lapinou Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je révise la grammaire et je bloque sur certaines phrases au niveau des subordonnées : 1- Voilà le guichet auquel vous devez vous adresser En gras, c'est la subordonnée relative explicative, sa fonction est bien complément du nom "guichet" ?? Le pronom relatif, "auquel", quelle est sa fonction ? COI ? CC de lieu ? 2- Marie est dans la cour : je l'aperçois qui relit sa grammaire. Est-ce bien une relative explicative ?? Fonction : complément du pronom "l'" ?? 3- Hier le maître a commis une erreur, ce qui ne lui arrive en principe jamais. subordonnée relative explicative ?? car dans mon cours il est noté "relative attribut" ?? <_< sa fonction ??? 4- Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. c'est une subordonnée circonstancielle de but ou de cause ???? Merci
Laurence.Piou Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je ne suis pas du tout une référence en français. Mais je dirai : 1- relative explicative, complément du nom "guichet" "auquel" est CC de lieu. 2- relative explicative, complément de l' 3- désolée, je n'en ai aucune idée ! 4- j'ai envie de dire cause, mais complément circonstanciel, pas subordonnée C'est à prendre avec des pincettes quand même ; la grammaire et moi on ne s'entend pas très bien !
Héloïse44 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je propose: 1- Voilà le guichet auquel vous devez vous adresser En gras, c'est la subordonnée relative explicative, sa fonction est bien complément du nom "guichet" ?? OUI Le pronom relatif, "auquel", fonction COI -----> On peut faire deux phrases: Voici le guichet. Vous devez vous adressez à ce guichet. 2- Marie est dans la cour : je l'aperçois qui relit sa grammaire. Est-ce bien une relative explicative ?? OUI Fonction : complément du COD "l" 3- Hier le maître a commis une erreur, ce qui ne lui arrive en principe jamais. subordonnée relative explicative " ?? OUI sa fonction ??? attribut de "ce" 4- Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. c'est une subordonnée circonstancielle infinitive de but ou de cause ????
loly Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 1/A mon avis, "auquel" en tant que promon relatif est toujours complément de l'antécédent, c logique. Sa fonction est "vous devez vous adressez à qui?" "auquel" est la réponse, donc COI. 2/ Je pense que 4/ c de cause, car on peut dire "comme, parce qu'elle avait peur de..., elle..."
Laurence.Piou Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Ah oui, pour la 4, je pense qu'Héloïse a raison, c'est une circonstancielle infinitive ! (J'ai raconté n'importe quoi en fait <_< Je sens que je vais refaire un p'tit tour dans les bouquins de grammaire )
lapinou Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 1- Voilà le guichet auquel vous devez vous adresser En gras, c'est la subordonnée relative explicative, sa fonction est bien complément du nom "guichet" ?? OUI Le pronom relatif, "auquel", fonction COI -----> On peut faire deux phrases: Voici le guichet. Vous devez vous adressez à ce guichet. OK, j'ai compris ! Merci 2- Marie est dans la cour : je l'aperçois qui relit sa grammaire. Est-ce bien une relative explicative ?? OUI Fonction : complément du COD "l" OK 3- Hier le maître a commis une erreur, ce qui ne lui arrive en principe jamais. subordonnée relative explicative " ?? OUI sa fonction ??? attribut de "ce" Pourquoi pas complément du pronom ce ?? 4- Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. c'est une subordonnée circonstancielle infinitive de but ou de cause ???? Je savais que ce n'était pas une relative mais j'ai toujours du mal pour déterminer si c'est le but ou la cause Je vous remercie beaucoup de vous être penché sur ces petites phrases. Il y en aura surement d'autres d'ici un jour ou deux
Héloïse44 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 3- Hier le maître a commis une erreur, ce qui ne lui arrive en principe jamais. subordonnée relative explicative " ?? OUI sa fonction ??? attribut de "ce" Pourquoi pas complément du pronom ce ?? pourquoi pas? 4- Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. c'est une subordonnée circonstancielle infinitive de but ou de cause ???? Je savais que ce n'était pas une relative mais j'ai toujours du mal pour déterminer si c'est le but ou la cause Cause -----> pourquoi? Si non, dans le but de? -----> but Là, c'est bien pourquoi.
