Marcos Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Bonjour, Je sais que cette question a déjà été posée plusieurs fois, mais j'ai lu ce qui a déjà été écrit, et je dois dire que ce n'est pas vraiment ce que je voudrais lire:) En gros, je me demande pour la notion de centres et périphéries ce qu'il y a dire. Concernant la France. Concernant l'Europe. Concernant le Monde... Ces trois entités ont des centres et périphéries différentes. Les périphéries changent selon l'entité étudiée et je n'arrive pas à me les représenter. Ce matin j'ai vu à l'échelle mondiale, je me dis que si ça tombe en mineur, ce sera un point que je perdrais alors que je ne pense pas que ce soit si dur... A l'échelle européenne, avec le Cned j'ai eu une question sur les centres et périphéries et j'ai raté... Donc si quelqu'un a un résumé sur le sujet ou des fiches, je suis preneur...
carla03 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Il me semble que dans ce sujet , tu dois te situer en Europe seulement , c' est le programme LA MEGALOPOLE EUROPEENNE qui constitue un des 3 poles de la Triade: en gros tu as: -Le centre: la dorsale europeenne ou banane bleue , qui s' etire de Londres à Milan , dans cet espace , il y a concentration des activités economiques , forte densité de population , siege des places boursieres , des voies de communication ... .......en gros c' est l' Europe riche , qui correspond aux territoires des 6 pays fondateurs _ Autour de ce centre , gravitent des peripheries , lesquelles sont + ou - integres à ce centres , ou en voie d' integration ........
Marcos Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 OK... Je devrais citer les pays évidemment, et faire un schéma? Tu représenterais les périphérie comment? On nous avait appris à schématiser l'Europe par un triangle, c'est judicieux pour ce sujet?
billibrown Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai trouvé ça si ça peut t'aider à visualiser un peu mieux ! Sinon un schéma ne peut pas faire de mal et peut être un élément de réponse, ça aide aussi pour ceux qui ont une mémoire visuelle (comme moi)! Il faut parler des centres qui sont un espace décisionnel, caractérisé par un réseau dense de communication et variée. Un réseau dense de villes va du bassin londonien jusqu'au sud de l'Italie en suivant l'axe rhénan, le terme de mégalopole est contesté à cause des Alpes, on parle de dorsale. La dorsale est constitué de 2 centres: le Nord Ouest (qui contient le capital économique et le pouvoir politique) et l'Arc Alpin où se trouvent les villes qui ont une forte activité financière. Les périphéries sont la façade atlantique qui est ouverte sur le monde, elle est faiblement peuplée et à l'écart du coeur européen. La façade méditerranéenne qui est le 1er pôle touristique mondial, qui a aussi une histoire commune L'Est, son unité vient du fait que ces pays ont appartenu au bloc communiste, et l'Europe scandinave et les pays baltes, qui est un ensemble baigne par un modèle social remis en question par l'importance des taxes Centre : ce n’est pas le milieu ; le centre est le lieu ou se concentrent tous les pouvoirs,les richesses,l’information,les flux majeures,les Hommes ; Périphérie : c’est l’espace en marge des centres c’est-à-dire un lieu qui subit la domination du centre. Types de périphéries : Périphérie intégrée : celle qui est dynamique Périphérie délaissée : celle qui est en retard Définition du modèle centre/périphérie : Modèle spatial qui oppose deux types d’espaces, l’un dominant l’autre dominé. La distance n’est pas le critère essentiel à prendre en compte pour délimiter centre, périphérie intégrée et délaissée ; Principaux centre et périphéries à l’échelle de l’Europe : Le centre de l’Europe se situe au niveau de la mégalopole Européenne qui part de Londres pour finir à Milan et qui englobe la Belgique, le nord de la France, l’ouest de l’Allemagne, la Suisse. La périphérie intégrée englobe les espaces les plus proches du centre à savoir==le reste de la France, le reste de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Allemagne, Pays-Bas, centre de l’Espagne. L a périphérie délaissée occupe le sud de l’Espagne, de l’Italie, l’Europe du Nord et de l’Est. Quels centres à l’échelle des Etats : En France, le centre concerne l’espace s’articulant autour de Paris qui concentre les richesses,les pouvoirs,les sièges sociaux,les banques,les professions intellectuelles… Mais l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille pourrait aussi être considéré comme centre si l’on prend en compte la taille de ces villes et les flux concernés. En Allemagne, le centre occupe l’ouest du pays, de Cologne à Munich. Le centre anglais se localise au sud-est à proximité de Londres. Quant à l’Italie on note une opposition nord/sud ; le centre (triangle Milan, Turin, Genes) concentre les forces vives. Les centres au niveau de la ville : C’est dans l’espace que nous appelons communément le centre que se trouvent les richesses, le pouvoir…la banlieue fait donc office de périphérie.
celynett Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Quel plan feriez-vous pour un tel sujet ? Je suis tombée sur ça à mon 1er concours blanc et j'avais fait en gros : I-centre II-périphéries en essayant de relier les 2. Mais le prof a dit qu'il ne fallait pas faire un plan comme ça (je ne trouve plus la correction !) et qu'il fallait absolument éviter le catalogue.
Marcos Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Personnellement, l'Union Européenne je maîtrise, mais c'est galère pour le côté plus "géo"... Centres et périphéries, ça ne me parle pas, et "les villes d'europe" non plus... Pour ton plan, j'aurais sans doute fait pareil, donc j'reste dans le coin à lire les réponses des autres;)
Marcos Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Je suis content, j'ai trouvé des définitions sur le site de l'insee
Messages recommandés