Aller au contenu

Grammaire, quand tu nous tiens ! Arg !!

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant les adjectifs :

"son dos herculéen", herculéen est un adjectif formé à partir du nom d'Hercule pour montrer ainsi sa puissance alors est-ce pour vous un superlatif absolu ???

"une bataille particulièrement mémorable", superlatif absolu car emploi de l'adverbe "particulièrement" ???

"D'abord très rouges, ils avaient pâli peu à peu" , adjectif apposé mais est-ce un superlatif absolu car emploi de l'adverbe "très"

Merci

Posté(e)

HELP

Posté(e)
Charivari, merci pour tes réponses.

Pour la phrase 4, je disais aussi but mais la grande majorité répond cause donc ... Espérons que le jour du concours ça ne nous portera pas trop préjudice !!

Je sais qu'il faut toujours analyser la fonction du pronom relatif mais mis à part pour "auquel" où j'avais un doute, les autres ça allait.

Aujourd'hui, c'est les adjectifs !! Wahoo ! Tout un programme !! :D

1- fameux Bourgogne : fameux épithéte ou attribut ??? épithète

2- dans un comparatif, est-ce que l'adj a une fonction ?? Attribut ?? Il est plus grand que toi. Oui, pour moi l'adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet ici.

Je n'ai pas fini de lire ma leçon et de faire l'exo donc attendez vous à revenir !!!

De quel livre te sers-tu?

Je relis mes cours d'IUFM de l'année dernière.

Pour mon prof : fameux bourgogne, fameux est attribut car le verbe "être" est implicite ! :huh:

Et pour l'histoire du comparatif, je me posais la question en lisant la leçon.

Merci Anne-Claire. :)

Je pense aussi que fameux est attribut mais cela dépend peut etre du contexte

Posté(e)

Voila le guichet auquel vous devez vous adressez

Cette phrase est une phrase nominale selon vous étant donné que la proposition principale n'a pas de verbe?

Posté(e)

Par peur d'être vue, Emma ne prenait pas ordinarement le chemin le plus court.

Moi je dirais : groupe préposotionnel avec un verbe à l'infinitif.

car je pense que pour qu'il y ait subordonnée il faut que le verbe soit conjugué.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Charivari, merci pour tes réponses.

Pour la phrase 4, je disais aussi but mais la grande majorité répond cause donc ... Espérons que le jour du concours ça ne nous portera pas trop préjudice !!

Je sais qu'il faut toujours analyser la fonction du pronom relatif mais mis à part pour "auquel" où j'avais un doute, les autres ça allait.

Aujourd'hui, c'est les adjectifs !! Wahoo ! Tout un programme !! :D

1- fameux Bourgogne : fameux épithéte ou attribut ??? épithète

2- dans un comparatif, est-ce que l'adj a une fonction ?? Attribut ?? Il est plus grand que toi. Oui, pour moi l'adjectif qualificatif a la fonction d'attribut du sujet ici.

Je n'ai pas fini de lire ma leçon et de faire l'exo donc attendez vous à revenir !!!

De quel livre te sers-tu?

Je relis mes cours d'IUFM de l'année dernière.

Pour mon prof : fameux bourgogne, fameux est attribut car le verbe "être" est implicite ! :huh:

Et pour l'histoire du comparatif, je me posais la question en lisant la leçon.

Merci Anne-Claire. :)

Je pense aussi que fameux est attribut mais cela dépend peut etre du contexte

Ce fameux Bourgogne est excellent.. (Bon, pas terrible comme exemple)

--> épithète

C'est un fameux Bourgogne

--> attribut

???

Posté(e)

--> épithète

--> attribut

???

Dans "c'est un fameux bourgogne", fameux est attribut car il y a le vb "être".

Mais dans mon cours, le prof ne nous a fait noté que "Fameux Bourgogne !" en disant que c'était attribut car le vb est ici implicite. Et le cours c'était il y a plus de un an. Sur le coup je n'ai pas trouvé cela louche mais aujourd'hui, ça me fait bizarre !!

Par peur d'être vue, ... : c'est un groupe prépositionnel, ça je suis d'accord. Pour avoir une subordonnée il faut avoir un verbe conjugué mais il existe aussi des subordonnées infinitives "J'ai vu des fantômes sortir du mur"

Voilà le guichet auquel vous devez vous adressez. Phrase nominale ou non, je ne sais pas. Je n'y avais pas pensé <_<

Posté(e)

--> épithète

--> attribut

???

Dans "c'est un fameux bourgogne", fameux est attribut car il y a le vb "être". Je pense en fait que ton prof a fait allusion à cette expression quand on goute et on s'exclame "Fameux Bourgogne ! " sous-entendu, " C'est un fameux Bourgogne !" Dans ce cas là, oui c'est un attribut.

Mais dans mon cours, le prof ne nous a fait noté que "Fameux Bourgogne !" en disant que c'était attribut car le vb est ici implicite. Et le cours c'était il y a plus de un an. Sur le coup je n'ai pas trouvé cela louche mais aujourd'hui, ça me fait bizarre !!

Par peur d'être vue, ... : c'est un groupe prépositionnel, ça je suis d'accord. Pour avoir une subordonnée il faut avoir un verbe conjugué mais il existe aussi des subordonnées infinitives "J'ai vu des fantômes sortir du mur"

Voilà le guichet auquel vous devez vous adressez. Phrase nominale ou non, je ne sais pas. Je n'y avais pas pensé <_<