Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je recherche une image,un schéma pour mieux comprendre cette instrument. :)

Posté(e)

Salut !

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il y a une page bien faite sur le fonctionnement du thermomètre sur le site de la main à la pâte.

Ici.

Posté(e)

merci! :wub:

Etant donné que j'ai du mal à le visualiser,pourriez-vous me dire si on plonge le thermomètre dans de l'eau chaude?c'est ca le principe?

Posté(e)

On peut le plonger dans de l'eau chaude, ou le placer à proximité d'une source chaude (au soleil, radiateur...).

Posté(e)

quelqu'un peut expliquer ce qu il se passe lors de la dillatation, exactement?

merci :)

Posté(e)

La dilatation s'effectue sous l'influence de la chaleur. Les molécules contenues dans tout liquide sont en mouvement permanent, l'apport de la chaleur augmente encore leur vitesse de déplacement, les molécules s'entrechoquent entre elles et contre la paroi, le liquide prenant ainsi sensiblement plus de volume. Cette augmentation de volume ne serait pas significative à l'oeil nu si le tube du thermomètre n'était pas aussi fin qu'un cheveu, nécessitant ainsi très peu de liquide pour donner l'indication d'une température en hausse visible.

Enfin c'est ce que j'ai compris hein !! :P

Il y a aussi quelque chose d'intéressant, c'est qu'on peut dire que la température d'un corps dépend uniquement de la vitesse de déplacement de ses molécules (mais on s'éloigne du sujet là... :D ).

Posté(e)

La dillatation a lieu pour le liquide dans l tube très fin grace à la chaleur(radiateur,eau chaude...)?

Posté(e)

Dans le cas du thermomètre, c'est ça oui !