Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je prépare le conours et tente de monter mon exposé sur l'album "chez elle ou chez elle" de Béatrice Poncelet.

Il fait partie de la liste de Cycle 3 et je pensais au départ l'étudier avec une classe de CM2 (étude des illustrations riche) mais finalement, pourquoi pas plutôt en CM1? ;)

L'auriez-vous vous aussi étudié? si oui, dans quelle classe?

J'aime cet album mais je me demande si le choix d'un album en Cycle 3 n'est pas mal pris par les élèves: je crains qu'ils trouvent ça "bébé" et qu'on me le fasse remarquer au cours de l'enteretien... Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense qu'il n'aurait pas sa place dans la liste de référence si c'était le cas, et que par ailleurs, l'interdépendance texte-image pour la construction de la compréhension est intéressante.

J'ai toutefois du mal à me lancer... Avez-vous des pistes à me donner?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
;);) Personne??
Posté(e)
Bonjour!

Je prépare le conours et tente de monter mon exposé sur l'album "chez elle ou chez elle" de Béatrice Poncelet.

Il fait partie de la liste de Cycle 3 et je pensais au départ l'étudier avec une classe de CM2 (étude des illustrations riche) mais finalement, pourquoi pas plutôt en CM1? ;)

L'auriez-vous vous aussi étudié? si oui, dans quelle classe?

J'aime cet album mais je me demande si le choix d'un album en Cycle 3 n'est pas mal pris par les élèves: je crains qu'ils trouvent ça "bébé" et qu'on me le fasse remarquer au cours de l'enteretien... Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je pense qu'il n'aurait pas sa place dans la liste de référence si c'était le cas, et que par ailleurs, l'interdépendance texte-image pour la construction de la compréhension est intéressante.

J'ai toutefois du mal à me lancer... Avez-vous des pistes à me donner?

Salut

Je n'ai pas de séances à te proposer sur cet album, mais je le connais et je trouve que c'est un bon choix. A lire aussi "Chut! elle lit" et bien d'autres sur l'auteur (une mise en réseau serait intéressante)

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait utiliser des albums au cycle 3, au contraire, d'ailleurs s'il existe une catégorie albums dans la liste officielle cycle 3 c'est fait exprès. Ces albums s'adressent à ces élèves de par leur difficulté et le travail qu'ils permettent; par exemple "Les derniers géants" de François Place, "Les Trois Clés d'Or de Prague" de Peter Sis...

Des pistes sur ce site CHEZ ELLE

BON COURAGE!