Charivari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 1- Voilà le guichet auquel vous devez vous adresser En gras, c'est la subordonnée relative explicative, sa fonction est bien complément du nom "guichet" ?? Le pronom relatif, "auquel", quelle est sa fonction ? COI ? CC de lieu ? Auquel est COI, pour moi ("vous devez vous adresser à... auquel") 2- Marie est dans la cour : je l'aperçois qui relit sa grammaire. Est-ce bien une relative explicative ?? => pff, je ne sais pas trop Fonction : complément du pronom "l'" ?? => l est COD du verbe apercevoir et "qui" est sujet du verne relire ! (là je suis sure) 3- Hier le maître a commis une erreur, ce qui ne lui arrive en principe jamais. subordonnée relative explicative ?? car dans mon cours il est noté "relative attribut" ?? <_< sa fonction ??? Je ne sais pas trop... 4- Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. c'est une subordonnée circonstancielle de but ou de cause ???? Pour moi c'est plutôt le but (on pourrait dire "pour n'être pas vue") [edit] je viens de lire les autres réponses... oui, la cause, ça se défend... je n'y mettrais pas ma main au feu. Attention, dans les relatives, il faut bien analyser la fonction du pronom relatif , au delà de la fonction de la prop relative, qui complète (toujours ?) un nom
lapinou Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Charivari, merci pour tes réponses. Pour la phrase 4, je disais aussi but mais la grande majorité répond cause donc ... Espérons que le jour du concours ça ne nous portera pas trop préjudice !! Je sais qu'il faut toujours analyser la fonction du pronom relatif mais mis à part pour "auquel" où j'avais un doute, les autres ça allait. Aujourd'hui, c'est les adjectifs !! Wahoo ! Tout un programme !! 1- fameux Bourgogne : fameux épithéte ou attribut ??? 2- dans un comparatif, est-ce que l'adj a une fonction ?? Attribut ?? Je n'ai pas fini de lire ma leçon et de faire l'exo donc attendez vous à revenir !!!
Aquacrea Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 lapinou a dit : Charivari, merci pour tes réponses.Pour la phrase 4, je disais aussi but mais la grande majorité répond cause donc ... Espérons que le jour du concours ça ne nous portera pas trop préjudice !! Je sais qu'il faut toujours analyser la fonction du pronom relatif mais mis à part pour "auquel" où j'avais un doute, les autres ça allait. Aujourd'hui, c'est les adjectifs !! Wahoo ! Tout un programme !! 1- fameux Bourgogne : fameux épithéte ou attribut ??? épithète 2- dans un comparatif, est-ce que l'adj a une fonction ?? Attribut ?? Il est plus grand que toi. Oui, pour moi l'adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet ici. Je n'ai pas fini de lire ma leçon et de faire l'exo donc attendez vous à revenir !!! De quel livre te sers-tu?
lapinou Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 AnneClaire a dit : lapinou a dit : Charivari, merci pour tes réponses.Pour la phrase 4, je disais aussi but mais la grande majorité répond cause donc ... Espérons que le jour du concours ça ne nous portera pas trop préjudice !! Je sais qu'il faut toujours analyser la fonction du pronom relatif mais mis à part pour "auquel" où j'avais un doute, les autres ça allait. Aujourd'hui, c'est les adjectifs !! Wahoo ! Tout un programme !! 1- fameux Bourgogne : fameux épithéte ou attribut ??? épithète 2- dans un comparatif, est-ce que l'adj a une fonction ?? Attribut ?? Il est plus grand que toi. Oui, pour moi l'adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet ici. Je n'ai pas fini de lire ma leçon et de faire l'exo donc attendez vous à revenir !!! De quel livre te sers-tu? Je relis mes cours d'IUFM de l'année dernière. Pour mon prof : fameux bourgogne, fameux est attribut car le verbe "être" est implicite ! Et pour l'histoire du comparatif, je me posais la question en lisant la leçon. Merci Anne-Claire.
Messages recommandés