Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà ma position : j'ai une licence de lettres mention FLE, cette année j'ai préparé le capes de lettres modernes (et j'ai complètement planté les écrits) et j'ai passé le concours d'admission à l'IUFM première année (que j'ai bien réussi, résultats dans une semaine)

Je ne sais pas quoi choisir : est-ce que je rentre à l'IUFM pour préparer le CRPE, ou je repasse le Capes ?

Autre chose : je souhaiterais partir à l'étranger, pour suivre mon ami qui travaillera surement dans différents pays (chercheur en math).

Avec ma licence mention FLE, je donne déjà des cours de FLE à des étrangers. Pour trouver du travail à l'étranger, cela sera plus facile avec un Capes, non ? car je pense que les écoles/collège français ca doit être super bouché !

Et faire un master FLE en parallèle du crpe ? ca pourrait aider ? est-ce que quelqu'un l'a fait ?

Bref, c'est le soucis du moment, que faire ? est-ce que quelqu'un a été déjà dans la même position ?

Posté(e)

J'ai un copain qui était dans ton cas.

Avec son diplôme FLE il a décroché une place au Mexique, et après 3 ans d'enseignement là-bas, il a passé et réussi le CRPE en Martinique.

En contrat local tu trouves du travail les doigts dans le nez dans plein de pays, alors qu'en tant que titulaire de l'EN c'est une autre paire de manches.

L'année où j'ai eu le concours je venais de décrocher une place en Slovénie et on était prêts à préparer les bagages, mais j'ai préféré mettre le CAPE dans ma poche, on verra dans quelques années pour le départ à l'étranger.

Voilà, sinon difficile de t'aider, c'est très personnel ces choix-là.

Si les USA t'intéressent tu peux participer au programme d'échange avec la Louisiane (recherche google : BOEN + Louisiane + New Jersey), ouvert aux certifiés et aux étudiants FLE.

Tu peux aussi essayer le service civil, mais les places sont rares.

Posté(e)

qu'est ce que tu entends par "contrat local" ?

Posté(e)

http://eduscol.education.fr/D0040/AEFE_enseigner.htm

Vous pouvez également être recruté sur un contrat local.

Vous êtes obligatoirement placé en position de disponibilité. Dans ce cas, vous n'êtes pas employé par l'A.E.F.E. mais par l'établissement scolaire avec lequel vous avez signé un contrat conforme au droit local du pays où vous exercez.

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-d...l-etranger.html

Mes 3 seules sources pour la recherche d'emploi en FLE sont fdlm.org, fle.fr et l'anpe, ce sont trois sites très riches. La plupart des annonces sont des recrutements locaux. Les exigences (diplôme, temps de travail, fonctions) des employeurs varient énormément, les conditions d'embauche aussi.

Posté(e)

Et donc en contrat local, tu dis que c'est facile de trouver ? et tu peux travailler en local si tu es titulaire de l'EN ? (je ne sais pas encore bien comment ca se passe dans l'EN avec les disponibilités et tout ca)

Posté(e)

Pour la deuxième partie de ta question tu as de bons débuts de réponse dans les liens.

Pour la première : tout dépend de tes propres attentes (élèves, salaire, logement, pays, etc.)

Posté(e)

d'accord !

merci pour tes réponses :)