Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire une séance à des CM2 (plutôt agités) sur le découpage administratif de la France en régions.... Le problème, c'est que mis à part étudier une page de manuel et leur parler à ce propos, je ne vois pas vraiment quoi faire. Cette situation va s'avérer délicate pour moi car je fais la séance un vendredi après-midi, veille de vacances :cry: Est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse pour m'aider???

Merci...

Posté(e)

Je ne suis pas encore à l'IUFM (l'année prochaine j'espère) mais bon je donne mon avis quand même! Si c'était moi, je leur ferai faire une petite recherche (le nom des régions, le nombre de départements les composant...) pour les interesser au sujet. Ou alors leur faire faire des mini exposés par groupes dans le but de présenter chacun leur tour la description d'une région.Mais je ne connais par encore le programme qu'ils doivent étudier donc c'est à appliquer en fonction de leur niveau.

Posté(e)

Bonjour,

il y a quelques temps, une collègue en CM2 a regroupé en effet les élèves en groupes pour présenter quelques régions françaises. Ils devaient présenter administrativement la région ainsi que des particularités locales : gastronomie, architecture, histoire.

Sinon, effectivement, les faire travailler à partir d'une carte, de tableaux indiquant les superficies et populations, suivis d'un texte sur les attributions du conseil regional serait une séance classique très honorable ;) et chez eux, une petite recherche sur la superficie, population, nom du président du conseil régional de leur propre région. Tu peux également leur faire visiter le site internet de leur région pour répondre à ces questions.

Posté(e)

Merci pour vos idées... vous m'avez inspirée...

Finalement, je vais leur parler un peu des régions et de l'organisation de celles-ci. Puis par groupe, ils devront réaliser une affiche par région.

- nom de la région et la colorier sur une petite carte pour la situer dans la France

- départements qui la composent

- préfecture

- superficie

- population

- nombre de communes

- une rubrique incluant "ce qu'il faut connaître de la région". Là on parlera de gastronomie ou d'architecture célèbre...

S'il y a quelque chose de vraiment caratéristique, ils pourront le dessiner pour décorer un peu l'affiche.

Voilà... Si vous voyez des choses à redire ou à rajouter... je suis tout ouïe!!!