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Posté(e)

Le texte narratif

- Genres de texte : romans, contes, récits autobiographiques ...

- Notion de schéma narratif : dans un récit, les évènements s’enchaînent selon un processus de transformation qui mène les personnages d’un état initial à un état final.

Cf. Schéma quinaire de Larivaille :

-> Situation initiale

-> Evénement perturbateur

-> Péripéties (Processus de transformation) : actions

-> Dénouement

-> Situation finale : nouvel équilibre

- Schéma actantiel de Greimas : D1 veut que le SUJET aille en quête de l’OBJET au profit du DESTINATAIRE, grâce à l’ADJUVANT malgré l’OPPOSANT.

- Système du récit : usage de la 3ème personne, alternance imparfait/passé simple

- Organisation temporelle : attention : ne pas confondre la durée de la narration et la durée de l'histoire

• Narration ultérieure / simultanée.

- Simultanéité = action comme si elle se déroulait sous ses yeux.

- Ultérieure = raconte quelque chose qui s’est passé avant.

« Est-ce que l’action s’est passé sous les yeux du narrateur ? »

• Décalage de la durée dans l’histoire.

- Sommaire = évènements longs prend 2 lignes

- Scène = Presque en temps réel.

- Pause = Quand l’histoire s’arrête, description, plus d’action.

- Ellipse = Un moment de l’histoire est passée sous silence. Les enfants ont du mal à retrouver les ellipses

• Ordre

L’auteur joue avec les ≠ étapes.

Dynamiser le récit, commencer au milieu.

- analepse = retour en arrière.

- prolepse = anticipation, on va en avant.

- Qui raconte ? Différence entre auteur/narrateur : Il existe 2 familles de narrateurs :

• Narrateur extérieur à l’histoire raconté = hétérodiégétique. En générale narration à la 3ème personne.

• Quand le narrateur fait partie de l’histoire :

Si il raconte sa propre histoire = autodiégétique

Si il ne raconte pas sa propre histoire = homodiégétique

Transposition didactique

- Dés le cycle 1 on propose des histoires à la première et 3ème personne.

- Cycle 2 = qui parle ? Distinction avec les paroles des personnages. Mais aussi prise de conscience qu’une même histoire peut avoir ≠ narrateurs.

- Cycle 3 = notion de narrateurs

- Points de vue du narrateur : les différentes focalisations

• Pas de filtre = focalisation zéro

• Focalisation interne : on voit à travers ses yeux, 1ère personne, mais aussi narrateur hétéro. 3ème personne se met à la place d’un personnage.

• Focalisation externe = On va donner des éléments brut juste vu de l’extérieur on ne sait pas ce que pensent ou ressentent les personnages. Cette focalisation se fait par moment, elle ne prend pas forcement le livre entier.

Posté(e)

Le texte descriptif

- Objectif : décrire un lieu, un personnage

- Organisation lexicale : unité lexicale structurée par les champs lexicaux (Cf. les différentes progressions)

- Points de vue du narrateur

- Rôle de la description dans un texte narratif (enchâssement) : pause dans l'action, préparer des événements ou laisser présager des comportements des personnages

Posté(e)

Le texte injonctif

- Objectif : faire faire ou interdire quelque chose à quelqu'un

- Genres de texte : recettes de cuisine, slogans publicitaires, modes d'emploi, consignes d'exercice, circulaires administratives ...

- Organisation chronologique

- Utilisation des formes du discours

- Emploi de phrases courtes souvent nominales souvent négatives

- Retours à la ligne fréquents avec usage de tirets

Posté(e)

Le texte informatif/explicatif

1) Informatif

- Objectif : donner des informations sur un domaine précis de connaissances

- Genres de texte : manuels scolaires, encyclopédies, notices, écrits documentaires ...

- Enonciateur neutre, pas de marques

- Usage fréquent du présent de vérité générale et de la 3ème personne

- Organisation typographiques : nombreux paragraphes avec des sous-titres, dessins, schémas, illustrations

2) Explicatif

- Objectif : faire comprendre une idée, un fait au destinataire

- Genres de texte : manuels scolaires, encyclopédies, notices, écrits documentaires ...

- Organisation : question, éléments de réponse, conclusion

- Beaucoup d'enchaînements logiques et souvent des schémas explicatifs

Un texte explicatif est aussi informatif, mais il se caractérise par une intention didactique très marquée.

Posté(e)

Le texte argumentatif

- Thèse, Antithèse, Réfuter, Concéder, Argumenter

- Objectif : Convaincre en justifiant une opinion à l'aide d'arguments souvent illustrés

- Genres de texte : articles de journaux, essais critiques ...

- Indices de subjectivité avec présence de la 1ère personne témoignant de l'émetteur + modalisateurs

- Usage des temps du discours

- Schéma argumentatif : découpage du texte en paragraphe + utilisation de mots de liaison / déroulement de l'argumentation

Posté(e)

Merci beaucoup!! Je pense que c'est très utile pour analyser les productions d'élèves! Merci!!!

Posté(e)

texte prescriptif ,pour vous inexistant ou intégré dans un autre ?

OU alors pas caractéristique

En tout cas merci pour les précisions

Posté(e)

D'après la classification d'Adam, il y a aussi les textes de type :

--> prescriptif

--> rhétorique (poètique)

--> conversationnel

Posté(e)

Dans mes anciens cours d'IUFM j'ai:

les quatres principaux types de texte:

texte narratif

texte argumentaif

texte descriptif

texte explicatif

mais aussi

texte informatif

texte injonctif( ou prescriptif)

texte dialogal ( ou conversationnel)

texte rhétorique (ou poétique)

...

Il est précisé qu'un texte peut appartenir à plusieurs types ( ex. fable à la fois narratif et poétique...)

Je dirais donc qu'un texte prescriptif ou injonctif serait la même chose.

Posté(e)
Le texte narratif

- Qui raconte ? Différence entre auteur/narrateur : Il existe 2 familles de narrateurs :

• Narrateur extérieur à l’histoire raconté = hétérodiégétique. En générale narration à la 3ème personne.

• Quand le narrateur fait partie de l’histoire :

Si il raconte sa propre histoire = autodiégétique

Si il ne raconte pas sa propre histoire = homodiégétique

Dans mon cours j'ai:

narrateur extérieur à l'histoire: extradiégétique

narrateur un des personnages de l'histoire: intradiégétique

narrateur parlant de sa propre histoire: homodiégétique

quelqu'un pourrait-il m'aider à trancher ce problème de vocabulaire ?

J'ai besoin d'un autre point de vue sur la question...

Posté(e)

Voilà, j'ai fait des recherches pour le point de vue.

Elles confirment les définitions que nous avions !

Pour résumer, d'après ces sites ( si j'ai bien compris):

le narrateur est

- soit extradiégétique (extérieur à l'histoire)

- soit intradiégétique (impliqué dans l'histoire)

c'est une analyse au niveau de la narration ( énonciation) .

il est aussi

- soit hétérodiégétique ( raconte une histoire à laquelle il n'a pas pris part )

- soit homodiégétique ( raconte une histoire qu'il a vécue, si c'est sa propre histoire on le dit autodiégétique.)

c'est une analyse au niveau des personnages ( le narrateur est-il un personnage de l'histoire?)

Au final on peut combiner ces deux façons de le caractériser.

Je vous mets le lien vraiment bien fait, concis et complet, vers le site :point de vue

et pour ceux qui veulent savoir toutes les nuances :autre site

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