Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

CYCLE III

La maîtrise de la langue c’est 13 heures hebdomadaires dans toutes les disciplines dont 4h45 pour la littérature et

1h45 pour l’ORL.

L'ORL n'est pas une discipline, c'est une démarche : en ORL, la langue est un objet de réflexion (la grammaire devient une discipline expérimentale).

- Résoudre le problème posé par une situation

- Organiser des faits de langue (observer, comparer, trier, chercher des analogies)

- Déduire des règles de fonctionnement / Réaliser des synthèses, des fiches qui serviront de référence

- Utiliser ces références lors des situations de production

Posté(e)

L'ORL est un travail de réflexion sur la langue au niveau de :

l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le lexique.

Posté(e)

LE VERBE

Les 4 compétences à acquérir à la fin du cycle 3 (programmes 2002)

- Identifier les verbes dans une phrase.

- Marquer l’accord sujet-verbe (situations régulières) : il faut travailler sur les régularités orthographiques à partir des verbes les plus fréquents :

-> les régularités des marques de personne

-> les régularités des marques de temps

- Manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents.

- Trouver le présent, le passé composé, l’imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir des règles d’engendrement).

Posté(e)

PROPOSITION D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Construire les classes grammaticales, le tri de mots

Que disent les programmes de 2002 ?

Les élèves comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies…) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences… > L’observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage...

Objectif => Observer, comparer les mots d’un texte puis proposer une classification (seule règle : tous les mots sont classés et un mot ne peut être classé dans deux familles simultanément) > les élèves regroupent les mots, nomment leurs groupes, expliquent pourquoi ils ont mis les mots ensemble (la phase collective est importante).

Posté(e)
CYCLE III

La maîtrise de la langue c'est 13 heures hebdomadaires dans toutes les disciplines dont 4h45 pour la littérature et

1h45 pour l'ORL.

Attention BO à lire

3h hebdomadaires ;)

Posté(e)

Et surtout, depuis aujourd'hui, on ne dit plus ORL, mais "Etude de la langue (grammaire)" !! cf texte paru au BO aujourd'hui

Posté(e)
Et surtout, depuis aujourd'hui, on ne dit plus ORL, mais "Etude de la langue (grammaire)" !! cf texte paru au BO aujourd'hui

Je ne trouve pas le BO dont tu parles.

Posté(e)
Et surtout, depuis aujourd'hui, on ne dit plus ORL, mais "Etude de la langue (grammaire)" !! cf texte paru au BO aujourd'hui

Je ne trouve pas le BO dont tu parles.

C'est un décret : Clic

(puis cliquer en bas sur "version PdF" => nouveaux horaires et nouvelle appellation de l'ORLF dans le tableau du cycle III)

Posté(e)

OK, merci, c'est bon à savoir quoique je commence à me demander si tout le monde s'y retrouve dans toutes ces appelations ... est ce que les examinateurs peuvent nous tenir rigueur du fait qu'on parle d'ORL ? surtout si l'on parle d'activités métalinguistiques faites l'an passé ...

Posté(e)
Et surtout, depuis aujourd'hui, on ne dit plus ORL, mais "Etude de la langue (grammaire)" !! cf texte paru au BO aujourd'hui

Je ne trouve pas le BO dont tu parles.

Pour le moment le texte a été publié au J.O. mais pas encore au B.O.

Lien direct vers le document pdf correspondant au texte publié au J.O. :

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/20...1_0085_0013.pdf

Posté(e)
Et surtout, depuis aujourd'hui, on ne dit plus ORL, mais "Etude de la langue (grammaire)" !! cf texte paru au BO aujourd'hui

Je ne trouve pas le BO dont tu parles.

il est paru aujourd'hui: BO

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...