carohen Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Ce chapitre me pose beaucoup de problème. Quelques questions: - Proposez deux exemples d'outils techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. Décrivez le mécanisme de chacun de ces deux systèmes? j'ai trouvé la chaîne de vélo mais pour l'expliquer.... - un cric à manivelle est un dispositif technique permettant de soulever une voiture. Précisez les différentes étapes de transmission et ou transformation du mouvement qui intervient dans son focntionnement en explicitant à chaque fois le rôle des mécanismes qui entrent en jeu. - Pourquoi a t-on recours à des roues dentées?
BLA Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 - Pourquoi a t-on recours à des roues dentées? car les dents d'une des roues simbriquent dans les dents de l'autre roue et cela permet de transmettre un mouvement de rotation mais aussi d'en changer le sens(si le nombre de roue est pair==le sens est inversé) et de mutiplier/démultiplier sa vitesse de rotation(si la roue menante est plus grande que la roue menée le mouvement est surmutilplié,si la roue menante est plus petite que la roue menée le mouvement est démultiplié.)
billibrown Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Pour le fonctionnement du cric, j'ai eu du mal à trouver aussi, mais c'est plus clair en regardant ça. D'ailleurs ce site est vraiment interessant pour toutes sortes de schémas !
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Ce chapitre me pose beaucoup de problème.Quelques questions: - Proposez deux exemples d'outils techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. Décrivez le mécanisme de chacun de ces deux systèmes? j'ai trouvé la chaîne de vélo mais pour l'expliquer.... Les pédales produisent un mouvement de rotation au niveau du plateau qui doit être grand ici pour qu'il y ait augmentation, ce mouvement de rotation est transmis grâce à une chaine dentée (liaison indicrecte donc même sens de rotation) qui s'engrene dans la roue dentée (plateau) et fait tourner une pluspetite roue dentée, le pignon. Le pignon est solidaire de l'axe de rotation de la roue, roue qui permet un mouvement de translation en étant en contact avec le sol.. Je sais pas si je vous éclaire vraiment, mais j'ai fait vite.. - un cric à manivelle est un dispositif technique permettant de soulever une voiture. Précisez les différentes étapes de transmission et ou transformation du mouvement qui intervient dans son focntionnement en explicitant à chaque fois le rôle des mécanismes qui entrent en jeu. D'abord, mouvement de rotation grâce à une manivelle, qui, je suppose, permet de faire tourner une petite roue qui engrène peut-être une plus grande afin d'augmenter la force du couple ( couple = force x rayon ).. Mais il y a un truc en plus, c'est sur, mais je ne vois pas quoi.. Ca m'énerve de ne pas savoir ! <_< Les mécaniciens-nnes sont demandé-es sur le forum CRPE Sciences... - Pourquoi a t-on recours à des roues dentées?
nunu Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je reprends le lien proposé plus haut : Le cric : Cric pour automobile: appareil à crémaillère muni d'une manivelle servant à soulever l'automobile. Pivot: axe de rotation. Levier: partie solide et mobile attachée à un point fixe, qui permet d'augmenter une force appliquée. Manivelle: bras perpendiculaire à l'axe qui permet de donner un mouvement de rotation. Base: pied sur lequel repose le cric. Je dirais donc dans le commentaire des transmissions et transformation : Mouvement rotation manivelle -> mvt de rotation du pivot -> mvt de translation du levier Emma
sabine_59 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 - Pourquoi a t-on recours à des roues dentées?car les dents d'une des roues simbriquent dans les dents de l'autre roue et cela permet de transmettre un mouvement de rotation mais aussi d'en changer le sens(si le nombre de roue est pair==le sens est inversé) et de mutiplier/démultiplier sa vitesse de rotation(si la roue menante est plus grande que la roue menée le mouvement est surmutilplié,si la roue menante est plus petite que la roue menée le mouvement est démultiplié.) il me semble que l'utilisation d'une transmssion directe par friction (pas de dents sur les roues) permet d'obtenir la même chose (à savoir changer le sens et mutiplier/démultiplier la vitesse ). => cf. Hatier page 318. Alors pourquoi utiliser des roues avec dents plutôt que sans dents ????
manikou Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je reprends le lien proposé plus haut : Le cric : Cric pour automobile: appareil à crémaillère muni d'une manivelle servant à soulever l'automobile. Pivot: axe de rotation. Levier: partie solide et mobile attachée à un point fixe, qui permet d'augmenter une force appliquée. Manivelle: bras perpendiculaire à l'axe qui permet de donner un mouvement de rotation. Base: pied sur lequel repose le cric. Je dirais donc dans le commentaire des transmissions et transformation : Mouvement rotation manivelle -> mvt de rotation du pivot -> mvt de translation du levier Emma Il me semble que le système du crique fonctionne selon un système vis-écrou: le mouvement de rotation de la manivelle entraine la rotation du pivot. Celui-ci, en tournant sur lui-même entraine les bras de levier dans un mouvement en translation. Ceux-ci se déplacent dans des sens opposés vers l'intérieur du crique. ils permettent ainsi d'augmenter la hauteur du crique.
asgraveleau Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Merci avec ce complément d'information, c'est plus clair pour moi !
Messages recommandés