Aller au contenu

Est- il pertinent de parler de la fache cachée de la lune?

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas s'il faut dire oui ou non mais en tout cas une face de la lune parait toujours cachée pour nous,observateurs terrestres.Ceci provient du fait que le mouvement de rotation de la lune sur elle-meme se fait en synchronisation avec son mouvement de révolution autour de la terre.

Je ne comprends pas tout n'empeche...

Posté(e)

Ma 1ère idée, c'est qu'à notre niveau de pauvres petits terriens ça a un sens, parce qu'en effet, il y a une face de la lune qu'on ne voit pas. Mais, au niveau du système solaire, ce terme ne veut rien dire.

Mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit la réponse attendue :idontno:

Posté(e)

A un point fixe sur la Terre on ne peut apercevoir qu'une seule face de la Lune car sa durée de rotation est la même que sa durée de révolution autour de la Terre ;)

Posté(e)

Je pense que c'est pertinent, c'est un terme usité dans les cours, livres et manuels..

Donc, je pense qu'on peut l'employer.

Et puis, les correcteurs sont des Terriens aussi, ils comprendront ! ;) :P

Posté(e)

Je pense aussi que oui car nous voyons toujours la même face de la lune. En effet, la Terre et la lune sont des sattelites synchrones, ainsi la période de rotation de la Terre est égale à la période de révolution de la lune autour de la Terre. ;)

Posté(e)
Je pense aussi que oui car nous voyons toujours la même face de la lune. En effet, la Terre et la lune sont des sattelites synchrones, ainsi la période de rotation de la Terre est égale à la période de révolution de la lune autour de la Terre. ;)

Attention, il me semble que c'est la période de rotation de la Lune sur elle-même qui est égale à sa période de révolution autour de la Terre (27,3 jours). :)

Posté(e)

Je confirme.

Par contre il me semble avoir lu pour la période, 29 jours 1/2.

Qu'en pensez-vous ?

Emma

Posté(e)

Tu as raison Emma, la période sidérale de la Lune est de 27,3 jours, différente de la période synodique qui explique les phases de la Lune et qui est de 29,5 jours. Ne me demandez pas plus d'explications, c'est pas très clair pour moi !! :huh:

Posté(e)
Je confirme.

Par contre il me semble avoir lu pour la période, 29 jours 1/2.

Qu'en pensez-vous ?

Emma

La Lune met 27.3 jours soit 27 jours et 8 heures pour faire le tour de la Terre et pour faire un tour sur elle-même (d'où une la fameuse face cachée) dans un repère lieé aux astres, c'est-à-dire par rapport aux étoiles lointaines et à l'étoile polaire.

Par rapport au Soleil, la Lune met 29.5 jours soit 29 jours et 12h pour effectuer sa révolution autour de la Terre, car pendant le temps où la Lune a tournée autour de la Terre, la Terre a également tourné autour du Soleil. Pour se retrouver dans la même position par rapport à la Terre et au Soleil, il faut donc 2 jours et quelques heures supplémentaires..

Je ne sais pas si je vous éclaircis les idées ou si au contraire je sème le trouble..

Posté(e)

Attention, il me semble que c'est la période de rotation de la Lune sur elle-même qui est égale à sa période de révolution autour de la Terre (27,3 jours). :)

Ouais c'est ça autant pour moi :blush::blush::blush:

Posté(e)

Au risque de paraitre bête, qu'entend-on par face cachée de la lune ? J'ai fait ce chapitre cet aprem et j'avoue ne rien comprendre au terme de face cachée..

Merci de m'éclaircir !