Aller au contenu

sortie scolaire, mot aux parents


Messages recommandés

Super! Merci beaucoup pour vos avis, j'ai quelques précisions à apporter alors (sac à dos, chaussures, bouteilles en plastique, K-way (mais j'éspère qu'on en aura pas besoin!) et..... aliments qui ne nécessitent pas une glacière <_< (faut quand même le faire un steack haché... :ninja: )! ;)

Je vais me faire une liste pour ne rien oublier (je pensais même pas à la trousse de secours :( !).

Pour les TPS comment je peux faire? Je ne me vois pas les prendre (certains ne sont pas propres, et certains sont vraiment des bébés), je ne peux pas les laisser à mes collègues de CE et de CM (ma collègue de GS CP vient à la sortie), et je ne peux pas les laisser à mon aide maternelle (de toutes façons, je n'en ai pas le droit)qui vient bien sur à la sortie.

Alors comment faire?

Merci encore! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • snoop

    4

  • Moustache

    3

  • pepite100

    3

  • cath056

    2

J'oubliais surtout rien de gazeux ça explose :D

Pour notre prochaine sortie, nous avons bien spécifié aux parents de ne pas donner de boisson à leur enfant : nous utiliserons des bouteilles et des gobelets de l'école.

En plus des risques d'accidents (cf. Fanoue), le poids d'une bouteille d'eau dans un sac à dos est tout de même assez conséquent pour les enfants de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais préciser la même chose que Pépite100.

Avec mes collègues de Maternelle, nous demandons aux parents de ne pas mettre de boisson dans le sac des enfants, nous emportons des packs d'eau et des gobelets en plastique. On évite ainsi différents désagréments !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TPS comment je peux faire? Je ne me vois pas les prendre (certains ne sont pas propres, et certains sont vraiment des bébés), je ne peux pas les laisser à mes collègues de CE et de CM (ma collègue de GS CP vient à la sortie), et je ne peux pas les laisser à mon aide maternelle (de toutes façons, je n'en ai pas le droit)qui vient bien sur à la sortie.

Alors comment faire?

Merci encore! ;)

Ben, les TPS, je ne vois aucune raison valable ni légale de ne pas les emmener. Un peu facile, non, de les accepter à l'école, puis ensuite de les laisser de côté parce qu'ils "gênent"...

A la mi-avril, il ne doit quand même pas y en avoir tant que ça qui ne sont pas propres, et puis, tu as ton ATSEM avec toi. Il suffit d'emmener un ou deux changes.

Lorsqu'on organise une sortie, ce n'est pas pour son propre plaisir, mais pour celui des enfants, et donc, il faut en prévoir les activités afin qu'elle s'adaptent à TOUS les enfants, et non pas l'inverse. Si tu as suffisament d'accompagnateurs, les différents groupes d'âge ne sont pas obligés de faire tous la même chose mais au moins tous les enfants participent.

Excuse-moi d'être un peu sèche, mais ce genre de discrimaination me révolte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra prévoir un pique nique ainsi qu'une collation pour votre enfant.

Chez nous, pour simplifier le pique-nique, c'est généralement la cantine qui le fournit, et il est ensuite facturé aux familles comme un repas pris à la cantine.

Le tarif comprenant le trajet en bus et la visite de la ferme est de ......

Je ne comprends pas trop : tu penses demander de l'argent aux parents pour cette sortie ??

Lors de la visite du site, nous allons beaucoup marcher. Cette sortie scolaire n'étant par conséquent pas adaptée aux enfants de TPS, je conseille aux parents qui en ont la possibilité de garder leur enfant chez eux. Si toutefois ce n'est pas possible, ils viendront à la sortie.

A priori, une sortie scolaire, c'est soit le départ d'un travail en classe, soit son aboutissement. Du coup, cela me semble assez aberrant de ne pas emmener tout le monde !

Dans l'école de mes enfants, la maîtresse de la classe des petits (PS1-PS2 et MS) insiste à chaque fois pour que TOUS les enfants fassent les sorties qu'elle prévoie ! Sinon, une partie du groupe est complètement en décalage !

Nous avons également besoin de parents volontaires accompagnateurs. Un tableau à compléter sera affiché à l'entrée de la classe pour les parents qui souhaitent accompagner.

Euh, pour ma part, je te conseillerais de chercher des accompagnateurs qui ne sont pas parents d'élèves dans ta classe : c'est toujours très difficile à gérer, tant pour les parents que pour les enfants !

