Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de vos corrections! :)

-qu'est-ce qui peut produire la condensation de l'eau dans la nature?

le soleil est le moteur du cycle de l'eau;il réchauffe l'eau des océans,des mers,des lacs...qui va se vaporiser sous formes de vapeurs d'eau...ces vapeurs vont se condenser et former des nuages(remplies d'eau) et il va pleuvoir (ou neiger dans le cas de la condensation solide).

===Le phénomène de condensation est bien le changement d'état de gaz à liquide ou solide?le nuage est donc rempli d'eau,c'est donc cela la condensation dans ce cas là?

J'ai beau réviser il y a toujours quelque chose qui n'est pas claire! <_< :P

quelqu'un peut me réexpliquer très rapidement ce qu'il se passe lorsque les miroirs se couvrent de buée en sortant de la douche et lorqu'une bouteille se couvre de buée quand on la sort du réfrigérateur...il y a bien condensation de l'air sous forme de goutelettes d'eau qui se collent soit sur le miroir soit sur la bouteille?quelle est la différence entre les deux situations?je sais que c'est une différence de température,dans l'une c'est la chaleur qui fait que l'air se condense,dans l'autre c'est la température de la pièce ??? :cry: je suis chiante je sais...

-comment varie le volume,la masse et la pression d'un gaz enfermé dans une seringue lorsqu'on enfonce le piston?

la masse ne change pas

le volume diminue,les molécules occupent moins de place (compressibilité de l'air) donc elles exercent beaucoup plus de chocs qu'avant sur les parois,on peut donc dire que la pression augmente.

-de quoi sont constituées les bulles au fond de la casserole?

ce sont des bulles d'air

-de quoi est constitué le brouillard au dessus de la casserole?

ce sont de petites goutelettes d'eau

-quelle est la température de l'eau?

100 degrès.

-donnez un exemple de mélange hétérogène:

solvant et soluté dorment 2 parties distinctes non miscibles,il y a séparation des constituants;c'est le cas de l'huile et de l'eau;on peut utiliser le moyen de décantation,de filtration ou d'évaporation pour séparer les constituants.

-qu'est devenue l'eau qui mouillait le linge et qui a séché?

elle s'est évaporée grace à l'air(vent),à la température.

-que se passe t-il quand on met du sel dans l'eau?

il y a dissolution,les molécules de sel se dispersent dans l'eau;c'est un mélanges homogènes car il n'y a pas 2 parties distinctes;on peut récupérer le sel en laissant décanter,par filtration ou par évaporation de l'eau.

voilà merci d'avance!! :wub:

Posté(e)

le soleil est le moteur du cycle de l'eau;il réchauffe l'eau des océans,des mers,des lacs...qui va se vaporiser sous formes de vapeurs d'eau...ces vapeurs vont se condenser et former des nuages(remplies d'eau) et il va pleuvoir (ou neiger dans le cas de la condensation solide).

c'est un refroidissement de la température transformant la vapeur d'eau en eau

===Le phénomène de condensation est bien le changement d'état de gaz à liquide oui ou solide dans ce cas, c'est la condensation solide, pas pareil ?le nuage est donc rempli d'eau,c'est donc cela la condensation dans ce cas là? oui la vapeur d'eau se transforme en eau car il fait plus froid en altitude J'ai beau réviser il y a toujours quelque chose qui n'est pas claire! <_< :P c'est pas grave, on est là pour ça !

quelqu'un peut me réexpliquer très rapidement ce qu'il se passe lorsque les miroirs se couvrent de buée en sortant de la douche et lorqu'une bouteille se couvre de buée quand on la sort du réfrigérateur...il y a bien condensation de l'air sous forme de goutelettes d'eau qui se collent soit sur le miroir soit sur la bouteille?quelle est la différence entre les deux situations? aucune, au contact du miroir froid et de la bouteille froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en gouttelettes je sais que c'est une différence de température,dans l'une c'est la chaleur qui fait que l'air se condense,dans l'autre c'est la température de la pièce ??? :cry: je suis chiante je sais...

-comment varie le volume,la masse et la pression d'un gaz enfermé dans une seringue lorsqu'on enfonce le piston?

la masse ne change pas

le volume diminue,les molécules occupent moins de place (compressibilité de l'air) donc elles exercent beaucoup plus de chocs qu'avant sur les parois,on peut donc dire que la pression augmente. c'est bien ça !

ce sont des bulles d'air oui, elles sont contenues dans l'eau (voir la respiration branchiale des poissons)

ce sont de petites goutelettes d'eau oui, c'est de la vapeur d'eau qui s'est "condensée"-quelle est la température de l'eau?

