Aller au contenu

notion de point de vue en cycle 3

Si_lly

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai emprunté au CRDP "Mon maître ne ressemble à rien" de Sylvie Chausse. Il s'agit de témoignages d'élèves de CM2 sur leur maître. Et on m'a dit qu'on pouvait travailler sur la notion de point de vue avec. Bonne idée ! Sauf que je ne sais pas trop comment m'yprendre :huh: ... Et quels autres ouvrages mettre en réseau. J'avais pensé à "Une histoire à quatre voix". Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci de votre aide :P

iIl y a les deux albums "Le loup est revenu" et "Je suis revenu" qui racontent la même histoire en changeant de point de vue.Peut-être peux-tu t'en inspirer pour faire réécrire à tes élèves une autre version d'un album de ton choix?

iIl y a les deux albums "Le loup est revenu" et "Je suis revenu" qui racontent la même histoire en changeant de point de vue.Peut-être peux-tu t'en inspirer pour faire réécrire à tes élèves une autre version d'un album de ton choix?

Merci de ton aide

D'autres suggestions ? Des idées pour traiter ce thème ? Tout m'intéresse :P

L'oeil du loup de Pennac qd le loup et l'enfant se retrouvent l'un en face de l'autre peut être.

Je suis actuellement dans le Journal d'un chat assassin et à la rentrée j'ai prévu de leur faire récrire un passage du livre du point de vue de la maîtresse du chat. Je pense que toute oeuvre se prête plus ou moins à ce genre de choses ?

Tu peux peut etre aussi faire un lien en arts visuels avec un même paysage ou un même lieu peint par 2 peintres différents ? Je vois dans le manuel de géo par exemple, les centres villes ne sont pas du tout peints de la meme manière suivant le point de vue qu'a porté le peintre dessus...

Bon, je ne sais pas trop ce que ca vaut ! C'est ce qu'il me vient à l'esprit ce soir !! ;)

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons... Le point de vue du loup et sa mauvaise foi (ou pas). Style journalistique qui peut amener à une réflexion sur le point de vue dans l'interview, le témoignage ou l'autobiographie.

Tu peux voir

L'oeil du loup de Pennac qd le loup et l'enfant se retrouvent l'un en face de l'autre peut être.

Je suis actuellement dans le Journal d'un chat assassin et à la rentrée j'ai prévu de leur faire récrire un passage du livre du point de vue de la maîtresse du chat. Je pense que toute oeuvre se prête plus ou moins à ce genre de choses ?

Tu peux peut etre aussi faire un lien en arts visuels avec un même paysage ou un même lieu peint par 2 peintres différents ? Je vois dans le manuel de géo par exemple, les centres villes ne sont pas du tout peints de la meme manière suivant le point de vue qu'a porté le peintre dessus...

Bon, je ne sais pas trop ce que ca vaut ! C'est ce qu'il me vient à l'esprit ce soir !! ;)

J'ai fait le même travail sur le journal d'un chat assassin mais du point de vue du père d'Ellie. Ca a été plus ou moins réussi. Je pense que je n'ai pas assez insisté sur le fait qu'ils devaient employer le pronom "je" car beaucoup on utilisait "il". Mais certains ont très bien réussi et se sont resservis de l'ironie et des jeus de mots très présents dans le texte. Je pense que je vais recommencer avec un autre personnage pour vraiment que cela soit comme il faut.

Tu les as évalués dessus ?? Car je ne sais pas si je dois le faire ou non... Et en même temps évaluer le 1er jet ou le 2ème ? Ils auront la grille d'écriture pour le 1er jet...

Désolé pour la petite digresssion mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.