cyrille1 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Avant les nouveaux programmes qui seront parus demain au BO, avec la leçon de mots, la maîtrise de la multiplication par 2 et 5 et la soustraction posée (avec ou sans retenue ?), voici donc les nouveaux horaires avec plus d'heures pour les maths et la maîtrise de la langue : Cycle 2 : Maîtrise de la langue : 9h min 10h max (mais 11 au cp) Mathsb (dont : 5 h min 6 h max 15 min de calcul mental) Découverte du monde : 3h min 3h 30 max Langue vivante 1 H 30 Education artistique 3 h 00 EPS 3 H 00 Education civique 0 h 30 (débat réglé) Cycle 3 : Lire, dire, écrire 3 h 30 min 4 h 30 max Grammaire 2 h 30 min 3 h 30 max Langue vivante 1 h 30 Histoire - Géo 3 h 00 min 3 h 30 max Education civique 0 h 30 Maths 5 h 00 min 5 h 30 max Sciences 2 h 30 3 h 00 max EPS 3 H 00 Education artistique 3 h 00 Bref, les horaires du cycle 2 sont à peine modifiés, simplement un horaire max rallongé pour la maîtrise de la langue et les maths. La journée et la semaine n'étant pas extensible, cela ne sert à rien, car la somme des horaires minimum est égale à 25 h00. Il faut encore déduire les récréations. Pour le cycle 3, les modifications sont à l'image des circulaires récemment parues : on passe moins de temps à travailler la lecture et la production d'écrits et plus à travailler la grammaire. Le temps passé à apprendre une langue vivante est revu à la baisse : 1 h 30 max au lieu de 2 h00. Ce sont les deux seuls changements....En attendant demain.
dream's horse Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Effectivement pas de grand changement!! Je suis étonnée qu'en champs disicplinaires cycle 3 il parle de grammaire et plus de ORL! Quelqu'un a-t-il une réponse? De plus, est ce qu'il parle de refaire de la grammaire avec la balle aux mots ou bien on continue les nouvelles orientations ( partir d'un corpus de texte....) cependant à mon avis ce ne sont que les 1ere directives car selon les résultats des élections il y aura peut etre des changements non?
Charivari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je suis étonnée qu'en champs disicplinaires cycle 3 il parle de grammaire et plus de ORL! Quelqu'un a-t-il une réponse? à l'iufm on nous a dit qu'on continuait à faire de l'ORL mais : - on n'utilise plus ce terme d'ORL mais on parle "d'Etude de la langue" et/ou grammaire, pour ne pas paumer les parents (c'est vrai que ORLF, c'était super-jargonneux, il faut reconnaître - la démarche est toujours la même (commencer par l'observation, institutionnaliser, puis s'entrainer) mais il faut consacrer plus de temps à la dernière étape (les exercices d'application et d'entrainement) parce qu'il parait qu'on avait un peu tendance à considérer que l'ORLF c'était seulement l'observation, et que l'institutionnalisation et surtout les exercices d'application (type Bled quoi) passaient parfois à la trappe.
Dominique Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Le texte de l'arrêté a été publié aujourd'ui au J.O. : http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/20...1_0085_0013.pdf
liligrenouille Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Moi je trouve ça dingue cette année je me suis fait taper sur les doigts parce que je faisais trop d'ORL (2h15) et que c'était pas dans les programmes et pouf l'an prochain avec le même emploi du temps on me tapera sur les doigts parce que j'en fait pas assez... (ORL-Grammaire c'est presque pareil... ou alors on ne fait plus ni conjugaison ni orthographe ni vocabulaire)
Messages recommandés