100 degrès.

solvant et soluté dorment 2 parties distinctes non miscibles,il y a séparation des constituants;c'est le cas de l'huile et de l'eau;on peut utiliser le moyen de décantation,de filtration ou d'évaporation pour séparer les constituants.

elle s'est évaporée grace à l'air(vent),à la température. et aussi la surface en contact avec l'air

il y a dissolution,les molécules de sel se dispersent dans l'eau;c'est un mélanges homogènes car il n'y a pas 2 parties distinctes;on peut récupérer le sel en laissant décanter,par filtration je crois que c'est uniquement pour les mélanges hétérogènes ça...? ou par évaporation de l'eau.

voilà merci d'avance!! :wub:ya pas de quoi ! ;)

Posté(e)

Encore une question:

pourquoi l'eau et l'huile ne sont pas miscibles?

=car la densité de l'huile est plus faible que celle de l'eau donc l'huile reste en suspension.

C'est correcte comme réponse ou non?

Posté(e)

c'est un refroidissement de la température transformant la vapeur d'eau en eau

===Le phénomène de condensation est bien le changement d'état de gaz à liquide oui ou solide dans ce cas, c'est la condensation solide, pas pareil ?le nuage est donc rempli d'eau,c'est donc cela la condensation dans ce cas là? oui la vapeur d'eau se transforme en eau car il fait plus froid en altitude J'ai beau réviser il y a toujours quelque chose qui n'est pas claire! <_< :P c'est pas grave, on est là pour ça !

quelqu'un peut me réexpliquer très rapidement ce qu'il se passe lorsque les miroirs se couvrent de buée en sortant de la douche et lorqu'une bouteille se couvre de buée quand on la sort du réfrigérateur...il y a bien condensation de l'air sous forme de goutelettes d'eau qui se collent soit sur le miroir soit sur la bouteille?quelle est la différence entre les deux situations? aucune, au contact du miroir froid et de la bouteille froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en gouttelettes je sais que c'est une différence de température,dans l'une c'est la chaleur qui fait que l'air se condense,dans l'autre c'est la température de la pièce ??? :cry: je suis chiante je sais...

la masse ne change pas

le volume diminue,les molécules occupent moins de place (compressibilité de l'air) donc elles exercent beaucoup plus de chocs qu'avant sur les parois,on peut donc dire que la pression augmente. c'est bien ça !

ce sont des bulles d'air oui, elles sont contenues dans l'eau (voir la respiration branchiale des poissons)

ce sont de petites goutelettes d'eau oui, c'est de la vapeur d'eau qui s'est "condensée"-quelle est la température de l'eau?

100 degrès.

elle s'est évaporée grace à l'air(vent),à la température. et aussi la surface en contact avec l'air

il y a dissolution,les molécules de sel se dispersent dans l'eau;c'est un mélanges homogènes car il n'y a pas 2 parties distinctes;on peut récupérer le sel en laissant décanter,par filtration je crois que c'est uniquement pour les mélanges hétérogènes ça...?OUI, la filtration est un procédé qui permet de séparer les constituants d'un mélange hétérogène Même si maintenant, il existe la nanofiltration, qui est un filtre avec des pores d'une taille égale à 1 nm, mais ça c'est pas à connaitre, c'est juste pour info.. ou par évaporation de l'eau.

voilà merci d'avance!! :wub:ya pas de quoi ! ;)

Posté(e)
Encore une question:

pourquoi l'eau et l'huile ne sont pas miscibles?

=car la densité de l'huile est plus faible que celle de l'eau donc l'huile reste en suspension.

C'est correcte comme réponse ou non?

Ce que tu dis à propos des densités de l'eau et de l'huile est vrai, mais je ne suis pas sure que ce soit la raison qui fasse que ces deux liquides ne soient pas miscibles.. Il nous faudrait un scientifique... ! !

C'est peut etre dû au fait que les molécules ne se lient pas entre elles, comme par exemple avec l'alcool, les molécules se lient entre elles, le mélange est homogène et a diminué de volume..

A voir .. HELP !

Posté(e)
C'est peut etre dû au fait que les molécules ne se lient pas entre elles, comme par exemple avec l'alcool, les molécules se lient entre elles, le mélange est homogène et a diminué de volume..

A voir .. HELP !

D'accord avec Anne-Claire, certaines molécules ne peuvent pas se lier aux molécules d'eau (comme pour l'essence), et d''autres oui !

Posté(e)

Avec mes vieux souvenirs de chimiste, j'ai un peu honte de ne pas pouvoir en dire plus mais effectivement il me semble que les différences de densité expliquent pourquoi telle ou telle phase est au-dessus de l'autre et pas l'inverse( la moins dense est au-dessus) mais n'expliquent en rien pourquoi les phases ne se mélangent pas. Il s'agit là plutôt, et on a l'air tous d'accord, d' une histoire d'interactions moléculaires qui font que les deux constituants ne sont pas miscibles.