Pour les TPS comment je peux faire? Je ne me vois pas les prendre (certains ne sont pas propres, et certains sont vraiment des bébés)

Il me semble qu'une des conditions d'acceptation des 2 ans à l'école soit justement qu'ils soient propres (donc débarrassés des couches) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas grand chose à voir avec le mot, mais depuis peu, dans l'école de mes enfants, les élèves ont une étiquette de couleur autour du cou avec leur prénom, les coordonénes de l'école (pour les sorties)

La couleur, ça sert aux parents accompagnateurs : chaque parent a "sa" couleur, et sait au départ qu'il doit s'occuper de tant d'enfants qui ont autour du cou la couleur "verte" (ou jaune, ou rouge ou bleur :idontno:) .

C'est assez pratqiue et rassurant pour tout le monde.

---

Pour les TPS, c'est vrai que ça me chiffone aussi de demander aux parents de les garder chez eux. Un peu comme s'ils n'étaient pas vraiment des élèves de l'école, quoi. Comme si la sortie n'était pas pour eux.

Pour une sortie de fin d'année, c'est quand même triste d'exclure tout un groupe.

Si j'étais toi, je ferais en sorte d'adapter le programme à ces enfants-là aussi, donc de marcher moins :idontno:

Pour les enfants qui ne sont pas propres (à la sieste, j'imagine), il n'y a pas 15 000 solutions : prévoir quelques couches, et des vêtements de rechange :P

Bon courage !

PS : la collation, c'est pour le gouter ou en cours de matinée ? Ca s'impose vraiment, tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire une sortie d'une journée avant la fin de l'année, et je comptais aussi "exclure" les TPS.

Devant vos avis je m'interroge...

Et pourtant je vois bien une raison toute simple de ne pas les emmener : la plupart ne viennent que le matin, donc une sortie à la journée me semble beaucoup trop longue. Ils n'ont pas l'habitude de manger à la cantine, on ne pourra pas faire de sieste l'après-midi...

Bien sûr je pourrais prévoir plus d'accompagnateurs, mais il s'agit d'une rencontre sportive par équipes, et je vais déjà avoir besoin de 4 ou 5 parents, alors je serai déjà contente si j'arrive à les avoir...

Alors j'ai vraiment du mal à imaginer mes 8 TPS à cette sortie, même si je suis tout à fait consciente que ce n'est pas cohérent de travailler toute l'année autour de cette rencontre et de ne pas les emmener ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop : tu penses demander de l'argent aux parents pour cette sortie ??

Oui, l'entrée à la ferme n'est pas gratuite.

Je vais aussi faire une sortie d'une journée avant la fin de l'année, et je comptais aussi "exclure" les TPS.

Devant vos avis je m'interroge...

Et pourtant je vois bien une raison toute simple de ne pas les emmener : la plupart ne viennent que le matin, donc une sortie à la journée me semble beaucoup trop longue. Ils n'ont pas l'habitude de manger à la cantine, on ne pourra pas faire de sieste l'après-midi...

Bien sûr je pourrais prévoir plus d'accompagnateurs, mais il s'agit d'une rencontre sportive par équipes, et je vais déjà avoir besoin de 4 ou 5 parents, alors je serai déjà contente si j'arrive à les avoir...

Alors j'ai vraiment du mal à imaginer mes 8 TPS à cette sortie, même si je suis tout à fait consciente que ce n'est pas cohérent de travailler toute l'année autour de cette rencontre et de ne pas les emmener ensuite.

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser à mon plaisir avant celui des élèves.

Ben, les TPS, je ne vois aucune raison valable ni légale de ne pas les emmener. Un peu facile, non, de les accepter à l'école, puis ensuite de les laisser de côté parce qu'ils "gênent"...

A la mi-avril, il ne doit quand même pas y en avoir tant que ça qui ne sont pas propres, et puis, tu as ton ATSEM avec toi. Il suffit d'emmener un ou deux changes.

Lorsqu'on organise une sortie, ce n'est pas pour son propre plaisir, mais pour celui des enfants, et donc, il faut en prévoir les activités afin qu'elle s'adaptent à TOUS les enfants, et non pas l'inverse. Si tu as suffisament d'accompagnateurs, les différents groupes d'âge ne sont pas obligés de faire tous la même chose mais au moins tous les enfants participent.

Excuse-moi d'être un peu sèche, mais ce genre de discrimaination me révolte !

Déja, ce n'est pas moi qui les ai acceptés à l'école, mais la directrice, et moi, si j'avais été elle, je n'aurais jamais accepté des enfants de moins de 2 ans le jour de la rentrée scolaire, non pas dans mon intéret comme tu dis, mais dans le leur. Moi ça me fait mal au coeur quand je vois ces petits bouts arriver le matin dés la garderie, rester à la cantine, et rester le soir à l'accueil.

