raftafari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Hello tous le monde, Je passe le CRPE cette année mais je préfère anticiper au cas d'un échec au concours ! C'est pourquoi je vous demande comment et quand faut il s'inscrire pour enseigner dans le privé. J'ai entendu parler de l'enseignement catholique et quand j'ai appellé en septembre dernier, ils m'on dit que le recrutement s'effectuait en juin. Y a t'il d'autres structures privées pour enseigner? Si vous voulez partager vos expériences et m'indiquer des liens ou adresses utiles, ça me ferait le plus grand plaisir ! merci
Marie-Claire Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Hello tous le monde,Je passe le CRPE cette année mais je préfère anticiper au cas d'un échec au concours ! C'est pourquoi je vous demande comment et quand faut il s'inscrire pour enseigner dans le privé. J'ai entendu parler de l'enseignement catholique et quand j'ai appellé en septembre dernier, ils m'on dit que le recrutement s'effectuait en juin. Y a t'il d'autres structures privées pour enseigner? Si vous voulez partager vos expériences et m'indiquer des liens ou adresses utiles, ça me ferait le plus grand plaisir ! merci Alors tu as la possibilité de faire des suppléances dans l'enseignement privé sans passer le ocncours. Mais il faut tout de même savoir qu'en région parisienne (je vois que tu es d'Alfortville) la première année tu n'es pas sûr d'avoir des suppléances de façon régulière (pas de poste à l'année par exemple, ou, du moins, c'est très rare lorsque l'on débute comme suppléant) ; c'est ce qu'on nous avait dit à la réunion à laquelle j'avais assisté (avant d'être recrutée comme AVS à Paris, je n'avais donc pas donné suite à ma candidature de suppléante ). En région parisienne, je te conseille de postuler aussi bien à Paris (qui "gère" aussi bien Paris que le 77, le 93 et le 94) que dans le 92, multiplie tes chances d'avoir un poste. Il faut que tu envoies un cv et une lettre de motivation à la direction de l'enseignement catholique, à Paris, rue des Saints Pères. Ils t'enverront une "convocation" à une réunion pour fin août début septembre ; réunion où on vous expliquera tout sur le statut de suppléant et où on te remettra le dossier à remplir. Ce n'est qu'après que tu seras dans leur fichier de suppléant et aura donc la possibilité d'être appelé. Tout ça c'est pour le privé SOUS CONTRAT. Dans l'enseignement privé, tu as aussi le privé hors contrat, qui n'est pas du tout géré par la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Pour postuler dans ce type d'établissement, il faut s'adresser directement aux écoles. Cependant, la rémunération peut être très aléatoire d'un établissement à l'autre dans la mesure où ce sont les parents d'élèves qui paient tous les frais de fonctionnement de l'école. Dans le 94, tu peux aussi postuler auprès des écoles juives, mais je crois qu'il faut être de confession juive (ou du moins, tu as plus de chances d'être recruté si c'est ton cas). Mais je sais qu'il y en quelques unes dans le secteur.
raftafari Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 Merci pour tes réponses marie claire Moi aussi je suis AVS à mi temps dans une classe de plein air (dont personne ne connaît l'existence!) et je ne pourrais pas avoir un temps complet. Même si mon objectif est d'enseigner pour l'année prochaine, le financier rentre forcément en compte! Crois tu qu'il est plus "rentable" d'effectuer des suppléances dans le privé ou de garder mon statut d'AVS pour l'an prochain au cas d'un échec au concours, choix que tu avais fait apparemment! merci pour ton aide
Marie-Claire Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Merci pour tes réponses marie claire Moi aussi je suis AVS à mi temps dans une classe de plein air (dont personne ne connaît l'existence!) et je ne pourrais pas avoir un temps complet. Même si mon objectif est d'enseigner pour l'année prochaine, le financier rentre forcément en compte! Crois tu qu'il est plus "rentable" d'effectuer des suppléances dans le privé ou de garder mon statut d'AVS pour l'an prochain au cas d'un échec au concours, choix que tu avais fait apparemment! merci pour ton aide Disons qu'AVS tu es sûr d'avoir un salaire à la fin du mois, les suppléances c'est tout de même plus aléatoire (surtout la 1ère année ; en fait ils placent d'abord les suppléants qui sont déjà en place avant de s'occuper des nouveaux candidats, du coup au début tu "bouches les trous")... En plus tu n'es payé pendant les vacances qu'au prorata du temps passé en suppléance (donc possibilité de grandes variations de salaire selon les mois). Enfin, moi la question ne se posait pas trop vu qu'en tant qu'AVS j'étais à temps complet . L'école de plein air j'en ai entendu parler lorsque j'étais AVS dans le Val de Marne en 2004-2005. On m'avait dit que c'était l'une des dernières....
Messages recommandés