l'année prochaine j'héritais en réalité d'un CP-CE1 et qu'il me fallait garder les CE1 les plus faibles et passer les plus forts dans le CE1 CE2 . De ce fait et après discussion avec les parents le rased et le psychologue scolaire nous avons décidé de faire passer les non lecteurs en CE1 avec différenciation (donc en réalité trois niveaux dans la classe) et possibilité de les raccrocher aux activités de CP en cours de route en fonction des apprentissages des enfants. NOus envisagerons le maintien a la fin du CE1 pour ces deux enfants. Maintenant que le choix a été fait j'espère avoir fait le bon choix. Il faudra juste que je différencie au niveau de la lecture et que je base mes activités d'orl plus sur de l'oral que de l'écrit et faire les exercices d'application avec les enfants en difficulté....La seule chose qui m'effraie c'est qu'en même temps il faudra que je m'occuppe des Cp ( que je ne connais pas du tout) enfin j'ai encore quelques temps pour réfléchir à tout ça
anne1 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Vous n'avez pas pensé faire le contraire? Les lecteurs ce1 avec les cp qui te demanderont tout ton temps. Et les enfants de ce1 en difficulté avec des bons ce2 qui pourraient se débrouiller tout seul. Je dis cela pour avoir vécu une année infernale avec des cp associés à des ce1 en difficultés. Tu te retrouves vite avec 3 voire 4 niveaux. Les cp qui démarrent, ceux qui ont besoin d'aide, les ce1 qui piétinnent, ceux qui finalement s'en sortent à peu près. Tu galopes toute l'année après le temps avec l'impression de ne rien faire à fond.
ptite tete Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Vous n'avez pas pensé faire le contraire?Les lecteurs ce1 avec les cp qui te demanderont tout ton temps. Et les enfants de ce1 en difficulté avec des bons ce2 qui pourraient se débrouiller tout seul. Je dis cela pour avoir vécu une année infernale avec des cp associés à des ce1 en difficultés. Tu te retrouves vite avec 3 voire 4 niveaux. Les cp qui démarrent, ceux qui ont besoin d'aide, les ce1 qui piétinnent, ceux qui finalement s'en sortent à peu près. Tu galopes toute l'année après le temps avec l'impression de ne rien faire à fond. aahhh la bonne question en fait j'aurai bien aimé gardé les meilleurs car ils sont plus autonomes et que cela éviterait de "creuser" l'écart qu'il y a déjà entre les bons et les moins bons mais ma directrice a déclaré que je devais gardé les plus faibles afin qu'ils raccrochent au Cp si besoin est et à la réflexion je ne sais pas ce qui est le mieux garder les bons ou les autres dans chaque cas il y a du pour et du contre <_<
Tahoney Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Vous n'avez pas pensé faire le contraire?Les lecteurs ce1 avec les cp qui te demanderont tout ton temps. Et les enfants de ce1 en difficulté avec des bons ce2 qui pourraient se débrouiller tout seul. Je dis cela pour avoir vécu une année infernale avec des cp associés à des ce1 en difficultés. Tu te retrouves vite avec 3 voire 4 niveaux. Les cp qui démarrent, ceux qui ont besoin d'aide, les ce1 qui piétinnent, ceux qui finalement s'en sortent à peu près. Tu galopes toute l'année après le temps avec l'impression de ne rien faire à fond. C'est ce que je vis cette année et c'est vraiment pas rose tous les jours ! Cela dit, les CE1 "non lecteurs" n'étaient pas non plus au niveau des CP à la rentrée. Ils avaient quand même quelques acquis et c'est normal. J'avais exactement à la rentrée 3 non lecteurs sur 11 en CE1 mais qui n'étaient pas "vierges" de lecture quand même, 3 élèves qui bidouillaient c'est à dire qu'ils avaient une lecture difficile mais s'en sortaient tant que je ne demandais rien de trop pointu. 5 autres étaient réellement lecteurs. 3 niveaux aussi pour les 9 CP dès Noël (des lecteurs, des bidouilleurs et des non lecteurs). C'est seulement depuis février que je râme moins. A vrai dire, jusqu'à Noël, j'ai surtout bossé en lecture et en phonologie avec les CE1, plus qu'en grammaire ! Et si l'on s'en tient aux programmes (et pas aux manuels) de toute façon, il ne s'agit pas de systématiser la grammaire dès le cycle 2. Donc en voyant des choses à l'oral, c'est jouable. Pas facile-facile, mais jouable. En tout cas, le redoublement n'aurait pas été bénéfique je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant