Aller au contenu

classe de découverte ... dois-je la laisser partir ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

quelqu'un peut-il me conseiller, ma fille doit partir en classe de nature très prochainement et je suis en froid avec la maîtresse de cette année alors qu'avec celles des années précédentes je leur aurai confié ma fille les yeux fermés.

Je n'arrive pas à me décider, chaque semaine quand elle rend les cahiers j'ai droit à 1/2 pages de commentaires marqués en rouge sur le cahier alors je me dis qu'au retour de la classe de nature j'aurai droit à des remarques désobligeantes une fois de plus et je n'en dors pas. Nous nous sommes accrochés encore juste avant les vacances donc je ne sais plus si je dois lui confier mon enfant ou non. La maîtresse cette année est une bonne maîtresse mais elle est très braque par rapport à ces collègues et par rapport aux parents et chaque année elle est en conflit avec les parents pour des pécadilles. Sa collègue avec qui elle part est très douce et très pédagogue (tout le monde l'adore) donc, j'hésite encore sachant que la collègue très consciencieuse arrondit toujours un peu les angles et s'occupe très bien des enfants.

Que me conseillez-vous de faire ?

Modifié par soria
Posté(e)

Tu risques de marginaliser encore plus ton enfant si tu ne la laisses pas partir...

Et en général, les classes découvertes sont exploitées en classe avant et après le séjour.

Donc, oui, laisse partir ta fille...

Posté(e)

C'est difficile... je comprends ton souci en tous cas :idontno:

Je garde des formidables souvenirs de mes classes de neige, alors que l'animatrice en chef était une sadique (l'horreur, sa punition favorite était de nous mettre à genoux dans le couloir :ninja: )

Et pourtant, malgré elle, j'ai des souvenirs de rires, de complicité, de formidable esprit de groupe qui se formait pendant ses semaines. près la classe de neige, la classe n'était "plus comme avant".

j'ai peur qu'en n'y allant pas ta fille ait le sentiment de ne plus faire "autant" partie du groupe classe, d'avoir loupé quelquechose en tous cas.

Qu'en dit-elle, elle ?

Posté(e)

D'accord avec les collègues en tout point. Laisse-la y aller, elle pourra se tricoter des souvenirs impérissables... :)

Et qu'en pense ta fille? :huh:

Posté(e) (modifié)

Cette classe ne dure qu'une journée et demie, c'est pour cela que je me dis qu'elle ne sera pas franchement marginalisée. Quitte à aller sur place un week end avec ma fille pour lui expliquer la richesse du site.

La maîtresse n'est pas méchante ni sadique, simplement nous avons un différend relationnel (comme certains parents pourraient avoir entre eux) sans plus d'importance que cela, mais ça ne passe pas c'est tout.

Ma fille ne sait pas trop, elle ne me dit pas.

Je m'étais proposée comme accompagnatrice a 2 reprises sur le cahier de liaison et a 2 reprises la maîtresse n'a pas répondu du tout à ma demande. J'aurai compris si elle avait marqué "nous sommes au complet au niveau des accompagnateurs" mais au lieu de cela mes 2 messages à 15 jours d'intervalles n'ont pas eu de réponses du tout. Alors que juste au dessous, le travail que ma fille avait marqué avait été signé dûment par la maîtresse (la maîtresse vérifie toujours que le travail soit marqué en fin de journée et elle y appose sa signature. Donc, impossible qu'elle n'ai pas vu le mot il était sur la même page à chaque fois.

Donc je ne sais plus trop si je dois avoir confiance ou non, si je fais bien ou non, je serais tentée de la laisser partir, mais j'avoue que j'ai peur d'avoir des remarques au retour c'est surtout ça en fait. J'ai envie d'en parler avec la Directrice, car c'est sa collègue, mais j'ai peur que ce soit mal vu et qu'elle le prenne mal de nouveau.

Modifié par soria
Posté(e)

Laisse la partir.

J'ai beaucoup de mal avec l'enseignant de ma fille, mais j'ai laissé partir ma fille pendant une semaine avec lui.

Je suis moi même partie 2 fois en classe transplantée avec chaque année, un gamin qui avait de grosses difficultés de comportement et dont la maman avait de grosses difficultés relationnelles avec l'enseignante. Aucun soucis pendant le séjour, aucun soucis après le séjour.

Les enfants se comportent différemment pendant ces séjours bien souvent, et les enseignants aussi. C'est une autre ambiance, une autre relation qui s'établit.

A partir du moment où tu ne crains rien pour ta fille, alors, laisse tes "conflits" avec l'enseignante de côté et laisse partir ta fille. Ton différent relationnel avec l'enseignante ne doit pas retentir sur ta fille. Je sais,c'est dur de confier son enfant à quelqu'un qu'on n'apprécie pas vraiment, mais rassure toi, on s'en sort très bien ;) Dis toi que ta fille va passer des bons moments avec les copains et les copines. Même si tu 'emmènes toi, ce ne sera pas pareil. Elle n'aura pas vécu les mêmes choses que les autres.

Et, peut-être que si ta fille ne dit rien à ce sujet, c'est parce qu'elle sent ton hésitation. ;)

Posté(e)

L'an dernier j'étais décharge du directeur qui avait une classe avec laquelle il est parti une semaine en classe de découverte. Dans cette classe, un élève n'y est pas allé pour cause de différents également.

Et bien du coup, apres, comme ils ont bcp travaillé à partir de ce séjour, l'enfant se sentait vraiment mis à part et les autres lui demandaient souvent pourquoi il était pas venu, etc... bref pas super, et ton enfant t'en voudra peut être...

Posté(e) (modifié)

Il y a un 2eme enfant qui ne va pas y aller. Mais lui, c'était prévu dès le début de l'année la maman ne l'a pas inscrit du tout, tandis que la mienne est inscrite, nous avons payé depuis longtemps, le différend est arrivé juste avant les vacances. Il faut que je réfléchisse pour prendre une décision. C'est dans 15 jours, je ne sais plus trop quoi faire, je n'arrête pas de changer d'avis.

Modifié par soria
Posté(e)

Un différend entre adulte ne doit pas déteindre sur les enfants ...

L'enseignant sait faire la part des choses... ;)

C'est à ta fille de choisir :)

Posté(e)
Un différend entre adulte ne doit pas déteindre sur les enfants ...

L'enseignant sait faire la part des choses... ;)

en principe oui, mais là je ne sais pas trop ......... je sais de sources sures qu'elle est dépressive et ça influe sur son caractère et en réunion pédagogique les collègues des autres écoles l'évitent.

Il n'y aurait que la Directrice, pas de soucis.

C'est à ta fille de choisir :)

Je vais en parler plus longuement à ma fille effectivement.

Posté(e)

Un différend avec la maîtresse de ta fille ne devrait pas l'empêcher de partir en classe nature avec ses camarades. Surtout pour une sortie d'une journée et demie. ;)

Posté(e)
Un différend avec la maîtresse de ta fille ne devrait pas l'empêcher de partir en classe nature avec ses camarades. Surtout pour une sortie d'une journée et demie. ;)

Bon, vous avez l'air d'être unanime, je crois que je vais la laisser partir. :D:)