jojo Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Salut tout le monde! Je dois faire une séquence(3-4séances max.) sur les transmissions de mouvements et les leviers pendant mon stage de 3 semaines. Vu que la techno n'est pas trop mon point fort je ne vois pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un a des idées, merci beaucoup.
Val53 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Salut tout le monde! Je dois faire une séquence(3-4séances max.) sur les transmissions de mouvements et les leviers pendant mon stage de 3 semaines. Vu que la techno n'est pas trop mon point fort je ne vois pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un a des idées, merci beaucoup. [/quote Je venais là pour poser à peu près la même question, sauf que j'ai commencé à bosser à partir du manuel qu'utilise ma classe (64 enquêtes pour comprendre le monde) et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il traite quasi uniquement des treuils... pas des leviers... Du quoi, je ne sais pas si je dois le suivre ou pas... As-tu un manuel toi?...
jojo Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 salut! Oui, la titulaire m'a preté un manuel "Les avoirs de l'école: Sciences et technologie" chez hachette, mais ils parlent que tres brevement des leviers et des balances.
catavanana Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut les scientifiques... Alors bon, on a des soucis avec les bielles, pignons, chaines, leviers, manivelles etc.. N'y a t-il pas d'info sur les sites genre la main a la pâte ? En ce qui concerne les leviers, un sujet assez simple a traiter est la réalisation de mobiles (en complexifiant avec plusieurs renvois et des ojets de poids différents, situés donc a des distances différentes des points d'appui) Les élèves devront comprendre que la force qui s'exerce au point d'attache de l'objet dépend du poids et de la distance à l'axe.. donc plus l'objet est lourd plus il devra être près de l'axe... Idem pour l'explication de la balance romaine : lien en linéarité entre distance du poids coulissant et masse pesée (attention à la confusion masse et poids) Pour la transmission de mouvements je vais creuser..
sanben Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je vous fais rapidement part de ma séquence sur la transmission des mouvements et particulièrement le système d'engrenages: - séance 1: le vélo. Comment fonctionne-t-il? Compléter le schéma d'un pédalier. Aboutir à la notion de mécanisme. - séance 2: les objets à mécanisme et différents mouvements. Stylo à bille, tire bouchon, tube de colle. Aboutir à connaissance de quelques mécanismes et la transmission et transformation des mouvements (rotation, translation) - séance 3 : l'essoreuse à salade. Comment fonctionne-t-elle? par groupe recherche et schématisation... - sénce 4 : si matériel à dispo celda manipulation d'engrenages pour observer le sens de rotation et la vitesse - séance 5 retour sur l'essoreuse pour la démultiplication de la vitesse. Voili, voilà.
MagRony Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Tu peux voir aussi le système de la grue et de l'ascenseur.
nouvellevie Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Tu peux voir aussi le système de la grue et de l'ascenseur. Bonjour ! Dans le document d'application Enseigner les sciences à l'école, cycle 3, une séquence sur les leviers est proposée. On peut trouver ce doc d'application sur internet ici: http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm C'est tout en bas de la page.
nouvellevie Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Oups ! réponse à moi-même. Mon lien ne fonctionne pas avec la bonne page. Il faut cliquer sur découverte du monde-science, puis le doc d'application est tout en bas de la page.
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