Donc le problème pour la sortie, c'est non seulement que certains ne sont pas propres (et franchement, je nous imagine mal avec des changes en train de changer la couche et de nettoyer les fesses à certains enfants en pleine nature...), mais aussi parce que j'ai peur POUR EUX que la marche soit longue. Alors d'accord, je pourrais modifier la sortie et l'adapter à ces TPS, donc, prévoir sur une matinée, prévoir moins de marche, une visite raccourcie, partir moins loin, mais dans ce cas, les MS ne seraient-ils pas lésés eux aussi?

Alors oui, j'aurai assez d'accompagnateurs, et les groupes ne seront pas obligés de faire la même chose, comme tu dis, mais ai-je légalement le droit de laisser les groupes aux accompagnateurs, sous leur seule surveillance, si je moi je continue la marche pendant que les autres groupes se reposent un peu par exemple?

Moi ce qui me révolte c'est que l'on me reproche de faire de la discrimination et de penser à mon plaisir avant celui des enfants, et, quand on demande des conseils à des personnes expérimentées parce qu'on débute et qu'on veut pas faire de conneries, et qu'on se voit critiqué de la sorte, ça fait pas plaisir.

Donc voila, si je voulais demander aux parents de garder leur enfants de TPS, c'est pour les raisons citées plus haut, et c'est parce que la titulaire que je remplace ne les emmene jamais aux sorties pour ces mêmes raisons. Donc, avec ma naïveté de débutante, je pensais pouvoir recourir à cette solution sans problèmes.

Alors voila ce que j'ai décidé: je vais emmener tout le monde à la sortie, et je confierai les groupes de TPS (4 groupes)à mon ATSEM, et aux parents en qui j'ai le plus confiance. De cette manière, je pourrai faire profiter de tout le site aux élèves qui peuvent suivre, les autres restant avec les parents et mon ATSEM pour se reposer un peu. De cette manière, personne ne sera exclu, ni lésé.

Je crois avoir eu les réponses que j'attendais, et je remercie les personnes qui m'ont répondu et m'ont conseillé, sans se sentir obligées de lancer une polémique, de tirer des conclusions injustifiées sur mes intentions, et de me critiquer.

Si un modérateur passe par là, il pourra donc fermer ce post, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS ont l'âge des enfants les plus âgés qui vont à la crèche. Et les crèches organisent régulièrement des sorties pour eux.

Alors pourquoi seraint-ils exclus lorsqu'ils arrivent à l'école?

Et oui, ça n'a pas de sens, et oui c'est illégal.

De plus, il suffit de le faire une fois pour se rendre compte que ce n'est pas la mer à boire, pour peu que la sortie soit adaptée pour de jeunes enfants. Thalama a raison: ce sont les sorties qui doivent être adaptées au élèves, et non le contraire.

Nous aussi on part à la ferme cette année, avec toute l'école dont 31 TPS. Comme d'ahbitude, on a prévu de les étendre sur de grandes couvertures, à l'ombre des arbres pour une petite sieste champêtre. S'il pleut, on les installera sous une sorte de hangar ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop,

Il ne faut pas prendre les réponses qui t'ont été faites comme une critique de ce que tu fais.

Mais simplement comme des avis de personnes qui ont roulé leur bosse.

De plus ton fil peut sans doute aider d'autres personnes qui comme toi, pensent que c'est une solution envisageable de ne pas emmener les TPS. Il faut bien qu'ils sachent que ce n'est pas l'égal, ça serait dommage que ça leur apporte des ennuis.

De plus je me permets de dire que c'est n'importe quoi dans ton école, des élèves de même pas 2 ans???? avec des couches??? ça c'est sûr, c'est un motif pour ne pas les emmener, car ils n'ont pas à être à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop,

Il ne faut pas prendre les réponses qui t'ont été faites comme une critique de ce que tu fais.

Mais simplement comme des avis de personnes qui ont roulé leur bosse.

De plus ton fil peut sans doute aider d'autres personnes qui comme toi, pensent que c'est une solution envisageable de ne pas emmener les TPS. Il faut bien qu'ils sachent que ce n'est pas l'égal, ça serait dommage que ça leur apporte des ennuis.

De plus je me permets de dire que c'est n'importe quoi dans ton école, des élèves de même pas 2 ans???? avec des couches??? ça c'est sûr, c'est un motif pour ne pas les emmener, car ils n'ont pas à être à l'école.

Comme je l'ai dit plus haut, je pense en effet que la directrice n'aurait pas du inscrire ces enfants.

Il faut bien qu'ils sachent que ce n'est pas l'égal, ça serait dommage que ça leur apporte des ennuis.

En effet, ce type de remarques m'est trés utile pour moi et pour les autres PE débutants. Moustache est le premier à me l'avoir faite.

Mais ça

Lorsqu'on organise une sortie, ce n'est pas pour son propre plaisir, mais pour celui des enfants

c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...